Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Mai 1455] Candidature d'Alek

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:06

Sauvegarde du 29/05/2007 23:59:20
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=234380
Nombre de messages sauvegardés : 41
Nombre de messages dans le topic au total : 41


aleksarbreizhad a écrit:
Mes chers amis Rennais et Rennaises,

Comme vous le savez, dès mon arrivée en Bretagne, je suis tombé sous le charme de cette ville qu’est Rennes, et je me suis promis de faire tout mon possible pour faire prospérer notre capitale.
Pour cela je vous propose en 7 points mon programme :


Conseil municipal :
Contrairement aux autres fois où je prônais la parité hommes femmes, j’ai décidé cette fois ci de créer un conseil avec des gens méritants et qui sont motivés. Bien sur il y a dans notre ville, des personnes qui grâce à leurs compétences ont une place attribuée au conseil mais je nommerai aussi quelques novices afin qu’eux aussi puissent s’intéresser à la politique et à l’intérêt de notre capitale.

Les fonctions des12 membres du conseil :
-le maire
- 1lieutenant et 1 sergent qui assurent le bien commun et la sécurité des Rennais
- 2 conseillers pour l’économie et le commerce
- 3 conseillers au niveau Communication et Social : (1 communication) (1 conseil aux vagabonds et nouveaux arrivants) (1 conseiller aux paysans et artisans)
-4 conseillers à la Culture et à l’animation : (1 animation), (1 culture), (1 directeur d’école), (1 responsable au cadastre).


Sécurité :
La sécurité est une force de Rennes et à ce niveau, il y a très peu de modifications a faire et je fais total confiance au lieutenant et sergent qui resteront les 2 même personnes.


Economie :
Comme vous le savez, j’ai une vision de l’économie un peu libérale, c’est pourquoi je suis favorable au libre échange et à la liberté commerciale. Voici en quelques points mes propositions :

- donner encore + de souplesse à la grille des prix afin que chacun puisse vendre ses produits au prix qui lui convient en veillant tout de même à ce que ces prix soient raisonnables.

- conservation de l’interdiction de prendre un potager en vue de la présence du verger par contre réhabilitation de l’élevage de vaches pour ceux qui le souhaitent même si il est plutôt conseillé d’élever des cochons, mais je souhaite que chacun ai la liberté de produire ce qu’il souhaite.

- privilégier les dons à la mairie car les grands donateurs et bienfaiteurs de Rennes pourront recevoir la médaille rennaise car la générosité doit être récompensée.


Social :
Pour moi le social est avant tout l’affaire de conseil plutôt que l’affaire d’aide financière. C’est pourquoi je préfère privilégier la solidarité entre les habitants plutôt que l’intervention de la mairie car le social est l’affaire de tous, à chacun sa liberté et ses responsabilités.

Voici quelques exemples :
(Par exemple, les producteurs de pain qui le souhaiteront, pourront prendre l’initiative de vendre du pain ou du mais moins chers pour les vagabonds.)
(Les gens pourront s’arranger avec leurs amis ou voisins pour trouver de l’argent pour financer certains de leurs besoins en cas de manque d’argent en revanche les 2 parties auront obligation de créer un contrat sur un topic réservé à cet effet.)

En revanche les conseillers seront présents sur la halle et sur les tavernes pour conseiller les habitants

Tout de même la mairie pourra apporter son aide exceptionnellement en cas de nécessité.

La mairie Continuera de prêter des échelles pour le verger.


Culture :
Comme toujours la culture et l’animation seront ma grande priorité, c’est pourquoi 1/3 des conseillers municipaux auront en charge ce domaine.

-Ma grande priorité : création d’une école rennaise
-création d’un cadastre de Rennes
-création d’une hymne municipale rennaise
-je souhaite qu’au sein de Rennes nos 2 religions soient respectées c’est pourquoi je souhaite la création d’un domaine Celte « le menhir de Brocéliande », et pour les aristotéliciens je souhaite qu’une fois le cadastre créer la mairie collabore avec le curé pour que celui-ci accepte de bénir les maisons.


Animation :
3 propositions d’animations durant mon mandat :
-Organisation d’une grande fête de la saint Yves
-Mise en place d’ 1 tombola pour inciter les Rennais a venir sur la halle
-Election de la demoiselle du printemps

Communication :
-création du journal rennais sur lequel sera annoncé les informations importantes de la ville, les annonces d’état civil (naissance, mariage, décès)…
-Création d’un topic de « Grand recensement des habitants rennais » où seront recensé tous les métiers et activités des rennais (ex : nombre de cultivateurs de blé, nombre d’apothicaires, nombre de saltimbanque…)


Vive Rennes, Vive la Bretagne
Sharlnak a écrit:
ALors euh le comuniquant tu veut dire porte paroles municipal?

parce que ducal c'est aps toi qui décidé^^, le directeur décole c'est mon frère bartimeus qui dirige cela^^.

Le prix minimum est déjà fixé se me semble interdit de descendre jusqu'a 75%du prix maximal (a vérifier)


EUh pour les vache cela sert a rien les cochon sufise et le lait remplacé par le poisson ou alors si tu veut l'autorise pourquoi ne aps mettre une taxe de 1 ou 2écus histoire de motiver le cochon sinon au pire rester comme cela est le mieu^^ :wink:


voila mes première question^^
François de Dénéré a écrit:
Bien, je présenterai mon programme demain je pense. En attendant, je vais réagir au tien. Mais avant tout, je vais donner mon sentiment à ton sujet. Je trouve qu'il est facile de ressortir de son trou après la guerre, de dire "je vais faire ça et ça" maintenant que c'est possible. Mais personne ne t'a vu quand les choses allaient mal. Je trouve ton attitude assez surprenante, surtout de la part de quelqu'un qui avait affirmé se retirer de la vie politique. Sentais-tu le bon moment pour te présenter? Pourquoi ne pas avoir donné de ton temps dans les moments difficiles? Pour mieux te présenter comme sauveur (d'ailleurs il n'y a rien à sauver, tout va bien)?

Le Conseil.

Sous-entendrais tu qu'actuellement, les conseillers ne sont pas des gens motivés et expérimentés? Tu fais insulte à tout un tas de gens, je trouve cela déplacé. Ensuite, question motivation, le mandat où tu as été conseiller, tu as surtout brillé par ton absence de motivation et ton absence tout court. Je crains un peu quand on sait le temps que prend le boulot de Maire (et pas juste clicker sur trois boutons).

Ensuite, tu n'as manifestement pas compris la dernière fois. Tu ne décideras pas de combien de Sergents tu auras, c'est le Lieutenant qui décide. Un Maire n'a pas de pouvoir sur la police, elle dépend du Prévôt.
La répartition maintenant.

2 conseillers au commerce et à l'économie : Déjà, il faut "séparer" les 2. Même s’ils travaillent ensemble, le rôle est différent. Donc un de chaque. Et doubler ces postes, ça a été essayé, ça ne sert à rien.

3 à la communication et au social : Libéralisme et social déjà, j'ai du mal à voir les deux ensemble, c'est utopique. Mais soit. Donc actuellement, nous avons 1 porte-parole et deux personnes chargées d'accueillir les nouveaux. Les autres contactent directement le Maire qui leur répond rapidement. Où est l'innovation? Décharger le Maire de son boulot?

Conseillers à l'animation et à la culture : Qu'entends-tu par culture? L'école et puis? Aujourd'hui, il y a deux personnes à l'animation, mais chacun y participe aussi au conseil. Il s'agit de Lorenz et Lunatak. La guerre a empêché ces animations (RP parlant incohérent) mais la trêve étant là, les choses vont reprendre dans la semaine. Je ne vois pas l'utilité de doubler les postes. Le cadastre toutefois est une idée sympathique, donc tu avais la charge en tant que conseiller. Nous attendons encore l'ébauche ceci dit. Pour l'école, le projet a bien avancé depuis que tu devais le faire, et elle devrait ouvrir d'ici la fin de la semaine ou le début de la semaine qui arrive.

Sécurité : Il te faudra également apprendre le Grand Coutumier. Le connais-tu? Je ne pense pas, et pourtant il te sera vital. Les petits délits passent par la Mairie lorsqu'il y a procès, le tribunal étant engorgé. Cela implique que le Maire a le rôle de procureur. Que va devenir la justice si tu ne connais pas le GC? La police travaillera-t-elle pour rien?

Economie : Tu parles de libéralisme. Première chose choquante, je vois que tu parles aussi de prix mini. Ca veut dire que tu vas interdire de vendre sous un certain prix? Où est le libéralisme? Assouplir la grille des prix, je suppose que tu veux dire monter les prix max. Bien, alors explique-moi comment, avec des prix plus hauts et des salaires toujours équivalents, les Rennais vont pouvoir maintenir leur niveau de vie? C'est impossible. Et puis, il te faudra faire valider ta grille par le CAC, et je doute qu'elle accepte que tu plombes le niveau de vie de la capitale.

Autoriser les vaches à nouveau, où est l'intérêt? Tu dois toi-même qu'il vaut mieux éviter, mais tu l'autoriserais. C'est pour mieux compliquer les choses? Les vaches produisent quoi? Des carcasses et du lait. Les cochons produisent aussi des carcasses. Le lait, il en faut deux bouteilles pour donner le même résultat qu'un poisson. Aucun intérêt.

Les dons à la mairie. Hop, tu reviens sur la médaille offerte aux gens non pas investis mais riches. Tu es en train de dire aux Rennais, "ne vous investissez pas, soyez riches pour être reconnus". On dirait un système Françoys, c'est honteux. Cette médaille a été mise en place pour récompenser les gens faisant vivre Rennes, pas les gens pleins aux as qui donnent à la Mairie sans jamais rien faire. Elle perd tout son sens cette médaille dans ce cas. Et très sincèrement, la Mairie n'a besoin d'aucun don, loin de là.

Social (pour un pro libéralisme...) :

Tu suggères donc que les gens vendent moins chers pour aider les plus démunis. Ca va à l'encontre de ta grille aux prix mini fixés. Mais soit, admettons que tu donnes des dérogations. Tu vas juste te charger de paperasses (ou charger le Conseil te connaissant) là où aujourd'hui n'importe qui, s’il le désire, peut vendre son pain à 2 écus par exemple, sans demander d'autorisation. Je ne vois pas l'avancée, je vois plutôt une contrainte de plus.

Les prêts à présent. Il y aurait donc un contrat. Sur quelle base légale vas-tu te présenter devant le tribunal en cas de non-respectt? Ces contrats ne sont pas au GC, le juge n'aura rien pour statuer. Encore une fois, ta méconnaissance de la loi va pénaliser nombre de gens. Et quand bien même la justice pourrait trancher, en quoi le fait "d'imposer" ça via la Mairie va changer ce qui existe aujourd'hui? A ce jour, rien n'empêche deux personnes de s'allier pour monter un projet, rien n'empêche de prêter de l'argent. C'est basé sur la confiance, pas de procédures inutiles et surtout sans fondement légal. On peut aussi donner à des gens dans le besoin. Beaucoup de personnes le font. Là encore, pas besoin de l'interventionnisme de la Mairie.

La présence des conseillers. Là encore, tu es insultant. Tous les conseillers et moi-même sommes le plus présents possible sur la halle ou en taverne. Chacun de nous reçoit régulièrement des courriers (certains plus que d'autres, certes) et nous y répondons toujours, et dans les plus brefs délais. Ce que tu sous-entends toi, c'est que nous sommes totalement absents de tous ces lieux. Encore une fois, quand on t'a vu à l’œuvre, c'est non seulement insultant, mais en plus hilarant.

Qu'entends-tu par la Mairie pourra apporter exceptionnellement son aide en cas de nécessité? Prétendrais-tu supplanter la Banque Bretonne? Dois-je t'apprendre son rôle? Elle prête aux gens qui en font la demande, à un taux 0. Que fera de mieux la Mairie? Rien, je le crains.

Culture : L'école, je t'ai répondu plus haut, tout comme le cadastre, je ne reviendrai pas dessus.

L'hymne à présent. C'est original, pourquoi pas. Mais qui va l'écrire? Qui va le valider? Et puis, un hymne, c'est rattaché à un Royaume, pas une ville. Je ne suis pas sûr que l'idée soit acceptée.

Les religions. As-tu déjà vu à Rennes le rejet du druidisme? Non, aucunement. Le druidisme, comme dans toute la Bretagne, est accepté à Rennes. Si les Druides souhaitent se montrer au grand jour, ils n'ont pas besoin de l'accord de la Mairie pour ça. Tu te donnes une importance que tu n'as pas.

Animation. Je ne peux juger sans avoir vu. Simplement il te faudra de bons conseillers car ça demande de l'implication, et tu connais mon avis sur toi à ce sujet.

Communication : Qui va tenir le journal? Sais-tu que cela prend un temps fou à écrire? Je n'ai vu personne chargé de ça dans ton projet de Conseil Municipal. Ce sera donc toi? En auras-tu le temps? La volonté?
Idem pour le recensement. Qui le tiendra à jour? Qui aura le temps de tout faire? Toi toujours?

Voilà, je trouve qu'il y a beaucoup de vent dans tout ça, et quelques idées à retenir. De là à les mettre en place... Une dernière chose qui me pose problème. En dehors de ta méconnaissance du droit, de mon doute sur ton implication à long terme ou encore de ta méconnaissance de qui gère quoi (cf. la police que tu sembles vouloir à tout prix contrôler), tu as toujours admis être nul en économie et ne pas t'y intéresser. Hors ici, tu ne sembles pas revenir là dessus, ce qui est inquiétant. Il faut maintenant relancer les productions, les échanges, l'économie en générale et je crains que ton niveau et ton intérêt soient identiques. Bien entendu, maintenant que j'ai soulevé le problème, je m'attends à ce que tu me dises que si, tu es à niveau, mais tu ne seras pas crédible. Bref, encore un point important et inquiétant pour notre avenir si tu es élu.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:07

lusiana a écrit:
Au risque de passer encore une fois pour la fifi à son papa, ou le toutou d'Amra comme je l'ai aussi entendu (si si ne nie pas Aleks, tu ne me l'as pas dit directement, mais je l'ai entendu pas de chance hein??), je ne te soutiendrais pas. Primo ton programme ne tient pas la route, pour les raisons que mon pere vient de t'expliquer, je ne vais pas revenir là dessus.
Ensuite, puisque tu sembles dire que les conseillers actuels ne sont pas efficaces, et bien trouves toi une equipe qui fera mieux que nous. Ah mais peut-etre que tu les as deja. Dans ce cas, je serais plus que ravie de coller ma demission au prevost, puisque comme l'a dit Papa, les agents de police ne dependent pas du maire, mais de Amalric en poste actuellement. Pas question de travailler avec toi. D'autre part, tout ce que j'ai vu de toi, ce ne sont que des mots, toujours des mots les memes mots, rien que de mots. Paroles, paroles!! Mais qu'est ce que tu as fait au juste? Ah pardon, c'est vrai que je ne suis que rarement presente sur la Halle, j'ai du rater tes postes pour animer la ville, l'eglise, le verger, la taverne municipale où tu es toujours tellement prolixe, et les remparts etc... C'est vrai que la ville est grande et pleine de maison, facile de se planquer sous un porche. Pas vu pas pris. Et tu viens faire la leçon à des gens qui se defonces depuis des semaines quand ce n'est pas des mois?
Privilegie bien les tama plein de tunes surtout. C'est bien connu ce sont eux qui animent la ville, et qui s'investissent pour les autres. On devrait leur decerner une medaille tiens. Comment ça c'est ce que tu veux faire? Ah pardon!! J'oubliais.
Patience Rennais, vous serez bientot liberés de la dictature des gens qui bougent!! Et vous ne m'aurez plus aux fesses pour empecher des vilains de vous vendre n'importe quoi à n'importe quel prix en depit du bon sens et de vos interets.
Amra a écrit:
Sharlnak a écrit:
le directeur décole c'est mon frère bartimeus qui dirige cela^^.

Renseigne toi, mais les écoles sont l'affaire de la mairie non du duché !!
C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à ton frère à l'époque.

Et je sais que je n'étais pas le seul maire à le faire !!


Concernant Alek, je remarque juste une chose c'est que ses paroles sont du vent... n'avais-tu pas dis que tu ne te présenterais plus... Ce doit être un mirage sans doute, des hallucinations de femme enceinte...

Bref comme d'habitude tu n'as aucune idée de ce que tu racontes, j'admire tes programmes sont de plus en plus dénué de sens... logique sans doute vu ton investissement...
DameBlondeur a écrit:
Deja, une première remarque, qui rejoint celle que d'autres ont fait : ton manque de présence durant la difficile période que nous avons vécu. Je trouve ca bien facile, de revenir, tout sourire la bouche en coeur pour les municipales. Toute bonne volontée était la bienvenue...

Ensuite, je flanche sur certains points.
Economie libérale ? " Liberté commerciale " ... c'est a dire ? Le marché en bazar avec des prix fous ? " Que chacuns puisse vendre ses produits a des prix qui leur conviennent" les prix vont alors très vite monter Aleks ...
Privilégier les dons a la mairie ?! Tu vas dire a tous les champs qui semblent aisés : donner des sous donnez des sous ? Réduire la mairie a une mendicité... Ou alors, tu vas nous faire des dons obligatoires comme un impot ?

Aussi, je ne comprend pas pourquoi le poste de la culture et de l'animation ne fusionnent pas ... ? Et pourquoi en faire ta priorité ?
Mirwen a écrit:
Citation :
privilégier les dons à la mairie car les grands donateurs et bienfaiteurs de Rennes pourront recevoir la médaille rennaise car la générosité doit être récompensée.


Ou comment acheter le maire...
Anasthore a écrit:
Les élections n'étaient plus trés loin et Anasthore avait reçu le message du maire qu'il avait pris le temps de lire avec attention. Il aurait aimé débattre du programme de chacun, mais connaissant mal la ville il décida de s'abstenir. De plus, il n'y était pas résident, du moins pas encore sans doute.
Toutefois, il décida d'écouter avec attention les débats et le programme de ce Sieur qu'il avait encontré en taverne et avec qui il avait eu quelques mots.

Quand l'orateur eut fini, Anasthore esquissa un sourire. Son premier jugement avait été le bon; hélas le programme n'était pas de taille pour prendre la mairie.
Anasthore se contenta d'aquiéçer aux remarques de chacun, ne désirant accabler plus encore cet homme qui lui avait paru tout de mesme amical...
zaptoune99 a écrit:
la defense

Citation :
privilégier les dons à la mairie car les grands donateurs et bienfaiteurs de Rennes pourront recevoir la médaille rennaise car la générosité doit être récompensée.



Citation :
Ou comment acheter le maire...
je ne crois pas avoir achete les precedents maires... (mais je ne suis pas donateurs...)


Citation :
Concernant Alek, je remarque juste une chose c'est que ses paroles sont du vent... n'avais-tu pas dis que tu ne te présenterais plus... Ce doit être un mirage sans doute, des hallucinations de femme enceinte...
et moi que je quitte le conseil


Citation :
Pas question de travailler avec toi
le bien etre de rennes ne suffit il pas pour travailler?! avec n'importe quel maire?


Citation :
Mais personne ne t'a vu quand les choses allaient mal.
il n'est pas le seul...
et l'on me propose pour la medaille (et oui je ne veux pas l'avoir car je ne m'en estime pas digne...)

Citation :
Le cadastre toutefois est une idée sympathique, donc tu avais la charge en tant que conseiller
nous y travaillons en doublon...


l'attaque

Citation :
conservation de l’interdiction [...] mais je souhaite que chacun ai la liberté de produire ce qu’il souhaite.
euh ...


Citation :
- 1lieutenant et 1 sergent qui assurent le bien commun et la sécurité des Rennais
deja dit^^ mais je rajouterais que c'est un peu juste il y a des pics de "criminalite"


Citation :
Sécurité :
La sécurité est une force de Rennes et à ce niveau, il y a très peu de modifications a faire et je fais total confiance au lieutenant et sergent qui resteront les 2 même personnes.
la police gere le respect des lois et non la securite ca c'est le role des marechaux


Citation :
- donner encore + de souplesse à la grille des prix afin que chacun puisse vendre ses produits au prix qui lui convient en veillant tout de même à ce que ces prix soient raisonnables.
j'ai pas mal de sous de cote certes, mais je refuse de les dilapider en achetant mes matieres premieres hors de prix; ce qui se repercuteras sur mon produit final... ce qui bloquera nombre de personnes a 'selever"


Citation :
(Les gens pourront s’arranger avec leurs amis ou voisins pour trouver de l’argent pour financer certains de leurs besoins en cas de manque d’argent en revanche les 2 parties auront obligation de créer un contrat sur un topic réservé à cet effet.)
la BB le fait tres bien


Citation :
En revanche les conseillers seront présents sur la halle et sur les tavernes pour conseiller les habitants
ca n'est pas le cas? bizarres je croyais...


Citation :
La mairie Continuera de prêter des échelles pour le verger.
ben ca alors quelle avance


Citation :
-création du journal rennais sur lequel sera annoncé les informations importantes de la ville, les annonces d’état civil (naissance, mariage, décès)…
un quotidien? trop de post au bout de 2jours plus personnes ne le liras...
un hebdomadaire? les nouvelles seront moins fraiches...
mat a écrit:
Le ducaillon passait par là en fin de journée... Il entendit "l'absent d'entre chaque élection municipale" arranguer la foule avec un programme que Mat trouva finalement bien creux.

Ce vieux breton qui fut maintes fois bourgmestre à une autre époque, pensa de ce aleksarbreizhad qu'à part l'acharnement dont il faisait preuve pour devenir maire, il n'apportait pas grand chose

Mais comme le clame l'enseignement de dame Nature, il existe des hommes qui se révèlent sur le tard avec l'envie de bien faire, l'espoir fait vivre parait-il.

Plus tard dans la soirée, bien plus tard, quelques personnes virent le ducaillon passer dans une cape blanche où un chêne scintillait en son dos.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:09

marquise66 a écrit:
Pendant sa ronde, Marquise avait eu vent qu'Alek se présentait de nouveau au poste de maire. Elle ne put s'empecher de sourire, cela deviendrait il une tradition pour lui?

Elle se renseigna alors autant qu'elle pu aupres des habitants qu'elle croisait, réussissant, bribes par bribes, à reconstituer le discours qu'il tenait en place publique.

Elle avait rit quand il avait dit que les conseillers seraient présents pour les habitants en taverne et sur la halle. N'est ce donc pas déjà le cas? Ou peut-etre que la réforme ne venait que pour les habitants, les voyageurs n'auraient pas le droit à un accueil ou meme à quelques conseils.

Elle avait grimacé quand elle avait entendu parler de liberté dans les prix du marché : les moins scrupuleux vendraient à prix d'or les denrées et les revenus baisseraient car les gens feraient tout pour économiser. Et que dire si un Marchand Ambulant venait en ville, il serait le plus heureux des hommes.

Elle fronça les sourcils quand elle entendit parler de gens généreux qui vendraient moins cher des denrées pour les plus démunis : n'est ce pas ce que Clode faisait déjà en vendant du pain à 2 écus à ceux qui le demandait?

Elle ouvrit de grands yeux ronds quand elle entendit parler de récompense pour les bienfaiteurs pécuniers de la ville. Gueux tu es, gueux tu resteras? Quelle drôle de pensée... C'est l'art de mépriser une partie de la population, les petites gens comme l'on dit familièrement.

Elle sourit quand elle entendit parler des animations et de la culture, rien de bien nouveau là non plus. Malheureusement, la guerre avait empéché le dernier conseil d'ouvrir l'école, ou de faire graver le cadastre de la ville par un tailleur. Tiens d'ailleurs, aurait il oublié l'arene?

Enfin, elle resta bouche bée concernant le projet d'ouvrir des registres pour savoir qui faisait quoi dans la ville. Il croyait donc que le maire et ses conseillers n'avaient que çà à faire? Les gens changent de métier comme de chemise, on ne va pas les espionner pour voir ce qu'ils font de leur journée...

Au final, chaque habitant de la ville de Rennes avait pu voir Marquise avec une tete différente, et tous ceux qui la croiserent apres qu'elle eut su le programme dans son entier, la prirent à rigoler toute seule...
Shilmaster a écrit:
Shilmaster, fraîchement installé dans son appartement, vit un drôle de petit parchemin sur le pas de sa porte, il se pencha, le lu, fronça les sourcil avant de marmonnez à lui seul:

-Pas mal, beaucoup de mots pour rien dire et un manque flagrant d'expérience, mais j'ai déjà vu pire

Puis il se diriga vers les taverne espérant trouvé quelqu'un a cette heure
zaptoune99 a écrit:
Shilmaster a écrit:
un manque flagrant d'expérience, mais j'ai déjà vu pire

pas d'experience pas de boulot et pas de boulot sans experience...
lusiana a écrit:
Lusiana entendit la reponse de Zap.

zaptoune99 a écrit:
Shilmaster a écrit:
un manque flagrant d'expérience, mais j'ai déjà vu pire

pas d'experience pas de boulot et pas de boulot sans experience...


Heu, Zap, l'experience cela s'acquiere aussi progressivement, petit à petit, en commençant par un petit poste et en apprenant le reste. Je pense que Shil voulait parler du manque d'experience de Aleks. Je ne crois pas l'avoir vu depuis que je suis là proposer son aide au conseil municipal. Comment pourrait-il avoir de l'experience? Etre maire cela ne s'improvise pas. Il faut bien connaitre tous les rouages. Je ne crois pas que ce soit le cas d'Aleks. Qu'il commence donc par le bas.
Shilmaster a écrit:
Shilmaster décida d'entré au petit rennais, et surprise, il y trouva Aleksarbreizhad en train de se disputé avec Lusiana. Alors il se mit a lui posé les question suivante:

si tu deviens maire,

-Tu peux plus rien acheté sur la marché, pourtant tas les sous, pourquoi?
-Tu doit faire un échange urgent avec brest, tu fait comment?
-C'est vrai que tu veux rétrograder toute les femme?
-C'ets vrai que tu connait pas la devise bretonne, mais que tu veux la changer?
-Où peut-ton trouver le GC
-Qu'est ce que le conseil élargie
-Dis moi, une insulte envers un femme est-elle plus grave ou plus légère juridictement parlant?
-Quel ville de bretagne a toujours besoin de pain
-C'est vrai que tu veux changer la constitution?

Maintenant la balle était dans le camp d'aleks
lusiana a écrit:
Moi aussi j'aurais des questions à te poser, Aleks.
Que penses-tu des femmes en politique?
Comment envisages-tu de constituer ton conseil municipal?
Quelle sera leur place?
Que penses-tu du roles des femmes dans la societé en general?
Parce que je crois t'avoir entendu dire en taverne (enfin non j'en suis meme sure puisque j'y etais avec d'autre) que pour toi je te cite:
Citation :
il est temps ke les hommes reprennent le pouvoir

ensuite tu as dis je cite toujours:
Citation :
il faudrai interdire aux femmes le droit d'avoir des responsabilité politik et interdire le droit de vote
Ensuite tu as enchainé en disant:
Citation :
faudrai refaire la constitution
Quelles competences penses-tu avoir pour dire cela?
Attends Aleks, je n'en ai pas encore terminé!! Restez les amis. C'est vraiment trop drole!! Car Aleks qui se presente à l'election municipale m'a ensuite murmuré:
Citation :
si je me presente c'est pas pour etre maire mais pour mettre de l'animation
Ce que je me suis empressée de repeter à tous le monde en taverne afin qu'on ne me prenne pas pour une menteuse, vu qu'il m'en a aussi traitée devant tout le monde, de meme que d'etre hautaine et sectaire. Mais ça, le sectarisme, pour lui c'est propre aux femmes.

Alors Aleks, que reponds tu à cela?
Dois-je aussi dire que tu veux changer la devise de la Bretagne comme tu l'as dit devant temoin?

Defends toi maintenant. Donne nous tes explications.
Lunatak a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai pas d'autres mots...
lusiana a écrit:
oh mais j'ai oublié de dire aussi que tu avais dit:

Citation :
parce ke les femmes ca ne sais pas reflechir

Et encore:

Citation :
si je suis elu maire, pas une femme ds mon conseil lol

Je continue c'est tellement delectable!!

Citation :
alons les hommes reagissons, nous sommes en train de nous faire dominez par les femmes

Citation :
il fau ke les femmes soit de retour chez elles s'oqp des enfants et aille a la messe

Avec toi, c'est pas votez Poulette. C'est votez Boulet!! Laughing Laughing Laughing

Mais bon, ne tenez pas trop compte de ce que je dis là vous autre. Je vous rappele que pour Aleks, je suis une menteuse et comment deja.. à oui, hautaine et sectaire. Une femme quoi, donc je ne devrais avoir que le droit de la boucler. Pas de bol je suis une femme Dé(gé)néré, et je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps!! Laughing Laughing
zaptoune99 a écrit:
alors la je suis serieusement outre d'entendre de tels propos...

cela fait offense a feue reyne nathan mais aussi a toutes les anciennes duchesse, mais a toutes les femmes en generale...

je n'etais pas en taverne je l'avoue toutefois il y a des temoins d'apres ce que j'ai cru comprendre...

quant a toutes tes questions, un maire se doit d'etre "debrouillard" dans certains domaines ce qui a priori te fait default...

je veux bien, comme precedemment de "defendre", mais la je me le refuse car je suis absolument contre tes dires...
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:14

Clodeweck a écrit:
Mon pauvre !
Candidat malheureux, comme quoi il te reste beaucoup à apprendre pour devenir politicien.
Quelques conseil pour la suite.

- Dire que tu fais (même, et surtout si tu ne fais rien, l'avantage de ne rien faire est que tu ne fais pas de bêtise)
- Dire oui à tout le monde (Tu te moques de la suite, ils oublieront)
- Ne pas prendre position (ça évite d'être critiqué)
- De quiconque tu ne diras jamais, ni bien ni mal... (Machiavel)
- Brasser du vent (ça impressionne et ça occupe et détourne des sujets qui fâchent)

Quelle volée de bois vert tu viens de prendre mon pauvre, à croire que l'on a lâché sur toi les foudres du Très Haut.

Je viens ici te défendre, au risque d'être voué moi même aux gémonies.

- Tu avais le droit de te présenter. N'en déplaise à certains !
- Tu as au moins présenté un programme et laissé le temps de le lire.
- Tu avais le droit de contester l'équipe en place
- tu avais le droit à la parole
- tu avais aussi le droit au respect.
- Rennes appartient aux Rennais....c'est à eux de décider.

lusiana a écrit:
Merci mon pere.
Pour une fois nous sommes d'accord. Sur tout. Et oui!!

Merci de ce rappel de nos principes politiques democratiques.

Car oui, tout le monde, à partir du moment où il est citoyen peut se présenter, Aleks y compris. Ce qui expose forcement le candidat à la controverse.

Il a presenté un programme, effectivement, et a laisse le temps de le lire. C'est un bon point, je vous le concede. Ce qui laisse aussi le temps à tout le monde de reflechir. Comme vous le savez le maire en place se represente. Ce qui lui laisse peut-etre moins de temps pour rediger son programme, etant donné le travail qui est le sien. Parce que lui, contrairement à Aleks ne se presente pas seulement pour animer, il veut vraiment etre elu, pour s'occuper des administrer, pas pour la galerie.

Il avait le droit de contester l'equipe en place. Je suis encore d'accord. En retour nous avons le droit, nous equipe en place, de contester ses arguments et de defendre nos actions.

Il avait le droit à la parole. Encore et encore oui. Comme tout le monde d'ailleurs. C'est bien pour ça que je l'ai prise, pour lui demander des explications, afin qu'il s'explique devant tous sur les paroles qu'il a eu justement la liberté de prendre devant un petit comité en taverne, petit comité composé entre autre de Messires Sirius, Cartman88, Shilmaster, de Dame Marquise et de moi meme.

Il avait le droit au respect. Evidement. Tout le monde a le droit au respect. Y compris les femmes. Et je ne crois pas lui avoir manqué de respect dans ma demande d'explication.

Rennes appartient aux Rennais. Encore une fois nous sommes on ne peut plus d'accord. Ce sont eux qui voteront, en leur ame et conscience. Et il nous faudra respecter leur choix quel qu'il sera.
DameBlondeur a écrit:
Aleks a dit tout ca sur les femmes ?! Shocked
Une chose est sure, tu perds les voix féminines la...

M'enfin bref, toujours est il une phrase me turlupine... Si tu veux etre maire c'est pour faire de l'animation?
Désolée, mais je pense que nous n'avons pas besoin d'un maire clown...
Nous decouvrons la, une belle facette de ta personnalité.
Lunatak a écrit:
Un maire clown...??

Luna lève la main en sautant.

MOI MOI MOI MOI!!! MOI MOI!!!! Very Happy
Myrtillia a écrit:
Une question ...... on risque quoi a épiler un ... se morde les levres ... pareil ????Laughing
Lunatak a écrit:
Laisse tomber t'auras pas assez de poil! Rolling Eyes
aleksarbreizhad a écrit:
Demat mes chers amis

vous ne pouvez savoir à quel point je suis heureux de savoir que mon programme suscite autant d'interet et aussi pour certains, autant d'inspiration pour les commentaires

a voir les commentaires de certains on peux voir la mauvaise foi et le sectarisme qui reignent en eux car quoi que je dise, quoi je fasse, ils trouvent ca toujours nul et trouvent toujours a redire c'est peut etre parce qu'ils s'ennuiiient iii c'est ainsi ils s'ennuient (mdr)

plus sérieusement, je n''ai jamais critiquer le travail et la bonne volonté des conseillers actuels et je sais qu'il sont pour la plupart présent ds les tavernes... mais je voulais dire qu'avec moi aussi ils devront etre souvent en taverne et ne pas avoir peur d'animer les tavernes comme moi aussi je sais si bien le faire Very Happy

au niveau de l'economie, je veu un prix maximum un peu + élevé (pas de prix minimum)mais qui reste tout de même resonnable.
pourquoi? parce qu'on doit laisser a chacun le droit de fixer le prix qu'il souhaite du moment que ca reste raisonnable.
et prennant mon exempls, je suis liberal mais j'ai toujours fixer des prix faibles quand j'avais des produits à vendre (fruits: 10 ecus25, blé 12ecus)
je ne suis pas un profiteur mais certaines personnes ont besoin d'un peu + d'argent que d'autres à certains moments donc laissons les le droit de vendre un peu + chers sans qu'ils soient des profiteurs.

sinon pour ce qui est du social, je sais que le liberal est contre le social, donc je ne suis pas à donner de l'argent a tout va, ce qui risque de vider les caisses de la mairie. mais lorsque qqn qui a vraiment besoin d'argent et qui le mérite an montrant sa détermination pour faire le bien de la commune ou de ses concitoyens alors celui la merite de l'aide.

il faut une ville qui soit juste.

sinon je reconnais que je ne suis loin de tout connaitre (niveau sécurité par ex.) mais comme vous savez je veu contibuer à la prospérité de rennes et pas à ruiner Rennes ou a l'enfoncer, nous devons tous etre fier de notre ville et je m'engage à prendre de bons conseillers pour m'aider et je vous le promet, vous ne regreterez pas mon mandat et si je vois ke je sis en train d'enfoncer Rennes alors je prendrais mesresponsabilités et demissionnerai .

sinon niveau culture je felicite cheeraz d'avoir mis en place l'ecole meme si je pense que tous les cours proposer ne sont pas tres untiles mais bon bravo et je ferai tou pour ke l'ecole continue à prendre vie.

enfin comme vous l'avez compris je veux enormement animer + la ville et je ferais tout pour que les animations soient encore + développés.

aussi au niveau economie je m'engage des mon arrivée au poste de maire à faire un bilan chiffré de largents qu'il y a dans les caisses.

Voila les principaux points que je voulais préciser et pour conclure, je voulais dire à propos des derniers commentaires et de ce que j'ai dis en taverne l'autre jour à propos des femmes.
Oui j'ai dis tout cela, mais cela fai déja longtemps que je suis a rennes, bcp me connaissent déja bien et connaissent aussi mon coté un peu provocateur parfois, donc je laisse a chacun selon son intéligence de discerner le vrai du faux ou plutot de l'exagération dans mes propos

Vive Rennes, Vive la Bretagne

Aleks
François de Dénéré a écrit:
Citation :
aussi au niveau economie je m'engage des mon arrivée au poste de maire à faire un bilan chiffré de largents qu'il y a dans les caisses.

Là, si tu es élu (mais c'est juste un conseil, ce sera à toi de voir), je te suggère fortement d'oublier la publication de chiffres. Tu risques surtout d'attiser les convoitises et d'inciter certains à venir se servir dans nos caisses après une révolte.
C'est pour ça que le seul bilan chiffré que j'ai fait est au conseil municipal et que celui fait aux habitants se passait de chiffres. C'est une question de sécurité.

Concernant tes dires sur les femmes, ce n'est plus de la simple provocation Aleks. Tu es allé très loin, beaucoup trop. Tu prends souvent pour excuse le fait que ce n'est que provocation, que pour mettre de l'ambiance. Cela ne te déresponsabilise pas pour autant.
Shilmaster a écrit:
Vous croyez que c'est plus pardonnable en farce Aleks?

vous croyez qu'il est intelligent de faire exprès de crée une mauvaise ambiance et de se faire des ennemies?

L'animation, c'est pas quand tout le monde est a couteaux tiré et veux s'entreégorgé

Et vous avez énormémant de décalage avec le reste du monde Alek
aleksarbreizhad a écrit:
Mes chers amis,

après avoir réflechi encore un peu à mon programme,
une idée m'est venue en tête et si je suis élu, je réfléchirai à un projet de passer le salaire minimum de 14 à 15 écus car il est + difficile d'obtenir obtenir un emploi via les offres d'emploi à la mairie à cause de la sélection contrairement à la mine où tous peuvent etre embaucher
et puis comme vous le savez je crois + au travail plutot qu'a donner des aides à tout va

ce sera la premiere grande reflexion de mon mandat, tous serons applés à donner leur avis, et si la plupart des gens y sont favorables alors ce projet sera mis en place très rapidement.

le travail voila le remède miracle à tous les maux.

Vive les rennais travailleurs, vive Rennes, vive la bretagne
François de Dénéré a écrit:
Je ne vois pas en quoi monter le salaire mini va augmenter les offres d'emploi, les champs sont toujours limités en nombre.
Et pour quelqu'un prônant le social, tu es quand même parmi les employeurs payant le moins.
lusiana a écrit:
D'autant plus que si on augmente les salaires, les paysans pour s'y retrouver devrons vendre plus cher, donc les artisans aussi. Il me semble que cela s'appele mecanisme d'inflation ça, si mes souvenirs d'economie de base sont bons.


Mais tu n'as toujours pas repondu à mes demande d'explication sur les question de la place de la femme, Aleks. J'attend toujours.

[J'ai envoyé deux mp demandant à Aleksarbreizhad de rajouter la balise à son topic. Je l'ai prévenu que si ceci n'était pas fait lundi soir, le topic serait verrouillé. Je tiens mes paroles, et constatant que la balise n'est pas changée alors que le joueur a lu mon mp et que je n'ai aucune réponse de lui, je verrouille.

J'en profite pour rappeler à tous que ce balisage est important et qu'il n'est pas une contrainte pour vous. Si vous ne savez pas comment qualifier votre topic, envoyez moi un mp et je m'en chargerai.

Enfin je tiens à préciser qu'il ne sagit pas de mesures discriminatoires puisque un même mp a été envoyé à François de Dénéré qui a posé seul sa balise.

Si les joueurs font preuve de mauvaise volonté, je le peux également.

Donc, Alekarbreizhad, si vous souhaitez que votre topic soit déverrouillé, contactez moi au sujet de votre balise.

Edit : c'est dommage qu'il fallusse sanctionner pour être écoutée. Je déverrouille afin que la balise soit posée. J'espere que le message est passé et pas seulement pour le joueur en question.]

~*L'ombre Noire*~
aleksarbreizhad a écrit:
Mes chers amis,

je voudrais revenir quelques peu sur mes propos de l'autre jour à propos des femmes

ce matin en taverne j'ai discuter et mis les choses au clair avec lusiana et me suis excuser devant elle pour mon comportement et mes propos.
et je tenais donc a vous dire que ces propos que j'avai eu la derniere fois sur les femmes et sur la devise de la bretagne étaient juste de la pure provocation et que je suis loin de penser ce que j'avais dis,
au niveau de la bretagne j'ai tjrs bcp aimer ma terre d'origine si bien que dès que j'ai pu quitter la champagne, je suis parti en route direction la bretagne, ce duché qui est pour moi le plus beau et oui je suis citoyen breton et j'en suis fier "breizhad on ha lorc'h ennon"

sinon en ce ki concerne les femmes, c'est clair ke j'ai tenu des propos dignes d'un des plus grand mysogine alors que j'en suis loin.
je considere beaucoup les femmes dailleurs pour moi ma plus grande fierté c'est d'avoir epouser millie qui est à mes yeux la femme la + formidable qu'il soit , je n'e veu pas non plu remettre le droit de votes de femmes en q° et si jamais je suis elu il y aura bien sur des femmes dans mon conseil (entre 5 et 6) dont je tairai les noms pour l'instant donc quasiment la parité.

aussi je m'engage désormais a ne pus etre aussi provocateur et à contribuer à la bonne entente entre les rennais

vive rennes vive la bretagne
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:14

Mahaudt a écrit:
Tes excuses sont touchantes mon ami.

Pour ma part, je n'ai jamais cru aux calomnies déversées sur ton nom.

Je trouve désolant que l'on mette quelqu'un en procès pour lui faire comprendre ou est sa place et le faire taire.

Occupe toi de ma soeur et ne prend plus de risque de t'opposer à quiconque.

Tu n'avais pas les épaules assez solide pour le faire ne t'inquiète pas moi je ne crains rien.
aleksarbreizhad a écrit:
Ma chère mahaudt merci pour ton soutien et ne t'inkiete pas, je prendrais bien soin de ta soeur millie qui est ma femme et que j'aime par dessus tout. ce que je veu avant tout c'est son bonnheur.
aleksarbreizhad a écrit:
Nozvat d'an holl

Nous sommes aujourd'hui à 4 jours de l'election du nouveau maire et les sondages réalisés hier donnent les résultats suivants :

1. François_de_denere : 60.5%
2. Mahaudt : 21.1%
3. Aleksarbreizhad : 10.5%
4. Mezheven : 7.9%

François est pour l'instant largement en tête mais rien n'est encore joué et j'appele tout ceux qui veulent qu'une véritable dynamique soit créer au niveau de l'economie et de l'animation à voter pour moi.

En tout cas je souhaite réelement pour le dynamisme de Rennes, qu'il y ai un 2nd tour à cette élection ce qui permet d'éviter que la personne élue prenne trop le grosse tête et qu'elle puisse se remettre en question de temps en temps.

Enfin je suis heureux que pour l'instant 3 candidats sur 4 se soient mis daccord de prendre en charge la régulation du marché de Rennes pour la partie alimentaire.
ceci pour les raisons suivantes :

"-afin qu’il veille à ce qu’il y ait toujours de quoi se nourrir sur le marché
-afin d’éviter que certains n’organisent la pénurie pour spéculer
-qu’il puisse mettre en pratique certaines de ses idées au sein du conseil municipal."

ceci est une grande avancé pour Rennes car cela montre que malgré nos divergences nous sommes parfois capables de nous mettre tous d'accord, ceci est un début et j'espere que nous continuerons de temps en temps à nous mettre daccord comme ceci.

Sur ce kenavo et n'oubliez pas de voter

Aleks
François de Dénéré a écrit:
Tu sous-entends que j'ai pris la grosse tête Aleks?
Clodeweck a écrit:
Comme quoi de la discussion jailli la lumière.

Même quand les voix sont hautes voir à la limite du cri !
aleksarbreizhad a écrit:
Mes chers amis,

Comme hier, je vais commencer par faire le point sur les sondages :

1. François_de_denere : 59.6%
2. Mahaudt : 25%
3. Mezheven : 7.7%
4. Aleksarbreizhad : 7.7%

A voir ces sondages, il ne reste plus qu'une solution pour qu'une dynamique soit créer a Rennes.
Il faut voter Mahaudt afin qu'il puisse y avoir un 2nd tour
tout est encore possible, rien n'est encore jouer, mais ce jour est décisif pour inverser la tendance.

Depuis trop longtemps ce sont les mêmes qui sont à la tête du conseil, ce qui conduit notre capitale vers l'immobilisme.

Pour redonner un souffle de jeunesse et de dynamisme a Rennes,
Votez Mahaudt
Clodeweck a écrit:
ANNONCE


Citation :

Vu le deuil qui touche à ce jour leur famille
La soeur Mahaudt
Le père Clodeweck

Ne s'exprimeront plus en public durant quelques temps.

Les charges dont ils sont investis
(Offices religieux, confessions, charges municipales diverses ainsi que la participation aux élections de soeur Mahaudt) seront assurés.
Dans la discrétion toutefois.
marquise66 a écrit:
Mahaudt a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais cru aux calomnies déversées sur ton nom.

Je trouve désolant que l'on mette quelqu'un en procès pour lui faire comprendre ou est sa place et le faire taire.

Occupe toi de ma soeur et ne prend plus de risque de t'opposer à quiconque.

Tu n'avais pas les épaules assez solide pour le faire ne t'inquiète pas moi je ne crains rien.

Mahaudt je suis on ne peut plus surprise de tels propos. Tout d'abord, il n'y a pas calomnie puisqu'il reconnait lui-même ses paroles. Ensuite je trouve cela trop facile de dire je m'excuse. Si encore c'était la premiere fois mais non, ça ne l'est pas. Enfin, les personnes qui ont dénoncé ces propos n'avaient aucun interet à le faire, si ce n'est pour avertir la population des idées du sieur en question.

Pour moi un maire doit avoir une qualité essentielle qui est celle de savoir se maitriser. Or, il m'apparait chaque jour un peu plus que Alek ne la possede pas. Et puis, on ne fait pas hurler les gens par des propos outranciers dans le seul but de mettre de l'ambiance. Sache tout de même que même ta soeur a eu honte de son mari.

Ceci étant, c'est aux villageois de décider du meilleur selon eux pour la ville.
mat a écrit:
Sur la place où arranguait le brave Aleksarbreizhad, le ducaillon soupira à nouveau...
Peut-être sont-ils cousins lui et Lesaintjuste - pensa Mat
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Contenu sponsorisé





[Mai 1455] Candidature d'Alek Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1455] Candidature d'Alek   [Mai 1455] Candidature d'Alek Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mai 1455] Candidature d'Alek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mai 1455] Candidature mahaudt
» [Mai 1455] Candidature de Mezheven
» [aout 1455] Candidature de Tatoo
» [aout 1455] Candidature de Marquise66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: Archives de la Grande Halle de Rennes :: RP Divers :: Débats électoraux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser