Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les voeux du Grand-duc pour 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

Les voeux du Grand-duc pour 1455 Empty
MessageSujet: Les voeux du Grand-duc pour 1455   Les voeux du Grand-duc pour 1455 Icon_minitimeSam 27 Jan - 11:07

Sauvegarde du 27/01/2007 19:06:50
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=200728
Nombre de messages sauvegardés : 2
Nombre de messages dans le topic au total : 2


gomoz a écrit:
Le Grand-duc fit lire ce texte sur les places des villes de Bretagne

Citation :
Chers Bretons,

Nouveau conseil, nouveau Grand-duc, nouvelle année. Ainsi nouveaux espoirs et nouvelles attentes mais je m'exprimerai tout d'abord sur le bilan de la fin de cette année.

Il eut beaucoup de critiques. Certaines à raison, d'autres plus acharnées et d'autres encore désespérées. Je comprends toutes les difficultés et je partage la responsabilité de cette période de dépression ainsi que tout autre. La Bretagne a déjà connu ces périodes et la Bretagne a déjà montré maintes fois que cela ne suffisait pas pour l'abattre. Nous sommes à ce jour l'un des pays les plus puissants.
Nos alliances, nos amitiés et notre force économique et militaire en imposent légitimement sur l'Europe.
Le SERG ainsi que la France connaissent des troubles. Des révoltes éclatent et le Roi de France s'est vu obligé de destituer de force des gouvernements légitimes de certaines de ses provinces.

Nous n'avons heureusement point eu à souffrir une telle déchéance. Le conseil ducal sortant s'est vu faire nombre de critiques.
Moi-même je ne suis point satisfait globalement de son bilan. Peu ou pas d'innovations et des conseillers globalement très peu persévérants.
La tragique mort de notre Reine n'a certes en plus rien arrangé.

Certains ont néanmoins travaillé comme ils en avaient le devoir et je les remercie. Tout particulièrement la Baronne Juallia pour son travail tant à la diplomatie, où elle suppléa à l'absence de feu le Vicomte de Rohan, Sniper, et assura en tant que porte parole une constance exceptionnelle pour publier toujours ses rapports à temps au prix de nombreux efforts.

Je suis aussi assez déçu par la décision prise par le Baron de Bréhat, Tamuril, précédent Duc de Bretagne.
Il souhaite renoncer à prendre un duché de retraite et souhaite de plus perdre sa citoyenneté et sa terre de Bréhat. Il semble faire le choix de prendre à son compte l'entier des faiblesses de ce bilan. C'est à mon sens excessif et ne justifie pas d'abandonner les responsabilités nobiliaires et citoyennes.
En attendant que les réformes sur la noblesse et la citoyenneté voient le jour, il aura le temps de revenir sur sa décision. Je l'invite à la considérer dans l'entier de sa conséquence.

Mais assez parlé du passé ! De ce qui fut fait ou pas fait. J'attends du nouveau conseil plus qu'il ne pourra faire et je souhaite pour la Bretagne qu'il dépasse mes attentes.
J'attends aussi de tous.
Le conseil se doit d'agir convenablement mais il appartient aussi à tous - afin de ne point démériter de l'héritage de nos ancêtres - d'agir et de servir pour la Bretagne.

Du fait des troubles dans le Royaume de France, il est possible que nos relations avec celui-ci se durcissent dans les mois à venir. Nous n’avons aucunement le devoir de pâtir de leurs révoltes internes, de leur lutte de pouvoir.
Je souhaite que la Bretagne continue dans la lignée prospère qui nous caractérise. Je souhaite que nous poursuivions ensemble nos efforts en ce sens.

Pour cela aucun obstacle ne sera insurmontable et aucun opposant trop puissant. La Bretagne ne peut avoir de crainte dans l'adversité.

Vive la Bretagne et que cette année nouvelle continue d'apporter abondance et prospérité à son peuple.
Iryah a écrit:
En silence, Iryah lu le message et, symboliquement, s'inclina comme elle l'avait fait peu de temps avant, en recevant officiellement la confiance du Roy, renouvelant son serment et sa foi : serment de servir et de protéger la Bretagne de sa propre mort, et foi envers les Bretons, leur fierté, et leur Roy.

Sereine, elle se releva pour entamer de toute son âme la tâche qu'elle avait acceptée.

Elle pria pour que celle-ci ne la prive pas du bonheur qu'elle venait juste de retrouver, et que cette nouvelle année soit également celle de sa propre renaissance...
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
 
Les voeux du Grand-duc pour 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mai 1455] Candidature mahaudt
» [Mai 1455] Candidature de Mezheven
» [Mai 1455] Candidature d'Alek
» [Mars 1455] candidature d'aleksarbreizhad
» [Mars 1455] Candidature d'Amra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: RP divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser