Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Les cuisines seigneuriales

Aller en bas 
AuteurMessage
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP] Les cuisines seigneuriales Empty
MessageSujet: [RP] Les cuisines seigneuriales   [RP] Les cuisines seigneuriales Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:08

---fromFRMarmouz kastell ar Vreizh a écrit:
[RP] Les cuisines seigneuriales Cuisine[RP] Les cuisines seigneuriales Forge1

En entrant, votre nez frétille de miles saveurs parfumées...
Les cuisines sont situées au rez de chaussé, sous la grande salle de réception.

Une partie donne sur la cour pour les arrivages des marchandises et des aliments, à l'opposé se trouvent deux escaliers en colimaçon menant à la grande salle de réception. On voyait d'ailleurs, gravée à même le sol, le visage d'un duc d'antan.

Au centre de cette pièce, de grandes tables en bois offrent aux cuisiniers un plan de travail large pour étaler les condiments. Souvent trainent quelques miches de pains sur les bords...
Le long des murs, les fourneaux permettent la cuisson aussi bien des pains que des volailles farcies et des petits gibiers.
Au centre, une cheminée large comme deux vaches biens engraissées, munie d'un solide tournebroche, donne chaleur et espace pour les grosses pièces tels les cochons grillés.

Finalement, à cette cuisine ne manquait plus que les cuisiniers...
Zedude a écrit:
Le temps a fait son oeuvre. Tout est à l'abandon. Dans la cheminée, les cendres rabougries se recouvrent de
poussières et de gravats. Les ustensiles rouillent sur le sol. L'odeur de vieux et de moisi est omniprésente.
Les tentures présentent de grands trous que des araignées se sont appliquées à raccommoder de leurs toiles.


Y'a que les mites qui ont à bouffer ici ... et les araignées, ... grâce aux mites.

DudZe ne cherche même pas à vérifier dans les placards et les huches et commence à faire semblant de découper
un magnifique jambon, brulant, cuit à coeur et dégoulinant de graisse, mais arrête très vite parce qu'il n' y a
personne pour le regarder faire l'andouille, à part les mites et les araignées, bien sûr.
Il s'assied lourdement sur un banc qui s'effondre dans un nuage de poussière.


M'aurait étonné.

Dans un angle de la cuisine, une descente d'escalier qui ne peut mener qu'aux caves.
Illuminé par un espoir fou, DudZe se relève ...
pnj a écrit:
[RP] Les cuisines seigneuriales Mrepoularde

Elle en avait parcouru des kilobinious pour arriver dans cette cuisine. Un voyage long, éreintant, fait de bosses et de trous qui avait réveillé son arthrose et attisé sa mauvaise humeur.
Embarquée sur une charrette avec tous ses mitrons ton ton tontaine, elle scrutait l'horizon, en tête d'une caravane de quatre charrettes qui transportaient ce qui allait nourrir les Bretons lors du banquet d'intronisation du nouveau Duc de Bretagne.

Arrivée à bon port, elle prit possession des cuisines seigneurales avec une douceur à effrayer toute une armée.


J'vous donne une heure pour que tout soit en place, que le feu crépite, que les casseroles brillent, que les couteaux soient aiguisés et mon Brandy servi frais. Qu'ça saute comme les grenouilles, je ne le répèterais pas deux fois, c'est pas mon style !

Voilà, l'illustre mère Poularde était là. Celle dont les mets les plus raffinés avaient ravi tant de tablées municipales, comtales, ducales, grand ducales, royales ou même impériales venait de débarquer en Breizh pour régaler les "bouffeurs de crêpes" comme elle aimait à le dire.

Voilà, l'incontournable chef de cuisineS au pluriel tant elle maîtrisait l'art culinaire, qu'il vienne du sud de l'Italie ou du fin fond de la Sibérie foulait la terre bretonne pour la première fois et comptait bien qu'on se souvienne d'elle, ou plutôt de ses mets.

Pendant que son équipe s'activait dans tous les sens, elle s'en alla faire l'inventaire de la cave afin d'y trouver les vins qui se marieront le mieux avec les plats.

Avant de sortir, elle regarda sévèrement son petit monde et jugea bon de préciser :


J'vous trouve lents... Va falloir se réveiller !
pnj a écrit:
[RP] Les cuisines seigneuriales Mrepoularde

Mère Poularde revint dans les cuisines, attrapa un grand torchon qu’elle se noua autour de la taille et siffla son équipe pour la répartition des travaux :

Marie et Joseph, coupez les rutabagas et les navets en cubes et préparez le bouillon pour le brouet du juste !
Marc et Sophie, plumez les bécasses et faites-les rôtir !
Adam et Yves, passez le sang au tamis, coupez les oignons et préparer les épices pour faire les boudins !
Johnny et Sylvie, préparez les choux braisés et les carottes au miel !
Roméo et Juliette, émincez les champignons et préparez les fonds de tarte pour les tartelettes aux girolles !
Maïté et Micheline, assommez les anguilles, coupez-les en tronçons et préparez les brochettes !
Justine, lave les pois et prépare la cretonne !
Juliette, prends un creuset et pile les amandes puis prépare les doigts de fée !
Sade, surveille-les et file leur des baffes si elles ne vont pas assez vite !
Maurice, cherche les terrines et le cidre et viens m’aider à préparer le bœuf au cidre !

Je veux entendre les casseroles qui cognent, les fouets qui fouettent !
Je veux voir mes mitrons en sueur devant leurs fourneaux !
Je veux sentir les fumets venir me chatouiller les narines !
Je veux mon BRANDY ! Et qu’ça saute comme les grenouilles !
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Les cuisines seigneuriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: Chateau de Nantes : ex-chateau des ducs et duchesses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser