Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Histoire des RRs] La crise franco-bretonne (avril-mai 1454)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/09/2006

[Histoire des RRs] La crise franco-bretonne (avril-mai 1454) Empty
MessageSujet: [Histoire des RRs] La crise franco-bretonne (avril-mai 1454)   [Histoire des RRs] La crise franco-bretonne (avril-mai 1454) Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:30

Sauvegarde du 21/02/2007 17:27:47
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=208569
Nombre de messages sauvegardés : 1
Nombre de messages dans le topic au total : 1


Rekkared a écrit:
La crise franco-bretonne (21 avril-26 mai 1454)

Prologue

Ce récit est destiné à être conservé aux archives. Si vous avez des modifications à apporter, postez à la suite du dernier message. Les jours de fêtes, sont ceux de Saint Médiévaux. En voici la première partie.

Les prémices de la crise
_________________
Dimanche XI des calendes de mai de l'an de Pâques MCDLIV
Vendredi 21 avril 2006

En ce jour de la Saint Marcellinus, bien avant les matines - après le milieu la nuit -, suite à la déclaration de la Reyne Nathan lors de la présentation de la liste Bretagne Unie Indépendante, les Normands s'agitèrent à leur tour.
De sources concordantes [1], une mobilisation larvée de plusieurs provinces limitrophes de la Bretagne fût effectuée à l'instigation du Seigneur Thierry pour le compte de son suzerain, afin d'envoyer en éclaireurs des éléments phookaistes vers Fougères, ce qui permettait de douter de l'ardeur de l'agitation normande.
En effet, débattue au conseil de Normandie, l'option de l'engagement a connu une obstruction de la part de Monseigneur Lescure, Cardinal Camerlingue, qui déclara que la décision de la guerre contre la Bretagne relevait seulement du conseil et non d'initiatives privées. Mais plus inattendue fût la réaction du duc de Normandie sur les Phookaistes qui leur interdit d'attaquer l'Artois.

Le soutien normand semble donc plus intéressé que politique comme viendrait le confirmer les propos de Cronos sur le Seigneur Thierry, qui aurait négocié avec les phookaïstes, y vit une opportunité stratégique pour déclencher les hostilités avec la Bretagne. Mais les phookaïstes y virent un prétexte pour redorer leur blason un peu terni.

Les Bretons attendirent avec inquiétude et incrédulité le dénouement de ce processus, alors que les négociations de Cholet battaient leur plein.

Restait à savoir si le Berry, qui venait de signer une alliance forte avec la Normandie, était au courant de cette stratégie.

_________________
Mercredi VII des nones de mai de l'an de Pâques MCDLIV
Lundi 1er mai 2006

En ce jour de la Saint Philippe, bien avant les matines - après minuit -, la Curie romaine lança un appel solennel à la raison à tous les fidèles en ces termes [2] :

« La Sainte Eglise de Dieu a eu vent de la Guerre qui se prépare, et regrette amèrement les conséquences qui s'ensuivront. Il est triste de voir les aristotéliciens se battre entre eux quand l'hérésie ne suscite que peu de réactions, alors qu'elle est un danger bien plus pressant et menaçant.
Dans cette optique, voir les dirigeants éminents des duchés français se lier d'amitié avec les hérétiques phookaistes de Normandie pour attaquer l'Aristotélicienne Bretagne nous cause la plus grande douleur. Le doigt de Dieu est sur ceux qui s'allient avec les serviteurs du mal, et la défaite de l'Ost Royal sera inéluctable si une oeuvre purificatrice n'est pas accomplie.

Si la Normandie ne se convertit pas, elle entraînera dans sa chute les armées du Roi. Ducs et comtes de l'Ost, combattez l'hérésie en votre sein, sinon vous vous faites les serviteurs du mal. »
_________________
Jeudi VI des nones de mai de l'an de Pâques MCDLIV
Mardi 2 mai 2006

Le lendemain, jour de la Saint Athanasius, bien avant les matines - après le milieu la nuit -, les autorités bretonnes rendirent publics deux traités d'amitié :

L'un avec deux comtés du Royaume d'Angleterre [3] :
Les principaux points portèrent sur :
- L'entente culturelle : Langue et traductions, favoriser les échanges entre les villes de chaque duché et comté et un financement spécifique pour ces actions.
- L'entente politique : tenue d'ambassades et concertation bimensuelle sur les affaires courantes.
- L'entente militaire : discussion entre états majors sur des actions conjointes, soutien logistique en cas de guerre offensive justifié, soutien matériel et humain en cas de guerre défensive.
- L'entente judiciaire : coopération suivant le jus soli, statut du breton non citoyen aux prévenus anglois, poursuites étendues pour les criminels, veto possible des infractions non politiques.
- L'entente commerciale : discussions et échanges favorisés, clause de la nation la plus favorisée, affirmation de la recherche de la prospérité commune.

L'autre avec l'Anjou [4] :
Les duchés de Bretagne et d'Anjou ont signé un traité d'amitié dont les principaux points sont :
- Le souhait de voir régner une paix durable entre les deux Etats
- La coopération judiciaire et économique sur la base du volontariat
- L’entente commerciale
- La coopération et partage d'informations
- La reconnaissance de la religion aristotélicienne comme religion d'Etat
- La reconnaissance par le duché d'Anjou de l'indépendance bretonne

Ce traité ne comporte toutefois aucune clause militaire.
_________________
Vendredi V des nones de mai de l'an de Pâques MCDLIV
Mercredi 3 mai 2006

Le surlendemain, jour de la Saint Alexandre, peu après les complies - le soir -, depuis une abbaye grégorienne de la région de Dieppe où il est actuellement en convalescence, le cardinal Nolivos, primat de l’Eglise gallicane, adressa un message aux fidèles Aristotéliciens du Royaume de France, concernant la crise entre la Bretagne et la Normandie rapporté par JLam [5] :

« En tant que primat de l'Eglise gallicane, je souhaite apporter mon point de vue aux fidèles Aristotéliciens du Royaume. Je voudrais leur rappeler qu'en tant qu'Aristotéliciens, ils doivent fidélité au Roy de France, monarque de droit divin, Lévan III et à ses représentants. Je leur demande donc de ne pas prendre les armes dans ce conflit et de laisser les troupes royales faire leur travail. Concernant le caractère religieux que semble revêtir ce conflit, je demande à la cour d'appel du royaume de France d'ordonner la tenue d'un tribunal extraordinaire pour juger le cardinal - carmerlingue Lescure dès la fin des hostilités. Je tiens aussi à réaffirmer aux fidèles phookaïstes que l'Eglise gallicane ne leur ferme pas la porte, bien que la charte de Normandie soit désormais caduque. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesbretagnerr.actifforum.com
 
[Histoire des RRs] La crise franco-bretonne (avril-mai 1454)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la Bretagne au Moyen Age
» [avril 1455] Candidature de Captainpoulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: Histoire en vrac de la Bretagne et de ses habitants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser