Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 proposition pour la laine et les peaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

proposition pour la laine et les peaux Empty
MessageSujet: proposition pour la laine et les peaux   proposition pour la laine et les peaux Icon_minitimeMar 12 Sep - 7:09

gillos a écrit:
Je me permet de faire une suggestions pour stopper la crise du mouton, même si elle va en horrifier certains.
Puisque les prix sont définis par le duché, autant mettre ce control à profit. Je propose donc de baisser le prix de vente maximal des peaux et d'augmenter celui de la laine. Les éleveurs de moutons seront ainsi incité à faire vivre plus lomgtemps leurs moutons et donc à les tondre plus. Le prix des vetement pourrait rester inchangé car la perte que les tisserand auraient sur les vetement en laine serait compensée par l'augmentation des gains pour les habits en peaux (un peu près). Ou alors on peut changer les prix des vetements.
Dans tout les cas cela préserve les interet de chacun car il est préférable pour un tisserand de faire un peu moins de gains sur un p^roduit que de ne pas en faire du tout parcequ'il ne vent pas. Pour les joueurs, il est aussi préférable de payer un habit un peu plus cher que de ne pas en avoir.

zootv a écrit:
C'est en réflexion en ce moment au conseil élargi. :wink:
En tant que porte parole, je vous tiendrai au courant des avancées de nos discussions.

Amra a écrit:
Et bien, Gillos

C'est plutot impensable, en tout cas, pas de manière trop importante, puisque si l'on modifie trop fortement les prix, c'est toute l'économie qu'on déstabilise...

Pour ce qui est du problème des peaux, sache que des solutions sont en cours, personnelement je n'ai abattu qu'un mouton en plus d'un mois et demi... et pour le moment, que ce soit au niveau de la guilde, ou au niveau du duché, des solutions sont cherchées dans ce sens...

Favoriser la laine !

Nous cherchons toutefois à trouver une compensation, si les éleveurs venaient à ne plus pouvoir abattre, parce que à l'heure actuelle, sans changement ce serait une perte... pour les éleveurs. (toutefois viable, puisque je survis très bien)

D'un autre coté, il faut arrêter de croire comme j'ai pu l'entendre qu'il faille déconseiller cet élevage, si l'on prend le temps de contacter les éleveurs et de leur communiquer de précieux conseils, notamment sur la méthode qui donne le plus de laine, nous y gagnerons tous.

Lorsque l'on sait qu'un champ qui ne possède pas 4 moutons, au moment de la tonte, n'est pas rentable, et que l'on compare les audits de chaque villes, aucune n'a 4 moutons par éleveurs, et on n'est souvent loin du compte, même si l'on retire les retraites.

Donc commençons par "éduquer" et renseigner nos éleveurs....

Pour les solutions, sachez qu'autant à la CEO, qu'au conseil, nous arrivons à des propositions concrètes.

Amra
Vice-présidente de la CEO

gillos a écrit:
Ma proposition n'est pas (je pense) très défavorable aux éleveurs.
Je ne voulais bien entendu pas pàarler d'une augmentation trop forte, juste de quoi changer la donne.
Je ne doute pas que tout le monde cherche des solution, Amra, mais puisque je fait partie de tout le monde, j'en propose aussi Smile (même si on y avait pensé avant moi Sad )

zootv a écrit:
On va faire en sorte que tout le monde s'y retrouve et fasse tourner l'économie :wink:

dagon a écrit:
Le gros problème, c'est le peu de débouchés pour les peaux ; les chausses, chapeaux et ceintures se vendent bien moins que les chemises et braies. Passer une journée de temps ou de salaire pour quelques peaux est une pure perte.

En tant qu'éleveur et tisserand (avec 2 champs de moutons), je préfère laisser mes moutons mourir de vieillesse plutôt que de les abattre. Je fais une tonte tous les 3 jours de mes deux champs simultanément, et rachète systématiquement des moutons au fur et à mesure qu'ils meurent. Globalement, ça tient la route. Etant donné la relative rareté des tisserands actifs, les produits s'écoulent assez vite et je m'en tire plutôt bien (à part quelques journées où je me retrouve sans le sou mais ça dure rarement longtemps).

Amra a écrit:
C'est effectivement la technique j'emploie en ce moment, tonte tous les 3 jours et rachat des moutons (un multiple de 3) de cette manière le cycle roule assez bien...

Par contre, une nouvelle méthode est en test à la CEO, car elle produirait encore plus de laine....

tonte à 4-8-10 jours ce qui donne 20 pelotes au lieu de 18 en faisant 3-6-9.

Pour les peaux le souci, c'est qu'hormi donner des idées a Levan, on ne peut rien faire, tant qu'il ne code pas une veritable utilité aux peaux !

Donc nous devons nous concentrer sur comment alléger le problème des peaux, et favoriser la laine, ces méthodes sans abattage fonctionne très bien, le tout est de trouver de quoi pousser les éleveurs à choisir cette méthode...
une sorte de prime... c'est plus la que le bas blesse, et sur le fait que les mairies vont devoir être plus active face à cela...

En tout cas, bizarrement à Vannes, le problème de laine ne se pose pas... nous avons constitué un stock de laine, et ce parce que nous boostons nos éleveurs... et que nous rachetons toutes la laine qui trainent sur le marché, et que nous la revendons aux tisserands qui ont des commandes...

Nous allons tenter prochainement un test d'une solution à Vannes, de cette manière nous pourrons prouver qu'une solution existe et est envisageable... et voir les conditions requises pour que cela marche...

petroi a écrit:
Bonjour à vous et à tous.

Je voudrais juste rebondir sur votre sujet.

En fait, il correspond tout à fait à la situation qui nous a amenés à faire notre proposition dans la liste KGB:
Nombreuses sont les personnes conscientes du problème et qui travaillent sur le sujet, malheureusement, souvent, nous répetons la même chose dans notre coin, au lieu de parler ensemble et de faire un projet commun à l'échelle économique du duché. En effet l'esprit breton est prioritaire pour nous qui y vivons. Cela implique la prise en compte d'aspects supplémentaires que la simple vision d'un producteur.
Que cela soit sous la forme de "cabinets d'étude publics" ou autre, peu importe, le but est de partager les connaissances pour améliorer une situation.
Donc j'espère vous retrouver bientôt dans le cabinet d'étude public ou la p'tite cahute au fond ( non pas là ! c'est occupé Smile ) pour pouvoir discuter des différentes expériences et parvenir à un résultat, sachant que pour moi, la spécificité bretonne existe bien, économiquement aussi Smile.

Cordialement.
Votre serviteur.
Petroi

Charybde a écrit:
N'oubliez pas le facteur RA qui limite a 16.00 écus minimum le prix des peaux. En effet, pour rappel, pas moyen pour les Maires de descendre le prix de RA des peaux en dessous de 16.00 écus et pas moyen non plus d'annuler cette option.

C'est cette type de situation qui bloque la baisse du prix des peaux a un niveau que justifierais les stocks et le manque de demande.

Amra a écrit:
Cette étude est en cours au conseil élargi...

Donc pas dans notre petit coin, puisque Sabotin, qui est le représentant ducal des eleveurs ovins, mais aussi notre président, fait le lien entre les idées émises au sein de notre guilde, ainsi qu'au sein du conseil...

c'est en cherchant tous ensemble que l'on arrivera à une solution...

J'ai cru lire quelque part que vous aussi planchiez sur ce problème, j'espère juste que vous retranscrivez cela au conseil élargi, sinon nous risquons de tourner en rond, à force de rester dans notre coin...

Et puis il faut arrête de jouer la dessus pour les élections... Mad

Soit, oui charyde c'est un problème... mais ce n'est pas incontournable...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

proposition pour la laine et les peaux Empty
MessageSujet: Re: proposition pour la laine et les peaux   proposition pour la laine et les peaux Icon_minitimeMar 12 Sep - 7:14

fitzroy a écrit:
Alors la je suis pas vraiment d'accord avec toi, Charybde tu es entrain de nous parler d'un situation théorique.

Oui le prix du rachat auto des peaux est a 16écus, mais dans la théorie seulement car tout les maires bretons bloquent les RA (si c'est pas le cas chez vous tirez les oreilles de votre maire Laughing ) et de ce fait on ne peut pas considerer que le prix figé du RA est l'obstacle a la baisse du prix des peaux puisse que le nombre de peau acheté a travers lui est minime.

Quand aux stocks ils sont le résultat de la volontée des maires et des duché de soutenir une filiere en difficultée (et c'est bien de les aider un peu :wink: )

Voila c'est mon avis si le duché avec l'aide des organisations ovines décident de baisser le prix des peaux je pense que aucun probleme ne vera le jour.

Charybde a écrit:
Fitzroy, notre Mairesse bloque bel et bien les RA, et alors ?
Il n'en reste pas moins que, si l'on peut choisir de passer outre, ce parametre est tout de meme a garder a l'esprit.

Ou sinon, profitons en pour réajuster les prix de toutes les denrées ayant le meme type de situation qui a bloqué la baisse de leur prix lors de la grande réforme économique. Je pense notament aux carcasses de cochon et au blé qui pour le moment soit son assujettis a un impot soit rapportent davantage que les autres productions (ce qui est injuste, meme si supportable).

petroi a écrit:
Désolé, je n'ai pas accès au conseil élargi...

N'étant pas éleveur non plus, je n'ai pas accès à la guilde Smile
Si on ne sait pas sur quoi vous bossez, on ne sait comment vous aider ni ce que vous cherchez.


Donc c'est moi tout seul dans mon coin alors Smile

Peut-être y a-t-il d'autres bretons qui ne demandent qu'à travailler sur le sujet ? ou qui se réjouissent de voir le sujet aborder en conseil élargi ( oups je m'égare SmileSmile )

Bon j'en ai parlé à St broc au moins un peu, sans beaucoup de succès.

L'idéal ne serait-il pas de partager les informations à tous, pour pouvoir mieux travailler tous ensemble et proposer le meilleur?

Oui bien sur le RA bloque cela, mais comme dit plus haut, il est possible de s'en affranchir plus ou moins maintenant, et c'est une des raisons qui ramène sur le devant de la scène ce vieux débat Smile.

Cordialement.
Petroi

Amra a écrit:
il y a eu un mini debat lancé sur duché, dans doleances...

toutes les aides sont les bienvenus, toutefois je pense qu'il faut centraliser les intos et les idées... au même endroit !

fitzroy a écrit:
Je rejoins ton avis sur la centralisation des informations Amra, mais ce que veux dire petroi je pense c'est que certaines personnes étrangeres a ce probleme et donc non affilliés a aucune guilde on parfois envie de participer (certes il n'y en a pas beaucoup mais bon)

Alors peut etre serait il bon que tout ces groupes ouvrent un peu leur porte ou au moins qu'elles créent une fenetre sur l'exterieur pour permettre a tout les gens motivés de pouvoir exprimer leurs idées meme si elles sont mauvaises et recevoir l'avis des gens concernés par le sujet.

Amra a écrit:
et bien, doleances sur le forum du duché Laughing

on avait commencé la-bas, reouvrons le Very Happy

captain_poulet a écrit:
Petroi, prends contact avec ton maire, il t'aidera a savoir ou en est l'avancement des travaux... Cool Ah ben c'est moi! c'est bete de travailer dans son coin alors que moi je suis en relation avec la guilde, le conseil elargi et le representant de smouton et des tisserands de la ville...

petroi a écrit:
Captain, j'en ai parlé à la mairie mi-juillet .
Mais bon apparement je n'étais pas intéressé par le sujet ... Smile
Et je trouve dommage de devoir passer par toi pour savoir cela car tu as autres choses à faire aussi.
Cordialement.
Petroi

captain_poulet a écrit:
Le lien principal entre le duché et les villageois reste le maire, ou les guilrdes dans ce cas precis. Tu ne fais pas parti de la guilde donc pour un probleme de cette envergure il eu ete judicieux de voir avec le representant des moutoneux de la ville pour ne pas me deranger.
Je crois avoir toujours repondu a tes questions et je me ferais un plaisir de continuer à le faire.
C'est simplement domage d'essayer de regler seul un probleme de cet ampleur.

Je te disais ca sans aucune animosité, je le precise pour ne pas creer de tension la ou il n'y en a pas.

petroi a écrit:
Captain, il n'y a pas d'animosité, enfin désolé si tu le prend comme cela, et acepte mes excuses.

Je ne prétends pas que tu n'as pas répondu.

Mais ne dis pas que je ne suis pas interéssé, et que je n'en ai pas parlé !!! ! et la solution qui va se mettre en place, je l'évoque déjà il y a un mois ...

Mais je ne sais pas à ce moment là que le conseil élargi y bosse, ni que la guilde y bosse, comme je n'ai pas de mouton, je ne puis y être .
Je ne peux pas demander où en sont les travaux si je ne sais pas qu'il y a des travaux !!!

Ok j'aurais pu voir Gewin, j'ai pas été top sur le coup.

Mais je n'ai jamais cherché à bosser dans mon coin, sinon je n'aurai pas mis le sujet sur le tapis ??


Et mon souci s'est encore et toujours cela : pourquoi ces informations qui pourraient être du domaine public sont-elles l'apannage de certains ?

Est-ce la façon d'exercer le pouvoir ?

Je ne dis pas cela directement contre toi, Captain, ou contre une autre personne en particulier, mais contre l'institution du duché aujourd'hui encore telle que je la perçois.

Bon courage.
Toujours un plaisir de bosser avec toi.
Cordialement.
Petroi

Amra a écrit:
Je comprend ton point de vue, toutefois a priori, qui connais mieux se problème que la guilde et ses eleveurs, eux-même??

Tu aurais pu prendre contact ne fusse qu'avec le président qui en plus est breton.

Et cela aurait evité les apartheids sur le débat des solutions...

Maintenant construisons au lieu de faire des reproches, et que nous en débattions tous ensemble, ici ou au doléance comme je te l'ai indiqué plus haut... puisqu'il y a deja eu un mini débat...

toutefois, il se passe le même debat au conseil elargi, et cela ferait peut etre doublon?

le tout est d'arriver a fixer des idees et propositions, et à en faire part...

de cette manière peut etre pourrons nous avancer ensemble

petroi a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille le faire dans doléances.

A mon avis, dans dolénaces, on recueille les ..doléances...

Puis, ensuite suivant l'importance du sujet, on ouvre un topic de travail sur le sujet ailleurs.

En gros les espaces de travail publics de la BU par exemple.

Mais je me vois mal aller créer ce topic là moi tout seul .
Sachant que de toute façon, il y a déjà des gens qui travaillent dessus au niveau du conseil élargi, de la guilde, des mairies, dans les listes Smile .

Et que plusieurs solutions sont déjà proposées/ testées ...

Alors forcément il y aura des redites ...

Enfin j'arrête mon Calimero et je me lance, on pourra toujours remettre cela à sa bonne place ensuite, à la poubelle ou ailleurs.

Cordialement .
Votre serviteur, libre penseur solitaire
Petroi

petroi a écrit:
Voilà. Suivez la flèche
Petroi
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
 
proposition pour la laine et les peaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Question pour un Breton!
» Les voeux du Grand-duc pour 1455
» Les niveaux 3 s'organisent pour progresser plus rapidement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser