Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [RP] Question pour un Breton!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:47

Sauvegarde du 27/01/2007 20:46:48
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=200659
Nombre de messages sauvegardés : 69
Nombre de messages dans le topic au total : 69


Iryah a écrit:
Bonjour à tous,

Certains ont déjà entendu parlé de moi (ou pas), lorsque je harranguais haut et fort les dirigeants au vu d'une situation qui ne me plaisait pas.

Aujourd'hui, je viens vers vous dans un tout autre but. Je viens vers vous tous, chacun de vous, bretons de souches, voyageurs, bretons d'adoption, pour vous demander simplement ceci :

Qu'est-ce qu'être breton?

C'est une question simple, à laquelle il existe autant de réponses que de Bretons, et pourtant, quelque part, il doit exister des points communs qui font de nous un peuple.

Pour moi, être breton, c'est embrasser une culture commune, celle qui a fait naître les druides, celle qui révère la Forêt de Brocéliande, une culture pleine de mystères et de beauté.
Etre breton, c'est avoir la force de ses mers, la rudesse de ses terres, la fierté de son ciel clair et changeant.
C'est reconnaître le Grand Duc, et en lui l'esprit de la Bretagne.

Être Breton, c'est être différent des François, et autres peuples. Mais en quoi?
En quoi sommes-nous différents?
En quoi la Bretagne, est-elle différente?
En quoi êtes-vous Bretons?


Peut-être qu'en répondant à ces questions, ensemble, nous verrons la Bretagne qui sommeille en chacun de vous.
N'ayez pas peur de vous exprimer! Il ne s'agit pas d'un débat pour vous juger, mais bien plutôt pour vous entendre.

Faites donc entendre votre Bretonnitude Cool

**************
Je vous fait ici un petit résumé non modifié des idées décrites plus bas (je tâcherai de me maintenir à jour). Ce ne sont pas MES idées.

Être Breton, c'est :

- être libre
- être chauvin parce qu'on est meilleurs en toutes qualités que les françois
- s'être battu pour notre indépendance (dans le passé, donc)
- avoir des institutions et des lois différentes
- revendiquer une appartenance à la Bretagne et une différence par rapport au reste des Royaumes en tant qu'exemple et moteur
- être bon pêcheur
- avoir prêté serment
- partager une langue différente du François
- aimer son pays et se battre pour lui
- respecter la religion d'aristote et la culture druidique (je rappelle que le druidisme n'est pas une religion, mais un mode de vie)
- avoir une culture différente
- aimer la Bretagne
- sacraliser le chouchen et partir en sa quête dans les tavernes
- être né en Bretagne et respecter ses ainés
- être têtu, belliqueux et fêtard
- habiter St Pol et pêcher
- être fier de l'être (ce n'est pas vraiment une définition, à mon avis, ça)
- s'engager pour sa Terre (au sens figuré) et en être fier et l'assumer pleinement
- parler de liberté, tout en suivant une pléthore de règles, dont la langue

La souillure pour un Breton, c'est :

- la lâcheté et la trahison
- obliger un breton à renier sa culture, agir contre la Bretagne et ses intérêts, placer d'autres intérêts devant ceux de la bretagne
- ne pas montrer l'exemple de la dignité, de l'honneur, de la fidélité et du courage
- se rabaisser devant un françois
- perdre la guerre et devenir esclave d'un étranger
- se prosterner devant Levan
- ce qui porte atteinte à la Terre Mère Bretagne, et non aux individus qui la composent
Iryah a écrit:
Et ne trichez pas!
Je vois que vous passez en lisant et sans répondre! Laughing

Laissez quelques mots, simplement pour dire ce qui fait de vous un Breton et ce qu'est pour vous la "différence Bretonne" Smile
guillaumetell a écrit:
Eh bien et bien, ce qui fait de nous d'être des bretons??? Ne pas être soumis à cette vyl vermine qui se prend pour un roi. De nous être battu pour etre independant et de conserver celà. D'être bien entendu supérieur en toutes les qualités aux francoys. D'être chauvin par conséquent surtout que les raisons sont là Razz

Ensuite d'avoir nos origines celtes et cette culture qui en decoule tout en étant totalement aristotélicien.

Bon je ne suis pas exhaustif là, mais je laisse à mes compatriotes le soin d'apporter d'autres qualités :wink:

En gros être breton c'est être les meilleurs Laughing Laughing

Vive le Grand Duc Gomoz et vive la Bretagne

Kento'ch mervel eget bezañ saotret
Iryah a écrit:
guillaumetell a écrit:

Kento'ch mervel eget bezañ saotret

Merci de me fournir une nouvelle question !

Que signifie pour vous le crédo breton "Plutôt la Mort que la Souillure"?
Je suis curieuse de savoir quelles "souillures" ne mériteraient pas la mort, pour un Breton?
Donc, si je reformule, jusqu'où va l'abnégation bretonne?

Si on me traite de gueuse impénitente, je meurs?
Si l'on me prive de mes titres et de mes droits, ou si j'y renonce, je meurs? Suis-je encore fidèle à ce crédo?

Estimez-vous suivre cette maxime dans votre vie?
ragondeau a écrit:
être breton c'est être libre Smile (c'est simple, niais et tout le monde a envie d'entendre ça alors...)
Iryah a écrit:
On se fiche de ce que les gens ont envie d'entendre, Ragondeau Wink
Ce qui est intéressant, c'est ce que vous pensez VRAIMENT!

Je ne suis pas en campagne électorale, je n'ai rien a gagner ou perdre à vous juger, et je ne le ferai pas!

Parlez sans craintes, profitez de la liberté qui vous est offerte.
Si vous voulez une Bretagne qui vous ressemble, c'est le moment! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:47

Turin. a écrit:
Je pense, chère Iryah, que votre question n'est pas si innocente qu'elle ne pourrait le paraitre. Elle doit soit vous rassurer soit ramener le peuple sur le droit chemin.
Ce que je pense personnellement, c'est que je ne vous rassurerai pas. Malheureusement.
J'ai fait un séjour bien récent chez les françois. J'ai passé quinze jour au sud du Poitou. Et je dois avouer, le coeur en peine, que je n'ai pas senti de différence avec mon village, si ce n'est la langue. Et encore, quand je dis langue, je devrais plutôt parler de l'utilisation des seuls quatre mots que l'on puisse entendre, à savoir "demat" "kenavo" "yec'hed mat" et bien sûr "chouchen". Voilà bien peu.
Bien sûr, nos institutions, notre indépendance, nous rende encore un peu différent. Mais tout celà a été mis en place à une autre époque et ce qui est arrivé à notre culture arrivera aussi au reste si personne ne fait rien.
Pour en finir avec ma réponse, je vous dirai que la devise de notre duché peut-être interprêtée de bien des manières, mais en gros que la lâcheté et la traitrise ne devraient pas faire partie de notre caractère, quelque soit le domaine où celà peut s'appliquer. Et je m'applique cette devise à chaque jour qu'Aristote me permet de vivre : jamais je ne renierai mes principes et jamais je ne renierai mon pays, quoi qu'il m'en coûte.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre attente.
Anthelmus a écrit:
Il me semble qu'être breton , c'est revendiquer une différence et une appartenance .

L'appartenance me parait d'ailleurs primer sur la différence : appartenir à une lignée riche de sa culture que nulle autre ne possède , de ses traditions transmises avec fidèlité , appartenir à une Terre riche de paysages et de terroirs qui n'existent nul part ailleurs , appartenir à une communauté au caractère bien défini et qui en est fière et qui se soutient mutuellement.

revendiquer une différence , c'est affirmer haut et fort qu'un breton n'est pas un françois ni un normand , qu'un breton ne se pliera pas au bon vouloir d'un non-breton pour un interet qui n'est pas celui de la Grandeur de la Bretagne . revendiquer une différence c'est revendiquer le rôle moteur et montreur d'exemple du peuple breton .


la souillure est donc tout ce qui à trait à la négation de ces deux choses : obliger un breton à renier sa culture , obliger un breton à faire quelque chose contre la grandeur de la bretagne, obliger un breton à faire passer d'autre interet avant ceux de la Bretagne .
la souillure c'est lorsqu'un breton ne montrera pas l'exemple de la dignité , de l'honneur , de la fidèlité et du courage.
_-Merlin-_ a écrit:
Bon alors voila d'aprés, C'est avoir des don surnaturel, des pouvoir magique savoir communiquer au animaux ... a la foret, respecter la nature....

HA ! Non pardon sa c'est moi... enchanteur...

Alors donc heu... breton... Oué c'est génial je suis le premier candidat de Brest héhé... Arf j'aurais pas du dire la ville je vais leur faire honte... tans pis !

Etre citoyen breton c'est déja être un bon pêcheur ! Une de nos spécialiter (faut savoir aussi le cuisiner le poisson...)
Ensuite avoir préter donc serment et tout le toutime...
Notre Langue ! Magnifique langue qu'est le Breton ! Nos habitudes...

Nos coutume nous différentie vraiment des François ... C'est le demat a l'entré et kenavo a la sortie des taverne qui fait toute la différence... le contact est différent, On s'interesse plus...
ahestar a écrit:
Qu'est-ce qu'être breton?

Estre Breton, c'est aimer son pays son Duché et vouloir travailler pour lui dans le bon sens. C'est faire passer l'interet collectif avant le personnel.
C'est aimer la nature et respecter les 2 grandes tendances religieuses (pardon de dire religion pour le druidrisme) que sont l'Aristolécisme et le Druidrisme.
C'est toute cela estre Breton pour moi.

En quoi sommes-nous différents?
En quoi la Bretagne, est-elle différente?
En quoi êtes-vous Bretons?


Nous sommes différent par nostre culture et nostre envie de bien faire.
Je suis Breton car tout ce que j'ai dit au dessus, je le respect.
Je travail pour mon Duché et non pour moi, je respect les 2 courants de pensés. J'aime la nature...et elle me le rend bien Laughing


Donc, si je reformule, jusqu'où va l'abnégation bretonne?

Si on me traite de gueuse impénitente, je meurs?
Je retourne le compliment !
Si l'on me prive de mes titres et de mes droits, ou si j'y renonce, je meurs? Si l'on me retire mes titres c'est que pour la Bretagne (tout au moins ce qui la dirige, je suis un mauvais breton. Pour autant je ne suis pas mort. Car cela ne m'empeche pas de lutter pour le bien de mon pays tel que je le perçois.

Le moment ou je serais souiller, c'est quand je me rabaisserai devant un françois.
C'est quand nostre armée aura perdu la guerre et que nous serions esclave d'étranger.
C'est quand j'irai me prosterner devant Levan...
Supermikou a écrit:
Qu'est-ce qu'être breton?

Aimer la Bretagne tout simplement!
Morgail a écrit:
Qu'est-ce qu'être breton? C'est déjà ne pas parler français...
Cedrek a écrit:
Pfff...Allons...
Etre Breton, c'est tout simplement aimez, voire sacraliser notre Chouchen, écumer les tavernes à sa recherche.Ca c'est de la Bretonnitude!

J'attend celui qui n'est point d'accord...
lhotse a écrit:
Pour moi être breton c'est naitre en bretagne y découvrir le passé glorieux de nos ainés (je n'ai pas connu la guerre) et essayer de respecter ces ainés même si parfois ce n'est pas facile.
La méprise du françois est chose difficile quand on est né aprés la guerre d'indépendance.

Sinon à bien observer les anciens, être breton c'est être têtu, belliqueux, et fêtard et ce dernier critère je le partage complètement : Vive la BAM et surtout la prune de Vampirelo (prunavampi de St Pol).
Pour aller plus loin encore je dirais qu'être breton c'est habiter le coeur de la bretagne, c'est à dire Saint Pol et pêcher, se promener au grès du vent sur le chemin des douaniers.
marquise66 a écrit:
Etre Breton? c'est en etre fier et aussi l'assumer face a autrui... Parce que quand on aime son pays, on a envie de s'engager pour lui, et là il faut etre prêt à faire face. Etre Breton c'est assumer, c'est ne jamais avoir honte de ce que l'on pense, parce que l'indépendance est peut etre écrite quelque part (en l'occurance je pense au grand coutumier, aux multiples traités...) mais elle doit aussi etre dans notre tete et dans notre coeur. L'indépendance ne doit pas se voir uniquement dans nos institutions mais également dans nos coeurs.

Un breton, c'est celui qui tient a sa terre (à ne pas prendre au sens matériel du terme) autant qu'a sa vie. Et ceci explique pour moi la devise de la Bretagne : Plutot mourir que de te voir souillée, oh Grande Bretagne, si chere a mon coeur!
La souillure ne se rattache pas a notre personne, n'est pas breton celui qui pense cela, car pour un Breton, le plus important avant sa vie c'est sa terre. C'est d'ailleurs pourquoi l'armée bretonne est si forte.

Cette vison du Breton au travers de la Bretagne exprime également un besoin d'unité. La Bretagne ne parle que d'une seule et meme voix, celle d'un peuple libre et fier.

Tout ceci est ma vision ydillique de la Bretagne et du Breton.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:48

Emyriel a écrit:
Lachant un rond de fumée, Emyriel sourit et tenta de prendre la parole. Arrivé depuis peu, ces bretonneries l'amusait et bien conscient de l'enjeu, décida de ce fait de creuser la définition même du Breton afin de se parfaire en ce nouveau rôle pompeux.

Aristote!Être breton se résume alors à se complaire dans l'orgueil et parler, encore parler, toujours parler de liberté!
Moi qui ait tant vécu en nos Royaumes, j'ai rarement vu si peu de libertés qu'en ce lieu.
Être Breton serait respecter ces règles, voir s'y contraindre. Ne serait-ce que la langue...
L'on m'avait pourtant assuré que les Bretons se distinguaient par leur sens de l'accueil et leur ouverture sur le monde extérieur excepté celui des François... l'on m'aurait donc trompé?


Sourire subtil en coin, le seigneur d'Agonac attendit patiemment et calmement la réponse à cette question un peu indiscrète, surtout intriguée.

Doit-on tant justifier son statut de Breton qu'il parait presqu'invisible? Soulignant la langue pour prouver son appartenance à cette lignée?
Curieuse contrée...
Parfait a écrit:
Etre breton c'est être conscient de l'héritage de nos ancêtres
Gwenchlan a écrit:
Etre Breton c'est faire perdurer les coutumes de nos ancêtres, respecter nos traditions.
Je le dis tant pis, pourquoi avoir peur de dire que le Druidisme est une religion??, il y a bien des dieux dans la pantheon Celtique non?.
Pourquoi en Bretagne on ne pourait pas choisir d'être de la religion d'aristote ou de celle de nos ancêtres, entre gens intelligents je suis persuader que les deux religions peuvent vivre sans probleme.
Ca montrerais une belle ouverture d'esprit aussi, mais faut-il encore le vouloir.

Sinon pour le reste c'est du classique comme a peu prés tout le monde, servir la Bretagne. Defendre son territoire , son peuple, ses institutions, son indépendance.

Quelqu'un ma dit cette phrase il y a pas longtemps :

"Va et souviens-toi que tu n'es au service de personne, pas même de toi-même, seulement au service de la Bretagne."

Je pense que ça résume bien ce que doit être un Breton, mais c'est ici que l'avis d'un simple citoyen.
angelo a écrit:
Etre breton...

Je ne sais pas...
C'est avoir à la fois une propriété sur les terres bretonnes et écoper d'un procès offert gracieusement par l'Eglise, en sa grandeur unanime ?
Ca doit être ça...

Ou alors vivre en un village breton dont on aime l'animation, les habitants hauts en couleur et les personnalités envahissantes...

Non, je ne sais pas...

Pas encore.

Mais bientôt sûrement.

Avant d'en être bannie, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:52

anguillerusee a écrit:
ça n'est pas une peur, c'est un fait et c'est bien pour cela que les druides peuvent pratiquer, exercer leur mode de vie sans risquer d'être importuné par l'inquistion.
Pour ne pas dévier du sujet initial, je pense qu'il vaut mieux arrêter le débat là dessus, sous risque d'inflammation épidermique.

Etre breton ?

la bretagne doit être le premier territoire qui s'est révé avant d'exister.
Je crois que c'est la première chose. Il y a une densité dans la Bretagne que l'on voit pas dans les autres régions.

Par contre ce rêve qui a été initié par l'hermine notamment s'est transformé
- comme tout le reste des royaumes en des ouchlocraties (gouvernement des foules) tatillonnes et bureaucratiques
- en se diluant dans chaque village par le pack "animation" des concours, bureau de n'importe quoi
- en laissant le pas à des querelles de personnes qui débouchent sur des organisations politiques franchement étranges par leur fongibilité et leur manque de programme autre que technicratique.
et je pense que c'est ce rêve qu'avait dame Iryah qui se brise dans la banlité du quotidien

Pour moi la première composante de l'ame bretonne c'est cette volonté de se prendre en main
-pour créer son territoire
- pour le faire vivre sous toutes les formes possibles, juridique, militaire, religieuse, en le dotant des meilleurs outils posible
- pour le faire exister encore plus en le mettant face à tous les autres et rallier à soi ceux qui croient à cet idéal

Maintenant je crois profondément que ce n'est pas la seule donnée

nous sommes héritiers des celtes armoricains. J'emploie ce terme à dessein afin de laisser quelques pistes pour le futur..
Des celtes et non des druides. C'est comme si je disais que j'étais l'héritiers des pretres, des juges ou des greffiers.
L'héritage celtique, l'âme celte , a été magnifiquement définie par un barde de passage


Citation :
Lorsqu'en voyageant dans la presqu'île armoricaine on dépasse la région, plus rapprochée du continent, où se prolonge la physionomie gaie, mais commune, de la Normandie et du Maine, et qu'on entre dans la véritable Bretagne, dans celle qui mérite ce nom par la langue[...], le plus brusque changement se fait sentir tout à coup. Un vent froid, plein de vague et de tristesse, s'élève et transporte l'âme vers d'autres pensées ; le sommet des arbres se dépouille et se tord ; la bruyère étend au loin sa teinte uniforme; le granit perce à chaque pas un sol trop maigre pour le revêtir; une mer presque toujours sombre forme à l'horizon un cercle d'éternels gémissements. Même contraste dans les hommes : à la vulgarité normande, à une population grasse et plantureuse, contente de vivre, pleine de ses intérêts, égoïste comme tous ceux dont l'habitude est de jouir, succède [....] timide, réservée, vivant toute au dedans, pesante en apparence, mais sentant profondément et portant dans ses instincts religieux une adorable délicatesse. Le même contraste frappe, dit-on, quand on passe de l'Angleterre au paya de Galles, de la basse Écosse, anglaise de langage et de moeurs, au paya des Gaëls du Nord, et aussi, avec une nuance sensiblement différente, quand on s'enfonce dans les parties de l'Irlande [...] restée pure de tout mélange avec l'étranger. Il semble que l'on entre dans les couches souterraines d'un autre âge, et l'on ressent quelque chose des impressions qu'un autre auteur nous fait éprouver quand il nous conduit d'un cercle à un autre de son enfer.

On ne réfléchit pas assez à ce qu'a d'étrange ce fait [...] continuant jusqu'à nos jours et presque sous nos yeux sa vie dans quelques îles et presqu'îles perdues de l'occident, de plus en plus distraite, il est vrai, par des bruits du dehors, maie fidèle encore à sa langue, à ses souvenirs, à ses moeurs et à son esprit. On oublie surtout que ce petit peuple, resserré maintenant aux confins du monde, au milieu des rochers et des montagnes où ses ennemie n'ont pu le forcer, est en possession d'une littérature qui a exercé au moyen âge une immense influence, changé le tour de l'imagination européenne et imposé ses motifs poétiques [...]
Il ne faudrait pourtant qu'ouvrir les monuments authentiques du génie gallois pour se convaincre que [...] qui les a créés a eu sa manière originale de sentir et de penser, que nulle part l'éternelle illusion ne se para de plus séduisantes couleurs, et que, dans le grand concert de l'espèce humaine, aucune famille n'égala celle-ci pour les sons pénétrants qui vont au coeur. Hélas ! elle est aussi condamnée à disparaître, cette émeraude des mers du couchant Arthur ne reviendra pas de son île enchantée, et saint Patrice avait raison de dire à Ossian : «Les héros que tu pleures sont morts ; peuvent-ils renaître ?» Il est temps de noter, avant qu'ils passent, les tons divins expirant ainsi à l'horizon devant le tumulte croissant de l'uniforme civilisation.[...]

(...)

[supprimé désolé]
Jamais famille humaine n'a vécu plus isolée du monde et plus pure de tout mélange étranger. Resserrée sur la con quête dans des îles et des presqu'îles oubliées, elle a opposé une barrière infranchissable aux influences du dehors elle a tout tiré d'elle-même, et n'a vécu que de son propre fonds, De là cette puissante individualité, cette haine de l'étranger qui, jusqu'à nos jours, a formé le trait essentiel des peuples celtiques. La civilisation de Rome les atteignit à peine et ne laissa parmi eux que peu de traces. L'invasion germanique les refoula, mais ne les pénétra point. A l'heure qu'il est, ils résistent encore à use invasion bien autrement dangereuse, celle de la civilisation moderne, si destructive des variétés locales et des types nationaux. L'Irlande en particulier (et là peut-être est le secret de son irrémédiable faiblesse) est la seule terre de l'Europe où l'indigène puisse produire les titres de sa descendance, et désigner avec certitude, jusqu'aux ténèbres anté-historiques,[...]d'où il est sorti.

C'est dans cette vie retirée, dans cette défiance contre tout ce qui vient du dehors, qu'il faut chercher l'explication des traits principaux du caractère [...] celtique. Elle a tous les défauts et toutes les qualités de l'homme solitaire : à la fois fière et timide, puissante par le sentiment et faible dans l'action; chez elle, libre et épanouie; à l'extérieur, gauche et embarrassée. Elle se défie de l'étranger, parce qu'elle y voit un être plus raffiné qu'elle, et qui abuserait de sa simplicité. Indifférente à l'admiration d'autrui, elle ne demande qu'une chose, qu'on la laisse chez elle. C'est par excellence une race domestique, formée pour la famille et les joies du foyer. Chez aucun[...] le lien du sang n'a été plus fort, n'a créé plus de devoirs, n'a rattaché l'homme à son semblable avec autant d'étendue et de profondeur. Toute l'institution sociale des peuples celtiques n'était à l'origine qu'une extension de la famille. Une expression vulgaire atteste encore aujourd'hui que nulle part la trace de cette grande organisation de la parenté ne s'est mieux conservée qu'en Bretagne. C'est en effet une opinion répandue en ce pays que le sang parle, et que deux parents inconnus l'un à l'autre, se rencontrant sur quelque point du monde que ce soit, se reconnaissent à la secrète et mystérieuse émotion qu'ils éprouvent l'un devant l'autre. Le respect des morts tient au même principe. Nulle part la condition des morts tient au même principe. Nulle part la condition des morts n'a été meilleure que cher les peuples bretons; nulle part le tombeau ne recueille autant de souvenirs et de prières. C'est que la vie n'est pas pour ces peuples une aventure personnelle que chacun court peur son propre compte et à ses risques et périls : c'est un anneau dans une longue tradition, un don reçu et transmis, une dette payée et un devoir accompli.

On aperçoit sans peine combien des natures aussi fortement concentrées étaient peu propres à fournir un de ces brillants développements qui imposent au monde l'ascendant momentané d'un peuple, et voilà sans doute pourquoi le rôle extérieur [...] a toujours été secondaire. Dénuée d'expansion, étrangère à toute idée d'agression et de conquête, peu soucieuse de faire prévaloir sa pensée au dehors, elle n'a su que reculer tant que l'espace lui a suffi, puis, acculée dans sa dernière retraite, opposer à ses ennemis une résistance invincible. Sa fidélité même n'a été qu'un dévouement inutile. Dure à soumettre et toujours en arrière du temps, elle est fidèle à ses vainqueurs quand ceux-ci ne le sont plus à eux-mêmes. La dernière, elle a défendu son indépendance religieuse contre Rome, et elle est devenue le plus ferme appui [...];

[...]s'est usée à résister au temps et à défendre les causes désespérées. Il ne semble pas qu'à aucune époque elle ait eu d'aptitude pour la vie politique l'esprit de la famille a étouffé chez elle toute tentative d'organisation plus étendue. Il ne semble pas aussi que les peuples qui la composent soient par con, mêmes susceptibles de progrès. La vie leur apparaît comme une condition fixe qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme de changer Doués de peu d'initiative, trop portés à s'envisager comme mineurs et en tutelle, ils croient vite à la fatalité et s'y résignent. A la voir si peu audacieuse contre Dieu, on croirait à peine que cette race est fille de Japhet.

De là vient sa tristesse. Prenez les chants de ses bardes du sixième siècle ; ils pleurent plus de défaites qu'ils ne chantent de victoires. Son histoire n'est elle-même qu'une longue complainte, elle se rappelle encore ses exils, ses fuites à travers les mers. Si parfois elle semble s'égayer, une larme ne tarde pas à briller derrière son sourire ; elle ne connaît pas ce singulier oubli de la condition humaine et de ses destinées qu'on appelle la gaieté. Ses chants de joie finissent en élégies ; rien n'égale la délicieuse tristesse de ses mélodies nationales ; on dirait des émanations d'en haut, qui, tombant goutte à goutte sur l'âme, la traversent connue des souvenirs d'un autre monde. Jamais on n'a savouré aussi longuement ces voluptés solitaires de la conscience, ces réminiscences poétiques où se croisent à la fois toutes les sensations de la vie, si vagues, si profondes, si pénétrantes, que, pour peu qu'elles vinssent à se prolonger, on en mourrait, sans qu'on pût dire si c'est d'amertume ou de douceur.

L'infinie délicatesse de sentiment [...] est étroitement liée à son besoin de concentration. Les natures peu expansives sont presque toujours celles qui sentent avec le plus de profondeur; car plus le sentiment est profond, moins il tend à s'exprimer. De là cette charmante pudeur, ce quelque chose de voilé, de sobre, d'exquis, à égale distance de la rhétorique du sentiment, trop familière aux races latines, et de la naïveté réfléchie de l'Allemagne, qui éclate d'une manière admirable dans les chants publiés par M. de la Villemarqué. La réserve apparente des peuples celtiques, qu'on prend souvent pour de la froideur, tient à cette timidité intérieure qui leur fait croire qu'un sentiment perd la moitié de sa valeur quand il est exprimé, et que le coeur ne doit avoir d'autre spectateur que lui-même.

S'il était permis d'assigner un sexe aux nations comme aux individus, il faudrait dire sans hésiter que la race celtique, surtout envisagée dans sa branche kymrique ou bretonne, est une race essentiellement féminine. Aucune famille humaine, je crois, n'a porté dans l'amour autant de mystère. Nulle autre n'a conçu a pies de délicatesse l'idéal de la femme et n'en a été plus dominée. C'est une sorte d'enivrement, une folie, un vertige. Lisez l'étrange mabinogi de Pérédur ou son imitation française, Parceval le Gallois : ces pages sont humides, pour ainsi dire, du sentiment féminin. La femme y apparaît connue une sorte de vision vécue, intermédiaire entre l'homme et le monde surnaturel. Je ne vois aucune littérature qui offre rien d'analogue à ceci. Comparez Geneviève et Iseult à ces furies scandinaves de Gudruna et de Chrimhilde, et vous avouerez que la femme telle que l'a conçue la chevalerie, � cet idéal de douceur et de beauté posé comme but suprême de la vie, � n'est une création ni classique, ni [...], ni germanique, mais bien réellement celtique.

La puissance de l'imagination est presque toujours proportionnée à la concentration du sentiment et au peu de développement extérieur de la vie. Le caractère si limité de l'imagination de la Grèce et de l'Italie tient à cette facile expansion des peuples du Midi, chez lesquels l'âme, toute répandue au dehors, se réfléchit peu elle- même. Comparée à l'imagination classique, l'imagination celtique est vraiment l'infini comparé au fini. Dans le beau mabinogi du Songe de Maxen Wledig, l'empereur Maxime voit en rêve une jeune fille si belle qu'à son réveil il déclare ne pouvoir vivre sans elle. Pendant plusieurs années, ses envoyés courent le monde pour la lui trouver : on la rencontre enfin en Bretagne. Ainsi fit la race celtique: elle s'est fatiguée à prendre ses songes pour des réalités et à courir après ses splendides visions. L'élément essentiel de la vie poétique du Celte, c'est l'aventure, c'est-à-dire la poursuite de l'inconnu, une course sans fin après l'objet toujours fuyant du désir. Voilà ce que saint Brandan rêvait au delà des mers, voilà ce que Pérédur cherchait dans sa chevalerie mystique, voilà ce que le chevalier Owenn demandait à ses pérégrinations souterraines. Cette race veut l'infini ; elle en a soif, elle le poursuit à tout prix, au delà de la tombe, au delà de l'enfer. Le défaut essentiel des peuples bretons, le penchant à l'ivresse, défaut qui, selon toutes les traditions du sixième siècle, fut la cause de leurs désastres, tient à cet invincible besoin d'illusion, Ne dites pas que c'est appétit de jouissance grossière, car jamais peuple ne fut d'ailleurs plus sobre et plus détaché de toute sensualité ; non, les Bretons cherchaient dans l'hydromel ce qu'Owenn, saint Brandan et Pérédur poursuivaient à leur manière, la vision du monde invisible. Aujourd'hui encore, en Irlande, l'ivresse fait partie de toutes les fêtes patronales, c'est-à-dire des fêtes qui ont le mieux conservé leur physionomie nationale et populaire.

De là ce profond sentiment de l'avenir et des destinées éternelles de sa race qui a toujours soutenu le Kymri, et le fait apparaître jeune encore à côté de ses conquérants vieillis.[...] De là ce messianisme celtique, cette croyance à un vengeur futur qui restaurera la Cambrie et la délivrera de ses oppresseurs, comme le mystérieux Leminok que Merlin leur a promis, le Lez-Breiz des Armoricains l'Arthur des Gallois [2]. Cette main qui sort du lac quand l'épée d'Arthur y tombe, qui s'en saisit et la brandit trois fois, c'est l'espérance des races celtiques. Les petits peuples doués d'imagination prennent d'ordinaire ainsi leur revanche de ceux qui les ont vaincus Se sentant forts au dedans et faibles au dehors, ils protestent s'exaltent, et une telle lutte décuplant leurs forces les rend capables de miracles. Presque tous les grands appels au surnaturel sont dus à des peuples espérant contre toute espérance. Qui pourra dire ce qui a fermenté de nos jours dans le sein de la nationalité la plus obstinée et la plus impuissante, la Pologne ? [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:53

suite anguillerusée a écrit:
que dire de plus ?
Qu'être breton ne se résume pas dire noz vat ou kenavo. Moi je suis respectueux du breton, je ne le brandis pas comme un étendard dans la tronche du premier venu.
Qu'être breton n'est pas picoler du chouchenn ou de la prune et dire du mal des normands en taverne, dans toutes les autres provinces c'est pareil
Qu'être breton n'est pas se dire adorateur des druides parce que cela fait breton. Qui ici est rééellement capable de dire ce qu'était la foi des celtes ? De comprendre le sens des cérémonies et interventions, telles celles qu'a faites tamuril et auxquelles quasimment personne n'a participé alors que tous se dressent pour dire qu'il faut suivre la voie des anciens.

C'est courir après cet idéal celtique, avoir le sang qui bout à l'idée d'un raid chez les voisins, vouloir prendre le large dès que l'on fait face à l'océan, gratter la terre pour en tirer sa maigre pitance par ce que ça nous permet de montrer que l'on en est le maître, c'est croire en la puissance de la main de Dieu qui guide la volonté des hommes et en fait ses pantins, c'est avoir des coutumes et des traditions que l'on doit connaître et respecter avant de les caricaturer, c'est arriver à s'enchanter par une ballade en forêt ...

bref, moi je suis pour une terre d'aventure, de légende, et pas de gratte papiers ploutocrates. La dedans rien n'est incompatible avec d'autres paramètres politiques, economiques ou religieux.

HRP j'ai trouvé que ce texte restranscrivait particulièrement les débats, je suis désolé pour ceux qui sont choqués, j'ai essayé de le dénaturer le moins possible. Si quelqu'un voit d'autres points litigieux, je les sors
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:54

Emyriel a écrit:
Citation :
E.Renan

Manquant s'étouffer dans ses ronds de fumée..

Une vision? Cela mérite-t-il la cannonisation ou... le bûcher?
Être breton c'est donc plus dans la forme que dans le fond... eh bien... l'on a beau parler de ma noblesse trop exagérée, je crois qu'ici, personne ne pourra m'en brimer, toute françoise fut-elle!


HRP: Faites un effort... on est en 1455, et c'est un RP.... Renan cité... moyen hein Wink
Le fait que vous ne respectiez pas le temps et le lieu... ça a été toléré. Maintenant... faudrait ptet se mettre au goût du jour et du RP pour le respect de tous, merci.
anguillerusee a écrit:
vous ne connaissez manifestement pas edouard renan, le cousin de micheline renan,la savetière de pont aven. Bien je corrige.
Merci de tolérer mes contributions et de me donner une adresse pour les adresser pour vérification ex ante et obtenir un blancseing de votre part.
_olivieri_ a écrit:
anguillerusee a écrit:
vous ne connaissez manifestement pas edouard renan, le cousin de micheline renan,la savetière de pont aven. Bien je corrige.

Ah ben non, on vient d'arriver, on connaît pas encore tous les traînes-patins de l'arrière-pays, désolé, hein...
Emyriel a écrit:
Il semblerait mon cher Prélat, que tolérance soit le maître mot breton... force m'est de constater qu'en ses institutions comme en son prélassé, la Bretagne ne brille par ce fait.

Baillant un large rond de fumée, Emyriel se frotta les yeux d'un air fatigué. Décidément, la Reposante Paix était un luxe que certains semblaient ignorer.
... La vie était parfois dure à assumer.


Mais continuons, continuons... d'autres avis sur les Bretons?
_olivieri_ a écrit:
anguillerusee a écrit:
Si l'excellence des races devait être appréciée par la pureté de leur sang et l'inviolabilité de leur caractère, aucune, il faut l'avouer, ne pourrait le disputer en noblesse aux restes encore subsistants de la race celtique [1]. Jamais famille humaine n'a vécu plus isolée du monde et plus pure de tout mélange étranger.

HRP

J'aurais honte de citer ça. Et pourtant, je suis moi-même breton irl !
Enfin, je suis juste un breton mélangé, souillé, pardon...

/HRP
anguillerusee a écrit:
HRP effectivement, mais on parle aussi de la xénophobie et du racisme antifrançais je ne sais pas trop quoi faire et je n'avais pas envie de caviarder le texte - edit : texte corrigé il reste peut être des oublis
_olivieri_ a écrit:
HRP

M'ouais...

Je sais bien ce que c'est que la fierté bretonne. Je ne vis pas en Bretagne, et j'aime me vanter de ma culture moi aussi, partout où je passe. Mais il ne faut pas confondre la vertu d'une culture et les vices du nationalisme. L'hermine est blanche, soit, mais elle chie comme tous les autres animaux... telle une laide zibeline Idea ...
Me gar ma bro, me gar ma gwad... et celui de tous les autres !

/HRP
anguillerusee a écrit:
/HRP suis bien d'accord et je ne voudrais pas que cela soit mal pris, si le texte dérange après caviardage, je le vire et je donne un lien
Chevalier Yahndrev a écrit:
Pour moi, il y a certainement bien des façons d'être breton.

La première, et la plus simple, est d'être né en Bretagne. C'est tellement logique qu'on se demande pourquoi le préciser. Mais il le faut bien, car actuellement une certaine élite continue à considérer que ses enfants n'appartiennent pas à son peuple tant qu'ils n'ont pas fait allégeance...
Incroyable...non?

La deuxième façon pour ceux qui sont nés à l'étranger, est de se croire breton. Qu'importe la manière. Si vous vous sentez breton et que vous l'affirmez, vous l'êtes. Etre breton est alors un choix personnel, contrairement à ceux qui y sont nés. C'est que vous vous sentez une affinité soit avec le sol de la bretagne, soit avec ses racines profondéments ancrées dans la culture Celte, soit avec ses habitants, soit tout ou partie de ces trois points.

La Bretagne est un pays. Elle existait bien avant la France. Elle à été conquise, elle s'est libérée. Elle ne peut se définir dans la haine de la France, mais dans la défense de son sol contre les agressions.

Les Belges se définiraient-ils en tout premier lieu comme opposés aux français? Ou les Anglois comme opposés aux normands?
Appartenir à un pays ne se définit pas dans l'opposition ou la comparaison avec un autre. C'est plus intime.

Alors, bien sur, lorsque nous étions sous le joug nous avons du nous battre. Et pour bien se battre, la majorité des gens ont besoin de haïr pour supporter le sang que l'on verse, les piles de cadavres, la boucherie des champs de bataille, l'horreur de la guerre à laquelle on est acculé.

Cette violence et cette haine irraisonnée ne s'est pas éteinte chez les anciens combattants. Et étant nés sous le joug françois, ils confondent leur haine de l'ancien maitre avec leur sentiment d'être bretons.

Après avoir libéré leurs terres de l'envahisseur, ils ont construit la politique et les institutions bretonnes. Bien trop souvent en ayant les yeux fixés sur la France et en cherchant à tout prix à se démarquer de celle-ci. Apparement cette attitude à porté ses fruits puisque nous sommes maintenant un pays respecté.

Maintenant il est temps de penser par nous même. La Bretagne doit passer son adolescence rebelle et devenir adulte et responsable. Détacher son esprit de son opposition aux françois pour se concentrer sur sa propre évolution au sein des royaumes.

Hum... mais je m'écarte de la question.

J'en reviens a ma façon personnelle de me sentir breton puis que c'est celà la vraie question.

Je suis né à St Pol de Léon. Je suis Breton.
J'aime la mer qui borde nos côtes. Je suis Breton.
J'aime me tenir en haut de la fallaise balayée par les embruns. Je suis Breton.
J'aime l'orage qui tombe en forêt. Je suis Breton.
J'aime la pluie qui rouille mon armure. Je suis Breton.
J'aime les contes des anciens qui parlent de mondes souterrains, de korrigans, de fées, de cerfs fantastiques qui protegent nos forets, de héros combattants avec honneur... Je suis Breton.
J'aime pêcher sur ma barque lorsque la mer ast paisible. Je suis Breton.
J'aime avoir du mal à rentrer au port lorsque la tempète fait rage. Je suis Breton.
J'aime toucher les pierres des menhirs, dolmens et cairns en revant aux géants qui ont pu les édifier. Je suis Breton.
J'aime la nature, l'eau, la terre et l'air. Je suis Breton.
J'aime les jolies bretonnes aux joues rosies par l'air vivifiant. Je suis Breton.
J'aime le chouchen et les tavernes qui ne ferment jamais. Je suis Breton.
J'aime rire de tout et même des choses tragiques. Je suis Breton.
J'aime la musique des bagads qui me remue jusqu'au fond des tripes lorsqu'elle est mélancolique, me donne la force de combattre sur les champs de bataille ou me fait agiter les pieds pendant des heures dans les Fest noz. Je suis Breton.
J'aime me battre pour attraper une soule de cuir sur un terrain détrempé.
J'aime ceux qui me respectent. Je suis Breton.
J'aime cultiver mon champ. Je suis Breton.
J'aime la vie et je la respecte. Je suis Breton.
J'aime ma liberté et déteste les contraintes. Je suis Breton.
J'aime mes ancetres Celtes venus de l'Est qui sont tombés sous le charme des paysage de la région qu'ils ont baptisés Bretagne. Je suis Breton.
J'aime chanter les vieux airs. Je suis Breton.
J'aime écouter. Je suis Breton.
J'aime parler de mon Pays. Je suis Breton.
J'aime ouvrir ma porte à ceux qui en ont besoin quelque soit leur origine. Je suis Breton.
J'aime pleurer sur un passé idéalisé. Je suis Breton.
J'aime me sentir spécial et différent. Je suis Breton.
J'aime débattre et discuter des heures, me facher, hurler, puis me calmer, réfléchir et trinquer en riant. Je suis Breton.
...
J'aime la Bretagne. Je suis Breton.

Je vais m'arreter là car je pourrais en parler des heures... Et ça aussi c'est être breton. Intarissable sur son Pays. ^^

Alors définir le breton comme obeissant? Non.
Aristotélicien? J'en rit! Les françois le sont aussi. Et même si je respecte cette croyance, la vraie foi bretonne est l'animisme depuis des siècles. La nature est dieu.
Avoir demandé et obtenu une citoyenneté qui n'est qu'un serment d'allegeance qui avant d'être délivré fait juger vos actes par une minorité détentrice de LA Véritée? Farce!
Avoir versé le sang pour libérer la bretagne? Ce n'est plus d'actualité.
Haïr et provoquer les françois à toute occasion? C'est se rendre pire qu'eux.

Enfin, pour la devise "Plutôt la mort que la souillure!", c'est pour moi avoir la fierté de préférer mourrir plutôt que d'entacher son pays par des actes ne lui faisant pas honneur. La liberté de la bretagne passe avant la sienne ou même sa vie.

Voilà. J'ai fait encore trop long et je me doute bien que peu de monde aura tout lu...
De toute façon, ma vision est bien minoritaire en ces lieux...

PS: De très beaux passages dans ce texte Monseigneur, sur les joies breves et les tristesses toujours non loin... Et d'autres moins, sur la fermeture...^^
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:54

Iryah a écrit:
(j'en connais une qui va s'éclater pour résumer ça Razz
En tout cas, merci pour la qualité de vos interventions!)

N'hésitez pas à réagir et commenter (commenter, pas critiquer méchamment pour toucher la personne au lieu d'être constructif) les interventions de chacun.
anguillerusee a écrit:
Anguille rusée répondit à la jeune femme
Bien sur très chère mais je crains que les gens ne s'expriment librement par peur des représailles. Qu'ils sachent que l'inquistion a fort a faire ailleurs et qu'il leur est possible de s'exprimer en ce lieu et ce sujet librement sur leurs attentes, en restant dans le domaine de la civilité .
(HRP mais un sujet rp qui parle de religion ou de druidisme, ça risque forcément de déraper et je vois mal le primat discuter théologie avec le pékin adorateur des druides sans que ça finisse par une dermatite , donc on dira que c'est le jour des fous- lachez vous en ce sujet en essayant d'être constructifs)
Iryah a écrit:
De toutes les façons, il est clair, pour moi en tout cas, que le druidisme n'est PAS une religion, et n'empêche en rien d'avoir la foi en Aristote, si tant est qu'Aristote ai pris la peine de se pencher un jour sur nos vies... laisse pointer un brin d'amertume.

Je ne vois pas en quoi cela devrait être le centre du débat, ni même en quoi cela devrait poser problème. Je pense qu'il faut aussi apprendre à accepter toutes les facettes de notre peuple Smile

Je vous remercie, cependant, de préciser votre position, et de permettre ainsi à tout un chacun de s'exprimer en toute quiétude.
Le Dagsit a écrit:
Appréciable initiative demoiselle Iryah même si le spectacle offert par certains me laisse dubitatif.

Entre ceux qui sont à la limite de sacraliser l'anarchie ou la croyance païenne comme constitutifs du caractère breton et ceux qui n'y voient qu'une forme d'ivrognerie, je suis perplexe. Parce qu'à suivre les premiers personne sinon eux même seraient bretons et le simple fait d'être policier ou prêtre ferait de vous un étranger, alors que pour les autres même un mongol s'il se met à l'hydromel deviendrait de race celte.

Néanmoins votre synthèse ne sera pas difficile à faire, car il ressort des traits communs, qui sont en soit les même partout pour s'identifier à un peuple. A savoir l'amour de son pays, la fierté que l'on en tire, une culture spécifique et la préservation de valeurs propres à la communauté.

C'est bête comme chou mais c'est à cela que l'on détermine l'appartenance à un peuple. Reste à voir quel est ce pays, quelle est cette culture, quelles sont ces valeurs.

On retrouve évidemment l'indépendance. Mais Nominoë quand il s'était soumis à Charlemagne était il étranger ? De nombreux ducs bretons ont été vassaux de la France, de nombreuses terres bretonnes sont tombées aux mains de français, et la folie du Couesnon a fait basculer le mont St Michel chez les normands. N'étaient ils pas bretons néanmoins ces gens là ?

On évoque la liberté. Dans un pays où le servage était il y a peu une réalité, dans un pays où l'on asservissait jadis son voisin pour une dette, cela me fait assez rire. Un domestique, ne peut il être breton ?

Pour la religion on fait vite le tour. Autrefois animistes, puis chrétiens, maintenant aristotéliciens, si l'on pense qu'être breton s'est se lier à une religion, alors la Bretagne fut longtemps peuplées par des non bretons. D'ailleurs il faut arrêter un peu avec les délires druidiques, c'est une partie de notre héritage, ce n'est pas notre identité. Surtout que les druides étaients les celtes armoricains des origines, les bretons eux viennent d'Angleterre, chassés de la perfide Albion ils se sont implantés ici et ont apporté la foi chrétienne. Les premiers bretons de Bretagne n'étaient pas des animistes.

Alors qu'est ce qu'être breton ? C'est un sentiment qui serait difficile à synthétiser avec des mots mais qui ne fait aucun doute lorsqu'on l'a en soi.
Gwenchlan a écrit:
Je me permet de revenir sur mon post precedent, je savais bien que sa ferais des vagues.

Attention j'ai rien contre la religion d'Aristote(je vais même a l'eglise), maintenant si vous voulez pas considérer le Druidisme comme une religion ok, si on laisse liberté au gens de pratiquer ses rites(baptême , mariage, celebration de fêtes celtes). Juste qu'il faudrait peut-être essayer de promouvoir notre culture(je sais Tamuril donne des cours de druidisme, mais combien en Bretagne sont au courant?).

Je ne cherche pas un débat houleux bien au contraire. Maintenant si l'inquisition veut me faire un procés sur ce que j'ai dit alors faite, je plaiderais coupable sur ma foi en nos traditions celtiques.

Rien d'agressif dans mes propos et j'espére que mon message ne sera pas mal compris.
Rowenda a écrit:
Selon moi etre breton, c'est surtout un etat d'esprit.
etre Bretons c'est etre ce qui fait la Bretagne, qu'on soit un Breton raleur, un breton faineant, un breton enervant, un breton idiot, un breton fou ou une bretonne on a tous notre place ici, ce qui nous diferencie des autres partie des RRs c'est notre unité face aux autres, notre individualisme sans doute, notre culture sûrement et aussi nos formidables diplomates, nos grands hommes et nos lois incontournables.
mat a écrit:
Passant par là, celui qu'on surnomme le ducaillon entendit ce débat.
Il s'approcha du groupe et salua d'un signe de tête les quelques personnes qu'il connaissait.


Salutations bretons et éminentes têtes pensantes.
Que signifie être breton? Voici une question qui mérite qu'on s'y intéresse, mais dont la réponse est avant tout personnelle.

Comme le conclut si bien le Dag', dit Myrlin, être breton est avant tout un état d'esprit. Le ramener à des mots est sans doute réducteur.
Certain crient hauts et forts que cet état d'esprit a disparu, je doute que ce soit la meilleure solution pour retrouver et perdurer les valeurs qui ont fait de cette terre, un endroit unique en ces Royaumes.
Qu'Aristote et Nature veillent sur nous...
Puis dans un murmure à peine audible... vivement une petite guerre pour rassembler tout ça.
coldtracker a écrit:
Le baron de Morrigan écouta les débtas et dit d'un ton calme et avec ferveur....:
-"Etre Breton...

Je suis parti bien longtemps de mes terres et je n'ai pourtant jamais pu les oublier.....
Je n'ai jamais pu oublier certains lieux enchanteurs où je m'attendais toujours à croiser quelque esprit ancien...

Je n'ai jamais pu oublier les champs de blé noir dans lesquels je jouais durant de mon enfance au grand dam de mon seigneur de père qui me cherchait partout....

Je n'ai jamais pu oublier les motifs celtes se mélangeant à ceux de l'église sur les frontons de nos petites chapelles de campagne...

Je n'ai jamais pu oublier le sourire de ma mère riant aux éclats dansant avec mon père au son du biniou kozh.....

Je n'ai jamais pu oublier la poésie que chantait ma soeur dans la langue de nos ancêtres...

Tout cela est resté gravé en mon coeur..

Pour moi c'est peut-être cela être Breton...

Je suis parti bien loin, j'ai commandé moult armées et répandu le sang de tellement d'hommes que mes nuits seront rouges pourl e restant de mes jours...
Je me suis toujours posé des questions quand j'étais mercenaire...
Mais curieusement , le jour où j'ai su que la Bretagne allait être attaqué...

Nulle question ne s'est posé...

La simple idée de voir ces souvenirs souillés m'a empli de colère..

Ces souvenirs ancrés en moi depuis bien longtemps ont déferlé en moi comme un raz de marée...

J'ai pris les armes et j'ai fait mon devoir dicté par le souvenir de ce que je suis...

Mon père avait un dicton qu'il me répetait bien souvent avant sa mort:
-"N'oublies par qui tu es et d'où tu viens..."

Je crois que c'est aussi cela être Breton...

Nous sommes peut-être meilleurs selon certains critères mais ce qui est sur c'est que nous sommes différends...

Je porte en moi la Bretagne comme un père porte son enfant dans les bras...

Avec amour et détermination...
l'amour de ce qu'elle est et la détermination à la défendre de tout ce qui pourrait lui faire du mal...

Cela aussi c'est être breton...."
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:55

DameBlondeur a écrit:
DB avait sagement écouté les avis de tous, parfois, un sourire se dessinait sur son visage...
Elle était en Bretagne depuis peu, mais l'orgeuil de ce peuple lui rappellait celui de son Anjou, cette terre ou elle avait été éduquée et grandit...
Néanmoins, elle savait que pour etre Angevin, il n'était pas obligatoire d'etre né en Anjou. Angevin, on pouvait le devenir. Et breton ?
Elle decida de poser la question a ces tetes pensantes...


Est il obligatoire d'etre né en Bretagne pour etre Breton ?
La bretagne adopte t elle aussi des gens venus du royaume francois ressemblant a des bretons plus que certains fourbes?
La bretagne est elle vraiment une terre d'acceuil ou est elle fermée a l'échange?
Iryah a écrit:
Je vous remercie à nouveau pour la qualité et la diversité des échanges sur ce débat. C'est un réel plaisir, et un honneur pour moi.

J'aimerai, si vous le permettez, relancer la question au vu de ce que j'ai pu lire plus haut, et les questions de la jeune dame (sourit à DameBlondeur) pour rebondir.

Être breton, c'est être différent, et c'est être libre, dites-vous.
Être breton, c'est porter cette terre en nous, sa fierté, sa culture.
C'est être né sur ces terres, et s'engager à protéger leur intégrité.

Mais...

En quoi sommes-nous libres?
En quoi, vous, tout un chacun, en quoi faites-vous vivre la culture et la fierté bretonne?

Dites-moi, en quoi la Bretagne peut-elle dire de vous que, oui, vous faites briller son blason et sa culture?

J'ai lu beaucoup de belles déclarations, pleines de fierté, d'orgueil pour la Bretagne et les idéaux qu'elle est sensée promouvoir, mais très peu, très très peu d'exemples.

Concrètement, quelle est notre différence?
Parce que, dites-vous bien que les François aussi aiment leur terre, qu'eux aussi ont une culture et des lois. Eux aussi ont des hommes droits et fiers, même si nous ne les aimons pas toujours.
Eux aussi ont leurs traditions, leur crédo et leur fierté.
La mer ne se limite pas aux côtes bretonnes, le Royaume de France possède aussi ses côtes et ses pêcheurs.
Il y a des gens qui chantent très bien, et qui racontent de belles histoires, dans les royaumes françois.
Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais j'aimerai que vous réalisiez vous-même la part des lieux communs, et la part de vérité.

Alors... si on met de côté les jolies phrases, et les belles paroles ronflantes, en quoi la Bretagne est-elle différente des autres?

Iryah sourit, tentant de cacher même un tout petit peu l'énorme enthousiasme que soulevaient en elle les réactions, si positives jusqu'alors, des participants.
Son coeur bondissait, car, en écoutant ces gens, elle pouvait avec sérénité, pour la première fois depuis tant de temps, se dire fière d'être des leurs.
DameBlondeur a écrit:
DB se permit de repondre...meme si elle ne vivait pas en Bretagne et n'était qu'une jeune femme qui s'attacahait déjà beaucoup a ces terres orgeuilleuses...et surtout une mordue de debats

Je pense que la fiertè d'un Breton, lorsqu'il affirme " je suis Breton" réside en le fait que la Bretagne est une terre qui a lutté, qui s'est battue pour ce qu'elle est maintenant.
Un Francois au hasard, si il est très attaché a la terre ou il vit, doit ressentir une telle fierté. Un Francois ausssi a un credo, un francois aussi a une culture, un francois aussi est pret a se battre pour ses terres, certaines terres francoises ont meme leur langages... Mais les terres francoises n'ont pas un passé aussi enorme que la terre Bretonne.
Les anciens se sont battus pour l'independance et la libertée, ce fut un combat difficile et long, mais ils y sont arrivés. Prennons l'exemple de l'Anjou : il n'y est pas parvenu !
C'est l'unité du peuple, la volontée et l'amour pour cette Terre qui a permis cette libertée.
La Bretagne a un statut a part, un statut privilégié, un statut dont chaque Breton est fier !
La fierté bretonne, réside a mon avis en cette independance, difficilement obtenue, mais qui est d'autant plus appréciée.
Le Breton est fier d'etre a part, le Breton est conscient de ce qu'il a acquis, le Breton est pret a beaucoup pour préserver le statut de sa terre...et ceci surement plus que qulquonque francois, car y a t il dans le royaumes francois, un comté ou un duché avec une pareille histoire?

M'enfin, se sont que mes paroles... Embarassed
Anthelmus a écrit:
je suis déjà intervenue et n'avais plus l'intention de le faire , finalement je souhaite réagir au texte du chevalier.j'aime bien cette façon de voir les choses , je trouve sa tirade très belle . j'ai moi même insisté sur l'importance de la terre , du sol , du terroir , des paysages propres à la Bretagne
mais certaines choses me chagrinent sans vouloir pour autant en faire uen polémique , c'est juste quelques remarques que je veux faire .
désolée j'ai un peu mis la pagaille dans la citation Laughing , c'est fait exprès !


Citation :

Je suis né à St Pol de Léon. Je suis Breton.
J'aime la mer qui borde nos côtes. Je suis Breton.
J'aime les contes des anciens qui parlent de mondes souterrains, de korrigans, de fées, de cerfs fantastiques qui protegent nos forets, de héros combattants avec honneur... Je suis Breton.
J'aime toucher les pierres des menhirs, dolmens et cairns en revant aux géants qui ont pu les édifier. Je suis Breton.
J'aime les jolies bretonnes aux joues rosies par l'air vivifiant. Je suis Breton.
J'aime le chouchen et les tavernes qui ne ferment jamais. Je suis Breton.
J'aime rire de tout et même des choses tragiques. Je suis Breton.
J'aime la musique des bagads qui me remue jusqu'au fond des tripes lorsqu'elle est mélancolique, me donne la force de combattre sur les champs de bataille ou me fait agiter les pieds pendant des heures dans les Fest noz. Je suis Breton.
J'aime me battre pour attraper une soule de cuir sur un terrain détrempé.
J'aime mes ancetres Celtes venus de l'Est qui sont tombés sous le charme des paysage de la région qu'ils ont baptisés Bretagne. Je suis Breton.
J'aime chanter les vieux airs. Je suis Breton
J'aime pleurer sur un passé idéalisé. Je suis Breton.
J'aime me sentir spécial et différent. Je suis Breton.
J'aime débattre et discuter des heures, me facher, hurler, puis me calmer, réfléchir et trinquer en riant. Je suis Breton.
J'aime la Bretagne. Je suis Breton.

C'est très beau et je suis entièrementd 'accord , c'est uen belle définition du breton je pense

Citation :

J'aime me tenir en haut de la fallaise balayée par les embruns. Je suis Breton.
J'aime l'orage qui tombe en forêt. Je suis Breton.
J'aime la pluie qui rouille mon armure. Je suis Breton.
J'aime pêcher sur ma barque lorsque la mer ast paisible. Je suis Breton.
J'aime avoir du mal à rentrer au port lorsque la tempète fait rage. Je suis Breton.
J'aime ceux qui me respectent. Je suis Breton.
J'aime cultiver mon champ. Je suis Breton.
J'aime la vie et je la respecte. Je suis Breton.
J'aime ma liberté et déteste les contraintes. Je suis Breton.
J'aime écouter. Je suis Breton.
J'aime parler de mon Pays. Je suis Breton.
J'aime ouvrir ma porte à ceux qui en ont besoin quelque soit leur origine. Je suis Breton.
J'aime la nature, l'eau, la terre et l'air. Je suis Breton.

Là , ça me chagrine car un non-breton peut dire la mêm chose
cela n'est en rien une caractéristique bretonne . n'importe qui aimant son pays peut dire la mêm chose .
ce sont là, les caractéristique d'un honnete homme, d'un nostalgique , d'un homme qui aime sa terre mais ce n'ets pas spécifiquement breton.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:56

angelo a écrit:
Pour moi, être Breton c'est savoir dénoncer la bêtise.
Même la bêtise siégeant en Bretagne.

Ce qui assure d'être Breton, puisque inspiré, juste, courageux et téméraire.

Donc Breton.

Logique.
Anthelmus a écrit:
certains pourraient le dire ainsi:

Citation :
En quoi sommes-nous libres?
Nous sommes libres d'affirmer haut et fort que nous sommes bretons avant tout autre appartenance .
Nous sommes libres de rester en Bretagne
Nous sommes libres de défendre la terre bretonne plutot qu'une autre terre.

Citation :
En quoi, vous, tout un chacun, en quoi faites-vous vivre la culture et la fierté bretonne?
En parlant , breton , en mangeant breton , en dansant breton , en jouant breton , en priant breton, en aimant les bretons , en vivant en terre de bretagne.

Citation :

Dites-moi, en quoi la Bretagne peut-elle dire de vous que, oui, vous faites briller son blason et sa culture
Chaque jours dans mes choix de vie je privilégie ce qui a un caractère breton , a choisir entre deux beurres je prendrai le salé , à choisir entre deux vin je prendrai le chouchen , a choisir entre deux langues je parlerai breton, à choisir entre deux hommes , je prendrai un breton !! . je serai là quand la bretagne aura besoin de moi , même si je suis appellée à servir ailleurs , je garderai ma terre même si je dois la quitter . j'éléverai mes enfants en leur apprenant à aimer la Bretagne , je leur montrerai la bretagne ,je leur parlerai de la bretagne de leur ancetres et quoiqu'il advienne je reviendrai toujours en bretagne et je mourrai en bretagne.
Emyriel a écrit:
Citation :
Nous sommes libres de rester en Bretagne

Contraints l'ami, contraints... alors que nous y cherchions asile, nous voici emprisonnés... Et l'on nous dira ensuite qu'il nous suffit juste d'un laisser passer!

Citation :
En quoi, vous, tout un chacun, en quoi faites-vous vivre la culture et la fierté bretonne?

... A part nous balancer les mots chouchen et breizh à la figure... Depuis peu en ce lieu, je cherche l'identité purement culturelle et orgueilleuse qu'offre la Bretagne. Aristote sait qu'elle doit se terrer au plus profond, mais alors très profondément hein, en nous.

Citation :
Dites-moi, en quoi la Bretagne peut-elle dire de vous que, oui, vous faites briller son blason et sa culture

J'ai décidé de fuir le Royaume François pour trouver en cette contrée une terre d'Asile, reconnaissant à la Bretagne avant même de la connaître, le lieu de mon Eden. En cela je suis plus Breton d'âme que l'autochtone me balançant son patois au visage sans même me laisser le temps de me présenter.

Force m'est de constater que la Bretagne perd beaucoup de son charme par quelques individus pétris de pouvoir dont les seules ambitions sont de dorer leur blason propre et non celui d'un pays tout entier.
L'on n'enrichit pas son pays en le contraignant, ni en l'ouvrant tout entièrement au monde, je le reconnais, ce serait une perte d'identité. Cependant, certains Bretons rendent leur contrée un peu trop nauséeuse de renfermé...
Ceci est facheux... Aristote merci, je suis là à présent... le bon air, ça me connait.


Et le Seigneur d'Agonac envoya en l'air, de sa pipe écartée, un joyeux rond de fumée bariolée.
Le Dagsit a écrit:
Qui sont ces certains que vous accusez en rond ? Il serait peut être bon, puisque vous vous dîtes breton, de faire preuve de courage et d'aller exposer vos griefs publiquement à qui de droit, pour mettre les choses à plat, ce qui serait bien plus constructif et donc utile au pays que d'accuser "certains" de tous les maux.
Si telle démarche a déjà été faite ( je ne lis pas partout ) merci de m'indiquer où, car je serais intrigué de voir qui sont ces vilains tyrans.

Par ailleurs si des lois vous déplaisent, il existe un endroit public ou chacun peut proposer des réformes du droit. C'est ouvert à tous. Donc ne vous gênez pas.

Car il n'y a rien de spécifiquement breton à se contenter de râler, ça n'importe quel étranger y arrive très bien aussi.
Emyriel a écrit:
Haussant un sourcil intrigué face à telle animosité, Emyriel reconnut bien vite le caractère breton bien trempé. Un long soupir de fumée suivit les paroles de l'homme blessé en un amour propre surement justifié et toujours d'une voix posée, il s'exprima comme il le devait.

Aristote! Vous interprétez! Ai-je prétendu être Breton? Je cite mon arrivée, je prétends que certains s'estimant bretons n'offrent aucun des caractères édictés. Tout ceci est noble, et je m'y connais, mais paroles et faits sont différents, vous en êtes conscients, j'en suis assuré.
Les lois n'ont été citées par moi. Simplement le fait que liberté est un terme qui revient souvent sans pour autant qu'il soit justifié. Que la Bretagne soit exempte de critiques me parait d'un bel orgueil mal placé. Je suis un regard plus extérieur que vous autres, déjà bien ancrés en vos moeurs. Cependant, vos discours sont un paradoxe de vos manières, permettez-moi de souligner ceci sans pour autant le généraliser.

Râler? Ma parole homme! J'ai simplement émis mon opinion à voix haute comme chacun ici le fait! Point d'hypocrisie ni de raucune, juste des constatations fortuites et bien ciblées. Bonté aristotélicienne! Tentez de vous modérer plutôt que de monter sur vos grands chevaux. Les Bretons sont donc si cavaliers?
Résumons-nous en quelques mots... La Bretagne s'inscrit de valeurs que peu endossent ou du moins peu semblent démontrer. Pourtant, l'on ressent en chaque Breton cette même souche de fierté... Pourquoi une telle différence en fond et en forme?
Tel était le fil de ma réflexion... j'eusse espérer qu'il vous aiguille vers une introspection bretonne plutôt qu'une réaction si injustement offensée.


Sourire en coin et pipe au bord des lèvres, Emyriel laissa son corbeau se reposer sur son épaule, Les Serres manquant tomber tant il s'était ennivré. L'air marin lui faisait le plus grand bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:56

Célestaing a écrit:
Je n'aurai pas la prétention de savoir ce qu'est être breton.

Mais pour ce qui est de mon experience personnelle de vilain françois, j'avaie entendu parler d'une histoire, d'une culture partagée et sans cesse réaffirmée.
D'une liberté et d'un courage fier qui fait marcher la tête haute.

Et cherchant une terre d'asile,j'ai découvert des gens inquiets.
Des gens qui voyant de nombreux françois ont eu semble-t-il peur de leur culture, car la peur n'était pas dans le pillage que nous aurions pu faire, tous savaient l'armée bretonne puissante, nul chateau ou ville n'était en danger.
La peur ne pouvait qu'être culturelle.
Et cela m'étonne.

Chacun dit qu'être breton est un attachement profond a la terre.
Et ceux qui ont un tel attachement tel Coldtracker ou le prince Iziledur n'ont craint de discuter avec les françois, conscient de leurs attaches et de leur amour de la bretagne.

Aussi je pense que nombreux sont les bretons a avoir oeuvré pour leur grand duché et savoir ce qu'est la bretagne, mais que la bretonnitude court le risque de se dissoudre dans la banalité comme cela a été justement observé...et se réduire au cliché folklorique du chouchen et du "kenavo".

Peut être que le duc Mat en est conscient aussi qui souhaite a mots couverts une guerre pour secouer cette banalité ?


Pour autant je suis d'accord avec vous, les françois en tant que tel n'ont pas votre attachement au royaume, mais dans certains duché l'ont sent une grande fierté , venant du languedoc je peut vous dire que la fierté occitane n'est point valeur négligeable, peut être cela vient-il du fait que l'occitanie souffrit aussi de la tyrannie de Paris comme vous et qu'il s'agit d'une culture ancienne qui n'a pas été ménagée par la culture françoyse ?
Mais un tel attachement pour l'Alençon par exemple...et bien je ne l'ai senti exprimé que par une poignée...qui compose en grande partie la caravane venue rompre avec l'incompétence pairiale et l'arbitraire royal.

Certains comtés sont aussi nobles que le vôtre.
Peut être la chance de la Bretagne est-elle qu'en devenant indépendante elle a pu organiser ses institutions autour de son esprit propre ?

Dans ce cas, bretons vous avez de nombreux cousins en ce royaume de France que vous haissez.
Des cousins qui ne peuvent autant s'affirmer que vous.

Et si au milieu de cela je peut me permettre un conseil, c'est de ne pas perdre vôtre âme en croyant défendre une fierté collegiale et a vous retrouver prisonnier d'une sorte d'aigreur.
Ressasser la fierté c'est en faire un musée, l'ouvrir c'est la faire vivre.
Iryah a écrit:
A mon tour de réagir, si vous le permettez.

Ce que vous dites est très beau, et reflète très certainement les rêves et les idéaux de chacuns... mais n'a pratiquement aucune consistence aujourd'hui, et c'est ce qui m'effraye.

Anthelmus, vous dites qu'être Breton, c'est choisir du beurre salé, du chouchenn, jouer du biniou, et danser au fest noz?
Je ne trouve pas ça "Breton", je trouve juste que ca "fait" breton. Tout le monde peut faire ça. Tout le monde n'est pas breton.

On parle de fierté, de liberté, d'appartenance à un sol et à une histoire, d'une langue commune, d'une culture forte et fière.
La connaissez-vous?
Vous êtes libres... libres de quoi? libres par rapport à quoi?
Vous êtes libres par rapport au Royaume de France. Pourquoi? parce que d'autres avant vous se sont battus pour qu'il en soit ainsi.
Aujourd'hui, que faites-vous pour préserver le droit de vous glorifier de cette victoire?

La question est là.
Être fier de ce qui a été fait, tout le monde peut l'être. Mais être fier de ce que l'on fait au quotidien, c'est une autre chose!

La Bretagne, terre d'asile. A sa création, nous étions TOUS des exilés, sans exception. En quoi la Bretagne, Terre d'exilés, Terre d'accueil, Terre de liberté, en quoi cette Bretagne-là a-t-elle le droit de juger ceux qui viennent de tous bords, avec le courage de vouloir recommencer leur vie?
Qu'ils fassent leurs preuves, ce sont les actes qui feront d'eux de vrais bretons, pas les jugements de certains.

La langue... parlons-en.
Cette langue, ce n'est pas seulement dire Demat et Kenavo à tous les tournants. Ce n'est pas seulement savoir dire Irmat en levant le coude.
La langue est liée très intimement à l'histoire, à cette culture que chacun revendique sans jamais en voir le véritable fond. Et c'est là ce qui m'ennuie!
Vous vous dites fiers d'un bagage que vous ne connaissez que peu.
Je pense qu'il faut cesser de se voiler la face : nous devons réapprendre à être Bretons, réapprendre notre culture, notre passé, notre histoire. Et peut-être qu'ainsi, nous pourrons mieux les transmettre à ceux qui choisissent de partager cet héritage avec nous, et à leur tour, de devenir Breton et de s'engager pour ce pays.

Parlons de cette fierté Bretonne. Je suis aujourd'hui assez fière que ce débat se passe de façon si enrichissante et si positive.
Mais hier encore, je n'étais pas fière de lire tout ce que je pouvais lire : rancoeurs, mesquineries, règlements de comptes, xénophobie, immobilisme, nombrilisme, et un total manque de recul par rapport à la situation de la Bretagne vis-à-vis du reste du monde.
Où est la fierté? Où est l'unité? Où donc est la Bretagne, ce pays qui est sensé rassembler un peuple fier et battant, droit et "libre"?

La Bretagne ETAIT différente.
Ce qui me rassure, et ce qui me donne le courage de poursuivre, c'est que vos paroles reflètent les mêmes rêves, les mêmes valeurs, les mêmes idéaux que les miens, que ceux qui créèrent ce pays pour vous y accueillir.
Mais ce n'est pas parce que certains savent, que certains suivent vraiment la ligne de leur culture et des traditions, que cela fait loi. Il faut que cet effort soit commun.

Je souhaite, et j'espère que vous vous en serez apperçu, que chacun réalise la vision que nous avons tous du Breton et de la Bretagne, et la mette en parallèle avec les actes que vous accomplissez chaque jour, les paroles que vous dites, les engagements que vous prenez.
Peut-être serez vous parfaitement heureux de ce comparatif, et sortirez-vous grandis, en vous disant que oui, vous êtes en phase avec votre conscience et votre patrie. Peut-être que non.
Peut-être serez-vous fier de vos compatriotes et de votre pays. Peut-être non. Et sinon, peut-être aurez-vous envie de faire de ce pays le reflet de vos idéaux.

Alors, peut-être ensemble pourrons-nous rendre la Bretagne fière de nous.

Je suis Bretonne, parce que je n'ai pas accepté la souillure de mon pays ni la mort de ses valeurs, et qu'aujourd'hui je suis fière de lutter pour qu'elles rejaillissent dans le coeur de chacun.
Je suis Bretonne, parce que j'ai envie d'apprendre et de partager sa culture et son histoire avec vous tous, de ne faire qu'un seul peuple tourné vers un avenir que nous bâtirons par nos efforts, et que nous ne devrons qu'à nous-mêmes.
Je suis Bretonne, parce que j'appartiens à un pays libre, et que je me battrai pour qu'il en demeure ainsi.
Je suis Bretonne, parce que je veux que les miens soient fiers de moi, et que mon honneur rejaillisse sur chacun des miens; que mon peuple puisse dire "oui, tu es des nôtres, nous te reconnaissons".
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:57

stellie a écrit:
Stellie s'approchait du groupe tres confuse et honteuse.

Euh...apres vous avoir tous entendu je tenais à présenter mes excuses aux exilés de france qui sont venus s'installer à st brieuc j'ai été intolérant et jalouse d'eux.

Je voulais tellement défendre le village que j'ai mal agi, j'ai dit des horreurs voir plus...

Depuis tout le temps que je suis en Bretagne je ne connais même pas la langue mais je faisais celle qui savait... Et même la culture je ne la connais que tres peu.J'étais venue chercher une terre, une famille mais j'ai menti, j'ai trompé la confiance de mes amis en faisant des bétises, alors je ne suis pas digne d'être noble ni citoyenne. Et pour montrer que je veux me racheter aupres de vous tous, je vous demande de m'enlever tous ces avantages.

La belle pleurait toute ses larmes se rendant compte à quel point elle était souillée.
Anthelmus a écrit:
C'est pas honnête de ne citer que ça de mes propos Iriyah !!


Vous dites
Citation :
réapprendre notre culture, notre passé, notre histoire.j'ai envie d'apprendre et de partager sa culture et son histoire avec vous tous, de ne faire qu'un seul peuple tourné vers un avenir

j'ai dis:
Citation :
j'éléverai mes enfants en leur apprenant à aimer la Bretagne , je leur montrerai la bretagne ,je leur parlerai de la bretagne de leur ancetres.

Nos enfants sont l'avenir de la Bretagne .

vous dites
Citation :
Mais être fier de ce que l'on fait au quotidien, c'est une autre chose! .

J'ai dis
Citation :
Chaque jours dans mes choix de vie .
Lorsqu'on fait un choix en principe on en est fier et ce n'est pas en singeant une habitude, une coutume . c'est quand on a la liberté de choisir et qu'on affirme son choix . oui, là il ya de la fierté au quotidien à faire ce choix là et pas un autre .

vous dites
Citation :
j'appartiens à un pays libre, et que je me battrai pour qu'il en demeure ainsi. .

J'ai dis:
Citation :
je serai là quand la bretagne aura besoin de moi , même si je suis appellée à servir ailleurs ,Nous sommes libres de défendre la terre bretonne plutot qu'une autre terre. .
Iryah a écrit:
Tsst tsst Smile Pas de ça.

Dame Stellie, savoir reconnaître ses torts est le premier pas vers le changement.

Et ce qui fait un breton, ce n'est pas seulement sa franchise, c'est sa force à continuer à aller de l'avant.
Si vous pensez avoir eu tort, alors changez, maintenant, et agissez comme vous pensez devoir le faire depuis le départ.

Agissez, et soyez en fière Smile

Iryah s'approcha et tâcha de consoler la dame

Pas honnète, pas honnète! Vous y allez fort!
Mais j'admets que j'ai coupé court. Et je suis bien heureuse que votre déclaration recoupe, quasiment point pour point, mon opinion Smile
Et, à part le tout petit passage de début, ce texte s'adresse à tous, pas à vous seule en particulier. Ne le prenez donc pas comme une attaque personnelle, je vous prie, et pardon si je vous ai froissée.
Le Dagsit a écrit:
J'interprète sûrement mais votre phrase : "En cela je suis plus Breton d'âme que l'autochtone me balançant son patois au visage sans même me laisser le temps de me présenter." laissait supposer que vous vous prétendiez d'avantage breton que des bretons. Ma lecture s'est probablement un peu trop vite emportée.

Cependant je vous arrête. Vous étiez bien en train de râler. Cela j'en suis certain. Vous râliez contre certains avec la certitude de leur tort. Personnellement je suis curieux et de fait j'ignore toujours qui sont ces certains et en quoi ce seraient des personnes avides de pouvoir provoquant des liberticides. Certes j'interprète encore mais vos propos sont en eux même assez explicites. Ce qui en soi est très bien de râler, quand c'est fondé bien évidemment.

Sinon je suis bien d'accord avec vous selon quoi bon nombre de mes compatriotes ne font pas ce qu'ils revendiquent et que d'autres font ce qui est peu recommandable à revendiquer. Nous sommes probablement tous logés à la même enseigne, à des degrés divers.

Ainsi la personne qui va prétendre que le breton est un homme libre, lorsqu'il recevra son avis de conscription pour servir le pays, il verra s'il est libre de refuser sans conséquence.
mat a écrit:
Mat se tourna vers Célestaing.

Allons messire à l'ouïe fine,
Non pas que je souhaite la guerre, l'histoire nous montre que celle-ci ravage bien des civilisations.
Je constate simplement ceci, cette époque qui apporte une certaine nostalgie, c'était un temps où la Bretagne avait tout à gagner. Nous étions le petit face à l'ogre françois et son despote Lévan.
En ces temps incertain, chaque breton faisait un face au même ennemi, ce ne sont pas quelques personnes qui firent front, mais tout un peuple.
Cet objectif, ou ce rêve, atteint, la Bretagne se développa plus ou moins tranquillement et, misent à part quelques échauffourées, nous vivons dans la paix et la stabilité.
Si l'autre imposteur avec sa couronne françoise lorgnait à nouveau sur cette terre, je suis persuadé que toute breton quel qu'il soit retrouverait rapidement sa farouche détermination face à l'ennemi. L'union serait de mise et chaque petite querelle intestine disparaîtrait. Car ne nous voilons pas la face, ce sont ces querelles qui ternissent un peu l'ambiance.
Emyriel a écrit:
Diable l'ami! Non non, point de râlerie! Sachez que tant que ma pipe est pleine je n'hausserai le ton que pour m'extasier. Comprenez bien que, comme je l'ai passablement précisé en maints endroits, en tant que nouvel arrivant, l'on m'a clairement fait comprendre que j'étais plus prisonnier de la Bretagne que demandeur d'Asile face à l'injustice du Royaume François. Comprenez bien ma déception de ne trouver Terre Promise que l'on m'a décrite à l'endroit où je la cherche.
Cette phrase n'était en effet pas d'une clarté, un brin enfumée, comme son détenteur, je l'admets. Cependant, elle ne me qualifiait de Breton mais comme percevant plus de caractères bretons ici sus-cités que ceux par qui je fus accueilli.

Dame Stellie ci-présente, fait ses excuses à notre groupe si mal reçu. Je reconnais ses efforts, l'en remercie, mais le mal est fait quant au doute instillé en mon âme et celles de mes confrères. Allons Dame! Séchez vos larmes! Ce n'est pas en s'effondrant qu'on risque se restructurer sur des bases plus saines et moins embrouillées. Reconnaitre son emportement est une bonne chose, premier pas vers la tolérance, je reconnais ce bienfait.


D'un clin d'oeil subtil, Emyriel inspira longuement ses fumées opiacées, reprenant contenance, son souffle et le fil de ses pensées. Puis d'une longue exhalation, il reprit sa loghorrée.

Personnes avides de pouvoir... certes j'ai quelques noms en tête, mais reconnaissons simplement que le fait de parcourir Rennes-St Brieuc en un temps record pour fermer une maison encore non ouverte tient du miracle ou de la sorcellerie. N'en disons pas plus, je ne suis délateur. La tolérance est une de mes vertus, bien qu'entre gueux et nobles, je ne constate qu'un large fossée. Ils sont bien les mêmes partout ces premiers! Prenez Mezheven, notre gueux de service... intolérant moi? Jamais!
... mais aux idées bien ancrées!


Espiègle et décalé, Emyriel s'adossa à un mur non loin, sans prendre garde à ses mouvements désordonnés, manquant faire tomber Les Serres de son épaule, le bec claquant à son oreille le rappelant à l'ordre d'un air mauvais.

La guerre est une chose, et toute âme Noble et tout Noble se doit d'y participer. Tâche première de notre statut, je ne peux la dénigrer. Mais quant au gueux de base, celui nourrissant nos contrées, je le vois mal défendre sa terre contre son gré. Nous qui ne faisons rien sauf nous prélasser avons juré serment de fidélité à nos vassaux pour les protéger. Ventres et Bras et Tête sont les organes de notre succès, mais ceci n'est pas un atout Breton, vous en conviendrez.
Cependant, désolidariser chaque organe pourrait être en effet l'un des caractères admirables dont la Bretagne pourrait se targuer, mais certes, nous verrons bien si cela marque un tel succès.


Baillant légèrement, les doigts en éventail devant ses lèvres, Emyriel lacha quelques ronds bariolés avant de conclure d'une dernière parole pensée.

Je ne suis pas râleur, simplement rêveur, plutôt terre à terre pourtant et contraint de constater plutôt que proposer une suite d'idées. En mes termes ne voyez aucun reproche, aucune animosité, simplement l'incompréhension d'un tout jeune arrivé. La Bretagne est telle qu'elle ne supporte le renouvellement, et certes, je l'ai accusée de sentir par moment le renfermé. Voyez ceci comme une aération fortuite et humez les fragrances apportées avant de vous braquer. Croyez-moi, niveau senteurs, je m'y connais.

...et ponctua le tout d'une gerbe de fumée odorante et opiacée.
Vaul a écrit:
Selon moi, être Breton c'est plus que l'appartenance à la Bretagne, c'est une manière de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:58

Emyriel a écrit:
C'est vague tout ça... ça se rapporte au culturel, "kenavo" et "chouchen"...
A moins que tu ne précises ta pensée l'ami!


Emyriel un rien blasé, encore intéressé, écouta attentivement ce qui suivait...
Célestaing a écrit:
Célestin sourit a Mat

Nul besoin d'avoir l'ouie fine messire, il y a certaines connaissances, trés proches même, a vous qui résident encore dans le village ou je fus maire.
Je ne suis pas sans avoir une vague idée du genre de projets qui peuvent germer dans certains crânes.
Et pourtant je n'ai rien dit, et croyez bien que si l'autre imposteur comme vous dites - et croyez bien que sa façon de gouverner ne rencontre que mépris de ma part- s'était réveillé avec hostilité contre la Bretagne, il aurait eu a faire avec quelques petits soucis sur son propre domaine personnel et royal.

Tout groupe connait querelles , c'est la gravité et la profondeur qu'elles atteignent qui font qu'elles sont un trait amusant du caractére chicaneur gaulois ou qu'elles sont la révelation du fait que les racines sont pourries alors même que les branches projettent l'ombre d'un arbre puissant.

Et de fait pour poursuivre la végétale métaphore, je vois l'intervention d'Iriyah comme une sorte de nettoyage de printemps qui irait donner quelques coups de taille dans la fierté bretonne pour que celle ci n'en repousse que plus verte et plus haut.
Anthelmus a écrit:
"pas honnête "c'est vrai était un peu fort , la faute à mon enthousiasme . Laughing disons : "facile " !!

je ne me sens pas froissée . il n'y a rien de personnel dans ce débat .

Citation :
ça se rapporte au culturel, "kenavo" et "chouchen"...
je crois que ça aussi c'est facile de dire sans arret "suffit pas de boire du chouchen et de parler breton pour etre breton ".

Il est évident que ça ne suffit pas mais ça fait partie de l'identité bretonne . C'est aussi une façon de défendre son pays et de soutenir sa grandeur .C'est peut etre simpliste j'en conviens , mais la plupart des gens sont simples et font de petits gestes qui contribuent autant que de plus nobles ,parfois dérisoires parce que voués à l'échec , à la grandeur d'un peuple. Un breton qui boira du chouchen et pas autre chose , soutiendra le producteur de chouchen qui participera d'autant plus et sera encourager à entretenir et sauvegarder cette terre qui lui donne la matière à fabriquer cette boisson. Il soutiendra à sa façon l'économie de son pays et forcément participera à la défense de sa grandeur.
"Nous sommes les choses que nous possédons, nous sommes ce à quoi nous tenons" (c'est pas de moi !!)

Citation :
nous devons réapprendre à être Bretons, réapprendre notre culture, notre passé, notre histoire
Vous sous entendez qu'on a oublié ? A qui la faute ? A ceux qui détiennent les clefs de de cette culture , de ce passé et qui n'ont pas su les transmettre ou en faire bonne usage . A ceux qui effectivement ont pris des habitudes de
Citation :
rancoeurs, mesquineries, règlements de comptes, xénophobie, immobilisme, nombrilisme
parce qu'ils n'ont pas assumés ces gestes simples et quotidiens et que leur orgueil à pousser à croire qu'ils étaient seuls aptes à juger de la "qualité" d'un breton.
moust a écrit:
moi je pensse qu'ètre breton c'est prendre le temps de se souler à la taverne entre amis. c'est un plaisir simple mais un bon chouchen résume le mieux ce qu'est ètre breton Very Happy
Amalric36 a écrit:
Etre breton c'est être BAMiste, cela va sans dire.
Supermikou a écrit:
Emyriel a écrit:
C'est vague tout ça... ça se rapporte au culturel, "kenavo" et "chouchen"...
A moins que tu ne précises ta pensée l'ami!

D'un autre coté, je ne suis pas sur que tout apprécierait si on parlait en breton.....

Et a ceux qui se plaigne que la culture bretonne est morte je ne dirais qu'une chose : allez dans le bureau du communiquant et vous devriez trouver un message du duché disant qu'on recrute des culturateurs..... donc c'est a vous de la faire revivre....
Emyriel a écrit:
Je vois que beaucoup ne comprennent, je vais me préciser...
Je prétends qu'on parle beaucoup de forme, et pas du fond. J'attends le breton d'âme et non de faits. Qu'est-ce qu'un breton sauf ces nobles pensées?
Je ne prétends la culture morte, je recherche sa source. Je souhaite la substantifique moëlle bretonne pour m'en imprégner, le coeur de la Bretagne, son âme si effacée derrière ces identités percluses de mille et un "chouchen à volonté"!
L'on me voit comme pédant, comme noble à en baver... mais ma demande céans, et de connaître l'intense biais qui fait qu'un Breton naît ou devient, selon ce fil de pensées.
Comment le dire plus gueusement... au fond de vous, en toute sincérité... Pourquoi breton? C'est un mystère à éclairer... mais assombri de paroles et flots de vertus pêle mêle, j'ai bien du mal à m'y retrouver!


Riant légèrement, soufflant quelques ronds bariolés, Emyriel caressa le plumage de son corbeau décrépi et réajusta sa pose sur le mur, béquille de son corps noble en tout point, rêvé.
Aodren a écrit:
Je n'ai pas participé à ce débat, parce que je ne suis pas breton.

Cependant, j'habite ici, en bretagne, ce pays qui est terre d'asile, et je commence à m'y attacher.

Je me suis résolu à prendre la parole parce que je me suis dit: cela les intéresserait peut etre de savoir coment un pauvre serviteur d'aristote ayant silloné les royaumes de long en large peut voir votre duché.

J'ai été très ému par la lecture du texte de Monseigneur Anguillerusée, parce que moi-même, en écoutant les dicsussions de taverne de Rennes, en lisant les archives sur les personnages célèbres de votre pays, j'ai ressenti ce mélange de tristesse poignante et de résolution fière.

Bretons, je ne vous connais pas très bien, mais vous avez ouvert les bras du pêcheur que je suis. Vous m'avez fait une place, alors que je ne suis pas né en Bretagne. Sans me précipiter, sans vous imposer par une culture obligée, vous me proposez d'avoir ma place dans ce pays et de devenir breton.

Vais je accepter ou non là n'est pas la question. La chose la plus importante de la Bretagne pour moi est justement qu'on n'a pas besoin d'y naître pour lui appartenir.

Peut-être je me trompe, mais voilà de ce qu'il ressort d'un mois de vie paisible à Rennes...
Vaul a écrit:
Emyriel a écrit:
C'est vague tout ça... ça se rapporte au culturel, "kenavo" et "chouchen"...
A moins que tu ne précises ta pensée l'ami!

Non bien sur que non. Il serait trop simple et trop futile de se qualifier Breton car nous savons dire ces mots.

Et comme la si bien mentionné Aodren:

Citation :
qu'on n'a pas besoin d'y naître pour lui appartenir.

Je n'affirme pas connaitre la définition exacte, la source d'âme comme vous le dîtes. Serait-ce quelqu'un qui refuse ce qu'on lui impose mais qui accepte la demande? Quelqu'un qui cherche à connaitre avant de juger? Quelqu'un d'honnête, de fier, qui se souvient du passé mais veut le progrès?

C'est drôle car je parle, mais je me rends compte que je n'ai peut être rien fait de plus que répété ce qui a déjà été dit. :?
IZI a écrit:
Une silhouette se glissa dans le bureau où iryah s'occuppait de résumer tous les commentaires. Il attendit que le dernier breton eut finit sa tirade pour se rapprocher et posait doucement une main sur lépaule de la jeune femme.

"Bonjour Ma dame, j'espere ne point vous déranger..."

Lorsque la jeune femme se leva en souriant les joues légèrement rosies, Iziledur s'inclina et amena ses mains vers lui pour y déposer un baiser.
Puis curieux il jeta un oeil sur le document.


"Oh excusez moi..." Il rit "ah cette curiosité... j'ai entendu quelques interventions de bretons et j'avoue que certaines sont tres emouvantes. Votre initiative recoit l'attention quelle merite et je me demandais si vous desiriez m'entendre..." Il se racla la gorge "... si quelque chose peut encore etre ajouté.

La bretagne est comme son peuple, entre lutte et harmonie devant les vents ou la mer. C'est une terre de tradition, de culture et de croyances, un des derniers bastions des mysteres, et des reves. Par nos ancetres voyageurs, nous connaissons la valeur d'un foyer, c'est pourquoi point n'ait besoin d'y avoir naquit pour entendre son appel. La bretagne est un chant qui unit nos voix pour clamer haut et fort que nous sommes et resterons!

La bretagne est amour... et pour mon coeur et mes yeux, vous en etes l'enfant."
Esmeralda a écrit:
Esmeralda se sentait quelque peu intimidé de parler devant autant de gens réunis sur la place publique mais elle décida qu`elle se devait de donné son opinion.

Être breton c`est aidé les plus miséreux, les guidés dans leur premier pas. Leur enseigné notre histoire qui a fait couler beaucoup d`encre par mis nos scripts.

Être breton c`est la fierté de ne point être sous le joug du Roy de France.

Être breton c`est avoir la liberté de s`exprimer.

Être breton c`est aussi pouvoir décidé de nos lois et coutumes.

Être breton c`est s`investir dans son village et au duché.

Être breton c`est avoir le droit à l`erreur.

Être breton c`est défendre ces terres au risque d`y laissé sa vie.

Être breton c`est être prêt a faire des sacrifices pour que chacun trouve sa place et son pécule afin que la Bretagne continue de grandir dans la prospérité.

Nulle besoin d`être né en Bretagne pour devenir bretons car rappelez- vous que tous nos ancêtres ni sont pas tous nés mais que leur unité ont fait grandir notre duché.

Esmeralda se sentait quelque peu la gorge en feu d`avoir autant parlé alors elle se dirigea vers la taverne la plus proche pour se désaltérer le gosier d`un bon verre de chouchen.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:59

Iryah a écrit:
Penchée sur son ouvrage, la jeune femme sursauta puis rosit en s'appercevant de son visiteur.
Puis elle sourit, d'un sourire de bonheur égoïste, celui d'avoir la chance de profiter de la présence du Prince à ses côtés... de sa présence, de son soutien...et de son affection.

Elle l'entendit parler, et, comme chaque fois qu'il exprimait son amour de la Bretagne, cela lui sembla simple et vrai, beau et magique.
Comme à chaque fois qu'elle posait les yeux sur lui, elle se rappelait qu'avant d'aimer l'homme, elle était tombée amoureuse d'un Duc, d'un symbole, d'un Breton.
Et, avec un tendre sourire, elle se refit la même promesse qu'à chaque fois : être digne de lui et des rêves qu'il incarnait.
Elle ne le dirait probablement jamais ainsi, mais elle le savait : c'est pour cet homme qu'elle continuait d'espérer et d'avancer ; pour cet homme qui était plus qu'un homme.
Elle inclina la tête, comme pour acquiecer à ses paroles, masquant dans ce geste le renouvellement d'une allégeance née il y a tant de temps.
Mais lorsqu'elle leva les yeux, ce n'était plus le Prince qu'elle voyait.


Iziledur... Vos paroles me touchent.
Je ne suis que le reflet de ce que vous m'avez inspirée. Vous m'avez appris à être Bretonne, et vous m'avez appris à croire en cette Bretagne qui chantent en chacun de nous.
Dans ma modeste mesure, j'essaie de rendre aux autres ce que j'ai eu la chance de connaître. Puissent-ils trouver en mes actes une petite parcelle de cet amour que nous partageons... pour la Bretagne.

Elle rougit et toussota pour masquer son bref balbutiement, puis se réinstalla, invitant Iziledur à s'installer à ses côtés pour continuer d'entendre parler la Bretagne.
Tilionis a écrit:
je ne saurait écrire de longues phrases, alors je serait bref:

Etre breton,

C'est aimer sont pays, pouvoir servir quand le besoin est.

Etre breton,

C'est toujours être présent sur son sol tant aimé.

Etre Breton,

C'est aussi une famille, une union, des amis.

Je suis fier d'être Breton, car j'ai du coeur, comme tous les Bretons.
Jamais je ne trahirais ma Bretagne aimée.

Tilionis.
Truffian a écrit:
Il se racla la gorge, inclina la tête avec un demi sourire, une lueur malicieuse dans le regard, désamorçant par avance l'interprétation de ses paroles. Truffian n'aime guère se prendre trop au sérieux.

Au fin fond des terres bretonnes, en un temps où le genet ouvrait corolles de fleurs jaunes aux saveurs des embruns, vivait un tailleur de pierres, arrachant jour après jours lourds blocs de granit aux os rocheux de la terre, été comme hiver, sous bises glaciales ou soleil aveuglant, de l'aube au crépuscule, s'entaillant la chair des mains en son labeur.

Peut-être était-il celte, peut-être d'un peuple plus ancien, mais il vivait sous les mêmes étoiles que nous.

Par une journée étouffante de la saison chaude, lors sa sueur aveuglée ses yeux, il jura en sa langue et en ces termes, je n'en ferais une traduction littérale, certaines oreilles le prendraient mal.

"Carogne de soleil, à toujours me taper la caboche, sans respect pour ma souffrance, tailler du menhir, tu parle d'une vie, ah, si j'étais toi, si j'étais toi..."

En ces temps lointains, korrigans pullulaient sur les landes comme souris dans greniers, farceurs et moqueurs, se jouant des humains avec malice et méchanceté, quoique avec une bonne dose de savoir faire.

L'un d'eux, nommé Lankus, se tapant, peinard, une sieste à l'ombre d'un dolmen, fut tiré de ses songes par les maugréasseries de l'homme. Avec agacement, il claqua ses petits doigts poilus, et le tailleur sentit un souffle ombreux s'emparer de lui, le temps de suffoquer, et le voilà soleil à la place du soleil, tandis que Lankus se retournait sur le coté, reprenant son somme un instant interrompu.

Ah ! Etre astre du jour, un instant, un instant seulement, être chaud et jaune à la fois.

Nostre tailleur ne sent plus de joie, un rayon à dextre sur le chef de village ventru et paresseux, pour l'empêcher de digérer tranquille, un rayon à senestre pour faire mûrir les fraises de la brave vieille Arzhelenn, et des éclairs de lumières à n'en plus finir dans le retraits des marées, pour le plaisir de créer des arc en ciel fugaces.

"Je suis le roy, au dessus de moi, personne, personne"

Certains enfançons entendirent avec étonnement le soleil rire à s'en crever la panse, et en récoltèrent quelques coups, rougissant leur bouille comme écrevisse.

Personne au dessus, certes. Personne en dessous, voir...

Un nuage dodu passant par là, arrêta net la lumière du héros. Derechef, ses lamentations reprirent.

"Un soleil n'est rien, si de simples volutes peuvent l'entraver, ah, si j'étais nuage, ah si j'étais nuage..."

Le korrigan, sa sieste finit, goûtait de rayons de miel et d'une poignée de framboise, de ses doigts velus et barbouillés, il claqua à nouveau, le sourire goguenard.

En un éclair, le tailleur endossa habits de coton. Flotta paisiblement, ombrageant les amoureux, pleuviotant sur ce corniaud de Madalig, l'avait pas à conter fleurette au dernier solstice à la rouquine pleine de taches de rousseurs, ça oublie rien un breton. Mais déchaînant aussi orages féroces sur les ennemis de son clan, tonnant impétueusement en nuées coléreuses, car même changé en nuage, ça reste loyal un breton.

Hors, il advint qu'au milieu de toute cette liesse, cette débauche de tourmente et de bruine, le tailleur se sentit emporté, emmené loin de sa terre, par une brise invisible, un souffle intangible.

Se sentant effiloché, il sacra à nouveau, maugréant d'une voix de brume.

"Le nuage aussi à son maistre, cornefripouille, il est soumis aux bises mauvaises, esclave encore, esclave toujours, ah si j'étais le vent, je serais enfin libre, ah si seulement j'étais le vent..."

Lankus, en train de souffler de mauvaises idées à une belette, poussa un soupir, tournicota de l'index, et sans plus de façon, l'homme devenu soleil, devenu nuage, s'incarna dans tout les vents de Bretagne.

Le coquin soulevant les jupons des pucelles, le taquin, envolant les fichus des vieilles au sortir de la traite, le vilain, claquant volets une heure avant le coq, le gouleyant, rafraîchissant le chouchen à l'heure douce des tavernes, le violent, perdant le marin cherchant le port.

Oui tout les vents de Bretagne, se riant de tout les obstacles, décoiffant la lande, frisant de blanc et vert la mer des côtes. Mais...

Mais ne pouvant rien contre les dolmens, contre les menhirs, s'épuisant contre les cromlechs, s'ébréchant aux falaises et collines de granit. Entendez-vous la voix de nostre héros, plaintive, sinuer entre les murs solides des maisons et castels de Bretagne ?

"La pierre, la pierre, que lui importe le vent, que lui importe le soleil, l'ombre des nuages, la pierre, la pierre, voilà ce que je veux être, voilà mon dernier voeux, de pierre et de granit je veux être."

Maistre korrigan, occupé à apprendre l'harmonie celtique à sa belette, accompagné d'un loup et d'un renard jouant du biniou, se frotta la tempe d'un air faussement las, sauta en l'air, claqua ses talons, et...

...et l'homme se sentit investit de la patience immuable des roches, ses veines de schistes et de laves refroidies tissant réseau dans l'ensemble de son pays, nulle tempête ne pouvant plus l'ébranler, ne souffrant ni de la chaleur, ni de la pluie, solide enfin et paisible, enfin.

Le temps s'écoula, lent ou rapide, qui peut le dire, je n'ai jamais était roc, l'hiver passa et revint, les récoltes furent engrangées et guerres et mariages menées au rythme des colère, des passions. L'histoire finit-elle là ? Non point. Advint un jour où l'homme qui fut soleil, qui fut nuage, qui fut vent, pour enfin être roche, sentit une gêne, guère plus qu'une piqûre d'abord, agacé, il tourna son esprit vers elle.

Un simple tailleur de pierre s'activait contre son flanc, essuyant de temps à autre la sueur coulant à son front, taillant et sculptant de ses mains une immense table de pierre.

Et nostre héros entendit résonner un long rire flûté, un rire farceur, un rire de korrigan.


Truffian considéra l'assemblée en coin, et profita pour apaiser son gosier par une bolée de cidre.

Ma foi, je ne sais si il y a morale à ce conte sans prétention. Certes pas de se contenter de son sort, ni d'en dire que tout les bretons sont raleurs et insatisfait.

Pour ma part, je ne sais ce qu'être breton veut dire, j'espère l'apprendre un jour, de vous, et de cette terre, en attendant, je tacherais d'être humain de mon mieux.


Il fit une légère révérence à dame Iryah, et se s'adossa au tronc d'un chêne, estimant avoir plus qu'abuser de la patience et des oreilles des personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
Contenu sponsorisé





[RP] Question pour un Breton! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Question pour un Breton!   [RP] Question pour un Breton! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Question pour un Breton!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les niveaux 3 s'organisent pour progresser plus rapidement
» Les voeux du Grand-duc pour 1455
» proposition pour la laine et les peaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser