Archives de Rennes et de la gargote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Rennes et de la gargote

archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote

Aller en bas 
AuteurMessage
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:44

Tziira a écrit:
J-1 !
Demain, nous serons le 3 juin.
Demain, nous serons le premier mercredi de ce beau mois de juin 1457.
Demain, ce sera la Sainte-Nathan, bien sûr !

Pour l'occasion, le Conseil de la Culture a décidé de faire un petit quelque chose, à sa façon, pour fêter la mémoire de cette Reyne.
Banquets, animations, jovialité, rires et tout ce qui allait avec seraient présents !

Mais pour le moment, dans les jardins du château, ce n'était pas le brouhaha des bretons que l'on entendait.
Non !
Mais les cris d'une brune mécontente...


Combien de fois devrais-je vous dire de faire attention ? C'est fragile ! Fragile ! Vous connaissez ce terme ?
Et Tristan ! Où est-il, ce fameux et jeune Tristan ? Ah, le vil bougre... Jamais là pour aider quand il faut : sûrement un ami de Cyprien.


Oui, c'était bien Tziira.
La jeune femme s'était proposé pour aider les laquais à mettre en place tout le nécessaire pour les festivités.
Enfin, à coordonner les choses, quoi, pas à monter les tables.


Stooooooooop ! Ce sont là des sculptures très importantes, très prestigieuses, qui représentent Nathan, bandes d'ignares, Nathan, vous entendez !?
Alors je vous en prie : faites at-ten-tion, nom d'une chopine !


Inquiète, elle bondit sur les charettes et souleva d'un coup sec les draps représentant les trois oeuvres proposées au public.
Ouf, elles étaient encore - pour l'instant - en un seul morceau.


[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote 090328035931368257

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Saintenathan

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Statue1G
Anthoyne a écrit:
De repos en ce jour, Anthoyne pensait aux pauvres gardes aux portes de Roc'han ce qui le fit sourire.
Il profita de cette journée pour aller voir les festivités mises en place pour la Sainte Nathan. Il s'attendait à une masse de personnes attroupées pour ce banquet surtout, si il avait bien entendu, qu'il était question d'un vote pour une sculpture représentative de la dite Nathan.
Sa surprise fut bien grande quand il vit... pas grand monde. De loin, il était persuadé qu'il y avait plus d'organisateurs. Hé bien... C'est ça la Bretagne qui suit les traces de sa Sainte... Il y avait tout au plus 10 pingouins. Ils n'étaient pas beaucoup pour honorer la grande femme. Un autre sourire se dessina sur le visage d'Anthoyne. Quelle ironie tout de même.

Malgré le Soleil, le rohannais reconnut une silhouette au loin et il s'y approcha. Arrivé à quelques pas de la femme qui était jonchée sur une charrette, il leva son regard et se protégea les yeux de la forte luminosité du Soleil. Une légère grimace parcourait son visage, c'est qu'il était bien présent l'astre lumineux qui renonça à effacer.


Demat Dame Tziira !
Vous êtes bien énervée ce matin. On vous entend de là-bas ! Léger signe de la main désignant le fond des jardins du château.

Enfin pardonnez moi, je ne fais pas preuve de politesse.
Comment allez vous? Je ne vous dérange pas trop? Vous avez l'air fort occupée, ce qui est compréhensible.
Joeboy65 a écrit:
C'était la Sainte Nathan.
Des festivités avaient été organisées en l'occasion.
Joe n'y avait pas encore assisté.
Fraichement débarqué de Kastell Paol, il avait aperçu les affiches annonçant l'évènement.
Il prit donc la direction du Château de Bretagne et ses jardins magnifiques.
Il laissa à l'entrée sa charrette remplie d'oeufs.
Un petit sourire naquis sur son visage rugueux à cette évocation.

Joe s'approcha des monuments sculptés pour l'occasion. Il fit le tour de chacun, inspectant chaque détail avec curiosité. Il s'attarda sur la deuxième pièce.
Celle-ci paraissait à son goût.
Il prit, quand même, la peine d'inspecter le dernier monument exposé.

Son choix était. Il voterait pour la deuxième statue.
Les formes, l'allure générale, tout lui rappelait la Sancte Reyne. Il ne l'avait pas connu personnellement, mais elle dirigeait la Breizh dans sa prime jeunesse politaine et avait influencé, de manière indirecte, ses convictions profondes et tout ce qui avait été Breizh la resplendissante.

Joe resta un moment devant le monument, comme s'il priait intérieurement à la Reyne disparue.
Tziira a écrit:
De l'aire de jeu, Tziira galopa jusqu'à la charette.
Et si les gens n'avaient pas compris, et n'étaient pas là parce qu'ils avait peur de se ridiculiser en demandant une explication claire des règles ?
Un moyen simple et efficace : l'exemple !
Tziira était certaine qu'un oeuf se cachait dans la charette où l'on avait posé l'une des trois statues.
Ce pourquoi elle y était, nez sous les sacs et fesses en l'air, quand on l'interpella.

Echevelée, elle se releva et vit Anthoyne.
D'office, elel eut un énorme sourire. Elle connaissait peu l'homme, sinon par Yao... Et par la gargote aussi, et son dégoût de l'esclavagisme. C'est pourtant amusant d'avoir des esclaves, non ?


Oh non, vous ne me dérangez pas.
Enfin, maintenant que vous le dites... Aidez-moi donc à trouver un oeuf parmi ces gros sacs.


Tziira se remit à ses recherches, tout en bavardant avec le Rohannais.

Sinon oui, je vais bien. Enervée, vous l'avez dit... J'ai chauffé ma voix avant de venir. On dirait que je ne l'ai pas fait assez, d'ailleurs : vous êtes l'un des seuls à m'avoir entendue ! C'est désolant.
Je suis très contente de vous voir par ici ! Ainsi donc, vous aimez participer à des festivités ? Impressionant !


Petit sourire en coin.
Chimera a écrit:
Toute fière d'avoir convaincu à coup de supplications son intendant surmené qui avait grandement besoin d'une pause, elle prit le chemin du banquet.

Les statues trônaient là, représentations appliquées de la grande Reyne qui bien longtemps après sa disparition demeurait probablement la figure la plus consensuelle de Breizh. Chaque artiste s'était donné de la peine et avait apposé sa petite touche personnelle. Elle les avait vues de nombreuses fois, ces sculptures, mais les voir ainsi exposées sur leurs charrettes, mises en valeur par le soleil de ce début de mois de juin... Après un examen consciencieux sous ce nouveau jour, elle déposa dans l'urne sa voix, salua discrètement messire Joeboy, visiblement absorbé dans sa contemplation de la statue qu'il avait choisie, et se dirigea vers les quelques fêtards impatients déjà sur le pieds de guerre, visiblement bien décidés à ne pas rater une minute des réjouissances.


Alors, tout est prêt?

Sourire. Elle s'apprêtait à saluer son estimé collègue diplomate d'une boutade d'Albion lorsqu'une jeune fille des cuisines du château vint apporter quelques boissons, chouchen, vin et, pour elle, pas une goutte de ces breuvages qui font monter le rouge aux joues... Gros ventre oblige... elle ne passait pas incognito en ce château, et on prenait bien soin de sa santé. Tellement trop bien...
En d'autres circonstances, elle eût fait la moue de se voir offrir si naturellement un breuvage non-alcoolisé, mais elle se contenta de remercier la jeune fille d'un sourire poli, reconnaissante au fond de pouvoir se rafraichir après la petite trotte qui l'avait amenée jusqu'ici.


Trugarez...
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: Re: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:56

Anthoyne a écrit:
L'aider à chercher un œuf parmi ces sacs là? Anthoyne se demandait bien si il était possible de retrouver un œuf non cassé là dedans. Il se gratta la tête, perplexe. Elle n'espérait tout de même pas le revoir intact son œuf? A la vue de la jeune femme qui se remettait activement à la recherche de ce précieux objet à ces yeux, Anthoyne en conclut qu'elle y croyait réellement cependant il ne l'aida pas immédiatement et l'écouta.

Cela s'entendait qu'elle était frustrée de voir si peu de monde, ce qui était compréhensible. Il allait presque compatir jusqu'au moment où la boutade fut sortie. Cette absurde idée de compassion lui sortit tout de suite de la tête. Susceptible le douanier? Ahah si vous saviez ! Il fronça les sourcils un instant puis prit un air sérieux afin de cacher toute trace d'ironie.


Au lieu de vous moquer de moi, vous feriez mieux de chercher votre œuf !
D'ailleurs... Sincèrement... Je dis ça pour vous... Vous pensez sincèrement le retrouver cet œuf? Le retrouver, je pense que c'est possible mais plutôt le retrouver intact? Je doute qu'il soit encore entier... Mais ce n'est que mon humble avis...

Regard méchant. Ah il adore jouer la comédie. L'ironie, on devrait en faire un art et l'apprendre aux enfants ! Et puis non... Sinon, on pourrait plus le pratiquer aussi facilement et on n'y prendrait aucun plaisir.

Je ne viens pas participer aux festivités... Je me baladais juste.
Puis l'amusement est, pour moi, une perte de temps. Il y a bien trop de problèmes à régler en Bretagne, nous n'avons pas de temps à perdre.
Puis... Ai-je une tête à m'amuser?

Il prit un regard blasé comme il savait très bien le faire mais ne réussit pas à continuer ce jeu plus longtemps, un sourire se dessina sur son visage.

Bien, j'ai failli... Je vais vous ai...

Douce voix derrière lui.

Alors, tout est prêt?

Anthoyne se retourna et vit avec surprise Chimera.
Au même instant, une jeune fille, portant des breuvages variés, arriva. Pendant que cette dernière servait la Dame d'une boisson non-alcoolisé, le douanier regarda la consule. Toujours aussi ravissante. Oh... Un détail avait changé ! Le ventre. En effet, la grossesse allait surement bientôt arriver à terme. Un large sourire se propagea sur le visage du Rohannais.

La gamine vint ensuite lui proposer à boire mais Anthoyne refusa poliment. Après tout, il n'avait pas participé à la préparation du banquet et autres festivités, ces boissons ne lui étaient pas destinées.

Léger regard vers Tziira à qui on proposa à son tour des boissons et le jeune homme profita pour voir où elle en était dans ses recherches mais ne put savoir si elle l'avait trouvé ou non. Ceci n'était qu'un détail et Anthoyne se tourna vers la Dame de Saint Léger sous Cholet avant de s'incliner.


C'est un plaisir de vous voir ici. Comment vous portez-vous?

Grand sourire sincère.
Tziira a écrit:
Au lieu de vous moquer de moi, vous feriez mieux de chercher votre œuf !
D'ailleurs... Sincèrement... Je dis ça pour vous... Vous pensez sincèrement le retrouver cet œuf? Le retrouver, je pense que c'est possible mais plutôt le retrouver intact? Je doute qu'il soit encore entier... Mais ce n'est que mon humble avis...


Tziira lui lança un regard éloquent, puis retourna a sa traque.
Elle fouinait parmi les sacs de... d'elle ne savait quoi, d'ailleurs. Pourquoi étaient-ils là, ces sacs ? C'était une charette multi-fonctions ? La Culture n'avait pas les moyens de prendre des charettes pour eux tout seuls, il fallait se taper le blé du paysan d'à côté ?
Inacceptable.
Tziira persévérait toujours quand elle entendit... Rien.
Pourquoi ne montait-il pas la rejoindre, comme elle le lui avait si gentiment demandé ?


Je ne viens pas participer aux festivités... Je me baladais juste.
Puis l'amusement est, pour moi, une perte de temps. Il y a bien trop de problèmes à régler en Bretagne, nous n'avons pas de temps à perdre.
Puis... Ai-je une tête à m'amuser?


Tziira se figea.
Avait-elle bien entendu ?
Etait-il complètement idiot, ou bien était-ce un concours de provocation ?
La jeune femme se redressa. Anthoyne avait le regard blasé de ces imbéciles qui ne savaient pas ce que c'était que s'amuser...
Outrée, elle ouvrit la bouche pour balancer une réponse qui se voulait cinglante, ce qui d'ailleurs aurait été dangereux vu le niveau de répartie du Rohannais... Mais n'en eut pas le temps.
L'autre sourit, laissant tomber l'affreux masque qui l'avait couvert un moment.


Bien, j'ai failli... Je vais vous ai...

Tziira soupira.
Et il était bon comédien, en plus...
Là-dessus arriva Chimera. Tziira lui fit un grand sourire, laissant à Anthoyne le loisir de lui répondre. Elle se joindrait à eux une fois qu'elle aurait trouver ce sacré oeuf... Où ce cachait-il d'ailleurs ? Juste avant de repartir à la chasse, Tziira saisit sans rechigner une chope que lui tendait une toute jeune femme, la but d'un trait et la reposa là où elle l'avait prise. Du coin de l'oeil, elle regarda Anthoyne. Il n'avait, lui, rien pris.
Ah parce qu'en plus de ça, monsieur n'aimait pas boire ?
Vraiment, quel drôle de bonhomme !
Haussant les épaules, Tziira commença à prendre les grands moyens. Désormais, elle ne poussait plus les sacs, mais les soulevait et les lançait hors de la charette. Elel remettrai toutça en ordre une fois qu'elle aurait terminé !
Un sac, deux sacs, trois sacs, treize sacs... Ouiiiiiiii !
Alors qu'elle commençait réellement à s'énerver, Tziira mit la main dans ec qui semblait être du blanc d'oeuf !
D'abord toute excitée, Tziira se calma d'un coup. Le blanc d'un oeuf doit se trouver à l'intérieur de la coquille... La jeune femme se releva légèrement, et vérifia que personne n'avait vu sa macabre découverte. Par personne, elle entendait, bien sûr, Anthoyne. Heureusement, il lui tournait le dos, trop occupé à bavasser avec la Dame de Saint-Léger.
Sans plus attendre, la brune se mit à rassembler les restes de l'oeuf tant attendu. Il était bien cassé, mais simplement sur un petit côté. Si on le tournait, on pouvait le croire entier ! La jeune femme sourit. Elle essuya doucement le mélange jaune/blanc qui s'écoulait de la partie cassée, en laissa un peu dedans (au cas où), tourna l'oeuf dans le bon sens et se releva.
Fièrement, elle exhibasa trouvaille et la brandit fièrement vers Anthoyne et Chimera, ne leur montrant bien qeu le bon côté du machin.


Alooooooors ? Qui c'est qui avait raison ?
Myrlin a écrit:
Passant rapidement par Rennes, avant de faire un saut sur Nantes pour rejoindre son épouse, Myrlin fit un petit coucou au peu de monde présent.

N'ayant plus la vue, je ne pourrais voter. Je tiens malgré tout à saluer votre initiative.
Chacha2214 a écrit:
La Duchesse de Muzillac avait eu vent des festivités qui avaient lieu en ce moment au Chateau. Elle s'y rendit, non pas pour la bataille d'oeufs mais par ce qu'elle avait entendu parler d'une statue à l'effigie de leur Sainte Dame qu'est Nathan.
Elle les scruta, saluant silencieusement l'initiative des jeunes artistes. Quelle merveilleuse idée.
Apres quelques allées et venues devant les oeuvres, elle finit par voter la seconde. Nathan représentée avec une épée. Symbole surement, de tous les combats qu'avaient du essuyé Nathan, pour leur Patrie et l'unité.

Elle marchait d'un pas tranquille afin d'aller observer le combat d'oeufs qui allait débuté.
Anthoyne a écrit:
Tandis qu'Anthoyne discutait avec Chimera, Tziira faisait un boucan d'enfer. Le jeune homme se retourna un instant, se demandant ce qu'elle pouvait bien faire. Voyant les sacs volés, il esquissa un léger sourire. Elle y mettait du cœur.
Après encore quelques instants de bruyantes recherches et ensuite d'un calme suspect, Tziira montra avec fierté l'œuf qui paraissait intact. Anthoyne se retourna et écarquilla les yeux. Comment il se pouvait que l'œuf soit encore intact?

Le douanier resta un instant, sans dire mot, à regarder autour de Tziira ce qu'elle aurait pu bien faire. Il s'approcha de la charrette et vit des débris suspects qu'il désigna du doigt en regardant la brune toujours aussi fière de son objet.


Qu'est-ce que c'est que ça?

A cet instant, le Dagsit passa et s'adressa aux organisatrices. Heureusement qu'il était aveugle et ne voyait donc pas la scène, il trouverait sûrement ça pitoyable que deux adultes se chamaillent sur le fait qu'un œuf soit resté intact ou non.

Tout autour des statues, des gens commençaient tout de même à venir ce qui n'était pas plus mal, après tout les deux femmes y avaient certainement passé beaucoup de temps à organiser tout cela.
Chimera a écrit:
Tziira et son enthousiasme débordant. Débordant c'est le mot. Visiblement, et elle peut le constater en penchant la tête sur le côté, l'oeuf
fièrement exhibé menace de fuir... Elle ne pipe pas mot, et laisse, son verre en main, Anthoyne et la jeune briochine régler leur apparent différend. Un candidat au trône ducal vient de trouver son chemin jusqu'ici. Un... un seul... Breizh a de beaux jours devant elle si même des candidats en campagne ne sont pas fichus de participer à la vie publique et à un banquet en l'honneur de leur grande Reyne. Elle ne s'y arrête plus, sans quoi il lui faudrait être mille fois chat si elle se pendait de désespoir à chaque déception du genre. Pourquoi -pour qui- fait-elle tout cela déjà? Certains semblent y croire tout de même, et c'est cela qui soutient son enthousiasme. Elle s'approche de Myrlin avec un sourire. Il l'entendra probablement.


Demat messire Myrlin, je suis heureuse de voir que vous prenez le temps de quitter votre estrade pour venir prendre un peu l'air par ici.
Un verre?
Si vous le souhaitez, je vous décrirai la sculpture gagnante avec les mots les plus adéquats qu'un barde de ma condition pourra trouver pour vous permettre de vous en faire une image. Je peux également me livrer à l'exercice pour que vous puissiez donner votre voix à l'une ou l'autre de ces oeuvres. Un mot de vous et je m'y emploie, mais peut-être êtes vous pressé, vous semblez bien peu loquace, cela ne vous ressemble guère.

Apercevant Chacha qui flâne, elle la salue d'un signe de la main.
pnj a écrit:
J'avais quitté Treguier pour partir m'installer à Vannes.
Sur la route, le Château des Ducs et Duchesses de Bretagne attirait mon regard, je décidai de m'y arrêter un moment.
Sur place, quelle surprise!
ça grouillait de vie, d'animations, de fêtes!
Happant une conversation, je compris que se tenait là un vote pour ériger une statue de la Reyne Nathan...
Je m'approchai des statues en compétition, la première exprimant la douceur, la miséricorde, la seconde plus guerrière, mais en même temps maternelle, la dernière, toujours sous son drap.
J'observai cela de près, et murmurai:


-Alors, c'est donc à cela qu'elle ressemblait...

L'esprit étrangement serein, je pus reprendre ma route...
Myrlin a écrit:
Je ne pourrais me décider, même si vos descriptions avaient la force du détail de la charte de Vannes. L'art s'apprécie avec les sens et non avec la raison. Mais je serais heureux que vous me décriviez l'oeuvre gagnante. Quant à mon temps, bah, je peux bien rester ici encore un moment. La Bretagne ne s'effondrera pas sans nous.
Alieniore a écrit:
Alié s'était préparée avec une lenteur exaspérante mais c’est que pour une fois qu’elle sortait dans le monde et n’ayant plus guère l’habitude à présent , elle avait pris son temps tout en se remémorant les temps où elle fut duchesse.
Son blondinet devait se demander se qu’elle fabriquait et elle fini donc par le rejoindre.
Comme à chaque fois qu’elle croisait son regard le sourire reparu sur son visage et ses yeux se mirent à briller encore plus.


Je crois qu’il est temps d’y aller.. , avec son plus beau sourire tout en passant sa main sous bras.

Pour l’occasion il avait fait venir une voiture et cela les changea drôlement de la charrette qu’ils utilisaient habituellement pour leur déplacement.
Le château resplendissait et enfin ils arrivèrent.
Evitant la bataille d’œuf pour une fois qu’elle avait fait un effort vestimentaire elle entraîna son double vers l’exposition de statue pour contempler les œuvres.
Milouse a écrit:
Ils parcouraient les allées, bras enlacés et leur bonheur s'affichait sur leur visage.
Pour l'occasion, un vote avait été mis en place. Un choix entre trois statues pour honorer la Reyne Nathan.

Je levais la tête pour faire mon choix que je faisais partager à Alieniore.


- Bon, la première pas pour moi. Trop lumineuse, elle renvoie un sentiment de supériorité. Pas du tout à l'image de ce que l'on recherche.

Je passais à la suivante, la blondinette souriait de mon manque de motivation.
- Beaucoup mieux, très même. Une femme combattante qui donne la direction à prendre tout en sachant regarder derrière elle pour exulter son peuple. Une main de fer dans un gant de velours. j'apprécie.

Je jetais un vaste regard à la dernière oeuvre
- Moué, je n'aime pas. Quel breton digne de ce nom pourrait se résoudre à vivre cacher. Fier d'être breton, enfin bon !!!

Cette promenade m'a ouvert l'appétit. Tentons de trouver le banquet !!!
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: Re: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:16

Tziira a écrit:
De la charrette, Tziira vit du coin de l'oeil un troupeau de laquais se diriger vers eux.
Le banquet !
Tous ces serviteurs portaient des plats remplis à ras-bord. Tel un essaim d'abeilles sur une jarre de miel, ils prirent d'assaut les tables nappées de balnc dressées depuisal matin. En quelques minutes, porteurs étaient devenus serveurs. La nourritureétait, bien visible et accessible, sur les tables ; la boisson également, bien sûr. Chouchen et PrunàVampi, surtout, que les petites gens faisaient également passer aux convives depuis leurs plateaux.
Les fumets emplirent l'air du Châtreau, tous plus délicieux les uns que les autres.
Allant jusqu'à chatouiller les narines de Tziira.

Tziira qui, d'ailleurs, était toujorus perchée sur sa charette.


Qu'est-ce que c'est que ça?

Diable, il avait bougé ! Suivant l'axe d'Anthoyne, Tziira pivota sur elle-même de sorte que le Rohannais aie toujours la bonen face de l'oeuf dans son champ de vision.

Ca ? Euh... Un autre oeuf, sûrement !
Rien à voir avec celui-ci, qui est tout ce qu'il y a de plus costaud, de plus résistant, et...


Splosh. Le reste d'oeuf tomba grassement sur les chausses de Tziira, qui gardait le reste de coquille dans sa main.
Rose, elle adressa un grand sourire à Anthoyne.


Je vous ai bien eu !
Mumia a écrit:
L'agitation gagnait les jardins du château, tant et si bien qu'il fut attiré par les bruits qui en provenaient.

Délaissant momentanément ses dossiers, il entreprit une promenade dans les jardins. Il se frappa mentalement le front de la paume de la main. Bon sang ! la Sainte Nathan, le banquet...

Il allongea le pas et se retrouva bientôt au milieu d'un groupe de personnes, dont son épouse faisait partie. Il alla se poster à ses côtés et la gratifia d'un large sourire disant, en substance : "tu vois, je n'ai pas oublié !".

Il salua d'un geste de la tête les bretons présents.
Chimera a écrit:
Elle avait rit doucement à la remarque de Myrlin. Elle lui assura qu'elle s'efforcerait de lui décrire le mieux possible la sculpture choisie. Objectivité ou subjectivité, elle équilibrerai probablement les deux le moment venu, l'art dénué de subjectif et d'un peu de passion n'ayant plus de raison d'être.

Aliéniore et Milouse devisaient près des statues...
Tziira et Anthoyne *sourire* semblaient sur le point de trouver un terrain d'entente....
Le banquet était servi, bien qu'une fois encore, les habitants du château, tous rangs confondus, en profiteraient probablement plus que les bretons auxquels il était pourtant destiné. Malgré ces jours moins prospères où beaucoup ne pouvaient s'offrir régulièrement des mets variés et plus couteux, les bretons ne venaient pas profiter de ceux qui leur étaient offerts sur un plateau, et c'était le cas de le dire.

Légèrement maussade, elle n'en salua pas moins le vénérable Gwarchod qui, malgré son âge, demeurait fidèle à ce genre événements et menait toute l'équipe à la baguette. L'équipe en question s'y prêtait de bonne grâce, il était un monument dans ce château, et tous avaient pour lui et ses sautes d'humeur le plus grand respect.

Un Duc silencieux vint se placer à ses côtés, lui rappelant soudain qu'elle n'était pas seulement là en tant que responsable du bureau de la culture.
Par égard pour Myrlin, elle mis des mots sur l'événement. Si l'arrivée d'un convive supplémentaire ne lui avait probablement pas échappé, son identité, loquace comme il se montrait, pouvait bien avoir échappé à l'aveugle.


Et voilà notre Duc...

Ce qu'il y avait dans le sourire qu'elle lui adressa en glissant son bras sous le sien: "tu es en retard, mais merci d'être venu"...
Désignant du menton les statues:


Tu as fait ton choix, Mumia?
Anthoyne a écrit:
Anthoyne était tellement concentré sur les restes d'œuf trouvé dans la charrette qu'il ne faisait plus attention à ce qu'il se passait autour. Il regarda Tziira, un sentiment de perplexité l'ayant envahi.

Un autre œuf... Sûrement...

Fronce les sourcils.

Vous vous moquez...

Splosh. Le regard d'Anthoyne suivit la chute de ce qu'il restait de l'œuf jusqu'à que ce dernier atteigne le sol.

De moi...?

Le douanier jeta un regard noir à Tziira devenue toute rose mais affichant un grand sourire. Il haussa un sourcil.

Non, non et non ! J'avais raison ! Un point, c'est tout!

Il se redressa, fier de lui.

Et voilà notre Duc...

Léger regard vers Chimera qui venait de prononcer ces mots et le jeune homme aperçut Mumia qui salua tout le monde. Anthoyne ne dit mot mais s'inclina devant son Duc pour le saluer. Il n'allait pas le déranger plus, la duchesse consort commençait à s'en charger.
Mumia a écrit:
Il avait fait une entrée des plus discrètes. Il n'aimait pas trop qu'on l'annonce ou qu'on utilise il ne savait quel protocole. A tout cela il préférait un contact amical et dénué de fioritures.

Citation :
Tu as fait ton choix, Mumia?

Il regarda son épouse et lui sourit.

Oui, bien sûr que j'ai fait mon choix. J'aime beaucoup les trois sculptures présentées, mais comme je devais choisir j'ai choisi la... Il lui chuchota son œuvre préférée à l'oreille. Puis, se tournant vers le petit groupe :

Tout se passe pour le mieux ? vous ne manquez de rien ?
Zabou a écrit:
La paysanne fougeraise avait peu à peu réussi à surmonter sa timidité, en partie certainement par le fait qu'une bataille d'oeufs comme il s'en déroulait une dans les jardins du château ne montrait pas specialement le coté cérémonial qu'elle lui avait toujours accordé.

Elle décida de faire une courte pause pour aller se rincer le gosier, ne pouvant malheureusement rien se rincer d'autre pensait t-elle amérement en regardant le bout de ses bottes devenir mat sous l'albumine...

Approchant d'un laquais en livrée, elle le delesta d'un petit verre de jus de fruits fraichement pressés en le remerciant d'un sourire. Le portant à ses levres, elle apperçut Le Duc enfn sorti de son cabinet accompagné de son épouse, Dame Chimera qui semblait inquiète par le teint palichon qu'arborait Mumia. Tous deux devisaient avec un homme qu'elle ne connaissait point mais qu'il lui avait semblé deja avoir apperçu. Ne pouvant tromper ses origines et n'y connaissant rien à l'etiquette, et , elle n'en avait cure, elle s'approcha d'eux pour les saluer.


Demat Dame Chimera, Mumia, Messire ,ravie de vous voir! Quelle belle demeure que celle-ci et je vous felicite Chimera , vous et Dame Tziira pour le mal que vous vous êtes données à tout organiser!
Mumia vraiment, cette fois je ne vais pas voter pour vous! Vous manquez de couleurs à rester enfermé!


Se rendant compte qu'elle allait porter l'une de ses munitions à sa bouche, elle planqua sa main dans son dos et se desaltera en un bref mouvement.
Mumia a écrit:
Il sourit en voyant s'approcher sa vieille amie fougeraise. Il ne l'avait pas vue depuis un long, trop long moment et ce fut vraiment une agréable surprise que de la voir en ce lieu.

Son sourire s'élargit quand il la vit maculée d'œuf. Elle semblait avoir été prise sous le feu de la bataille d'œufs qui faisait rage un peu plus loin.


Chère Zabou, je suis moi aussi ravi de vous voir. Vous avez bonne mine, contrairement à ce que vous dites de moi...sourire

Je ne vous en voudrai pas de ne pas voter pour moi, puisque je ne me représente pas ! il rit doucement

Je vais profiter de mon temps libre pour venir vous embêter à Felger ! j'espère que vous y resterez suffisamment longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: Re: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:25

Zabou a écrit:
Son problème de secheresse buccale résolu, elle posa son verre sur une table chargée de tout un panel de mets des plus divers, dont elle ignorait tout jusqu'alors et se fourrant un amuse bouche dans le bec, elle ecoutait Mumia lui annoncer une très bonne nouvelle.

Rhooo quelle belle idée qu' vous avez là, j'espere vous y voir tous les trois très prochainement!!!

Tout à sa joie, elle saisit les mains de la jeune femme et de son epoux dans les siennes, allant jusqu'à oublier la présence de l'oeuf dejà malmené dans l'une de ses paumes.

Son sourire se transforma en grimace tandis que celui du Duc s'évanouissait également. Un fin filet visqueux d'une couleur incertaine de blanc et de jaune s'egouttait entre eux. Sans oser bouger d'avantage, ses yeux partir à la recherche d'une solution quand elle vit le même laquais à porter de murmures.


Hey! psiitttt !! z'auriez pas un tissu quelconque pour esponger Le Duc! Il est aux couleurs de la fête maintenant mais j'doute que ça lui convienne longtemps...
Mumia a écrit:
Tandis qu'elle lui serrait la main, une chose visqueuse s'écoula entre eux, maculant ses braies et ses chausses...le sourire qu'il affichait se crispa de suite. Il lança un regard noir à Zabou puis, la voyant interpeller un laquais, il ne put réprimer un fou rire.

Laissez, laissez...on aura l'impression que j'ai participé aux festivités ainsi !
Zabou a écrit:
Le rouge aux joues, de gêne ou de la course effrénée qu'elle menait dans les jardins du château, la fougeraise, tamponna les mains du Vannetais en tentant de ne point céder au fou rire qui sourdait.

Rhoo vraiment Mumia, j'suis... presque gênée! J'espère que cet incident ne remettra pas en cause votre visite que je souhaite prochaine!
Bon, pas l'tout mais j'ai à faire par là-bas.


Soulevant le menton, elle indiquait l'arene non loin tout en s'essuyant elle même les mains. Elle deposa sur la joue de Chimera une bise.

Dame Chimera, permettez cette liberté!

Se souvenant in extremis qu'il ne convenait pas de parler d'une grossesse à voix haute, elle lui chuchota à l'oreille.

Vous êtes resplendissante, votre état vous rend rayonnante...

Flanquant une bise à son ami, elle jeta le tissu sur une table, se resservit au passage d'un petit four et fila faire preuve d'une farouche détermination pour reprendre les hostilités sur le champ de bataille.

Au passage, elle ne manqua pas de glisser un billet dans l'urne des votes pour la statue qui à ses yeux, representait le mieux la luminosité de cette reyne qu'elle n'avait eu le bonheur de connaitre qu'au travers les recits des anciens
.
Tziira a écrit:
Elle avait grommelé après Anthoyne.
Ensuite, elle avait abandonné à regret sa coquille de compet', était sauté de la charette et s'était dirigée au petit trot vers la bataille tandis qu'arrivait sur place le Duc.

Le temps passa, et la voilà qui réapparaissait !

L'état de ses vêtements révéla à tous les présents son fort talent pour éviter les oeufs...
La brunette courait entre les deux lieux, vérifiant que tout se passait bien. Elle ne se faisait pas trop de soucis : Chimera surveillait les jardins, et il n'y avait pas grand risque de débordements, aux vues de la "foule".
Tziir avait été précédée de peu par Zabou ! Qui n'avait, d'ailleurs, pas perdu de temps... Mumia était d'ores et déjà sali. TZirai rit sous cape, et arriva juste à temps pourentendre ces mots :


Laissez, laissez...on aura l'impression que j'ai participé aux festivités ainsi !

A ces mots, elle ne put s'empêcher d'en placer une.

Mais vous pouvez toujours y participer, cher Duc...

Oh oui ! Certains, en plus de Zabou, se feraient un plaisir de festoyer avec leur duc. Beilhal, entre autres... Mais cela, elle omit de le préciser.
Coup d'oeil à Chimera. Bon, elle au moins avait une raison tangible pour ne pas participer.
Chimera a écrit:
L'enthousiasme de Zabou faisait chaud au cœur. Si triviale que l'animation du fond du jardin pouvait sembler, elle avait rassemblé... un peu... bien des efforts pour un timide résultat.
Brique après brique Chimera...
On leur reprochait les cérémonies pompeuses, on leur reprochait la bassesse... De l'ombre et de la lumière disait Alié... Il fallait donc trouver l'équilibre, aube, crépuscule...
Lui fallait-il tout sacrifier pour atteindre un idéal dont beaucoup se fichaient éperdument? Etait-elle capable d'une telle abnégation?

Pour le moment, le château, avec des bretons s'agitant dans le jardin, avait pris des airs moins pompeux, et donc, se faisait moins distant. Mission accomplie donc, au moins pour ceux qui avaient fait le déplacement.

Pendant qu'elle méditait, l'esprit un peu ailleurs, Mumia retrouvait sa fougeraise amie, partageant cette joie de vivre qui les caractérisait tous deux.

Elle sourit lorsque les lèvres se posèrent sur sa joue avant de lui murmurer quelques mot chaleureux. Touchée, elle murmura un "trugarez" en guise de réponse. Ce bisouillage, c'était devenu une coutume chez bien des gens en Bretagne et elle s'amusait toujours de voir les gens, gênés parfois, lui déposer un bécot d'un coté où de l'autre. Soit. C'était réconfortant...

Une fois la jeune femme repartie, son incident/méfait accompli, elle murmura:


Quelle furie...

Regard vers son époux:

Ainsi, nous nous rendrons à Felger... J'ai aussi quelqu'un d'autre à y voir... Et qui sait, peut-être qu'un voyage sous le soleil te rendra des couleurs...


Sourire à Tziira en réponse à son apostrophe au duc.

Tout se passe bien là bas? Ils ne vous ont pas ratée apparemment!
Laceter a écrit:
Laceter arriva au banquet discrétement, trés discrétement. Il rejoignit sur la pointe des pieds sa fiancée , jeta un coup d'oeil vers Mumia et Chimera puis glissa à l'oreille de Zabou:

Comment ca se passe pour toi ? Moi ça va, j'ai juste enoeufé Chimera et j'arrive pas à savoir si elle m'en veut ou pas ? Et toi, Mumia, il l'a prit comment ?

Toujours fourré dans les jupons de sa fiancée, l'artiste en profita pour goûter aux saveurs du banquet tout en les dégustant du bout de ses lévres quand il se rapprocha de Mumia et Chimera par inadvertance:

Oh quelle surprise de vous voir Mumia! Comment allez-vous?

Laceter se sentit un peu mal à l'aise vis à vis de Chimera mais ne montra rien en la bisouillant sur les joues :

Chimera, enchanté de vous revoir en ces lieux!

Puis il fit comme s'il venait de découvrir une chose étrange:

Ohhhhhhhhhhhhhh....mais vous avez participé à la bataille d'oeufs vous deux, non ? Sacrés cachotiers que vous êtes, vous nous aviez rien dit!!!!

Amusé, il regarda sa fiancée puis cacha son regard dans son verre de chouchen pour le plonger tout entier et en boire une gorgée. Puis il prétexta de ne pas avoir vu les statues présentées au concours pour s'éclipser un instant et leur fausser compagnie.

L'artiste regarda donc les trois oeuvres, il ne pouvait ête objecif et ne voterait pas. Il savait pertinament que son travail avait été le plus proche de ce que pouvait attendre ceux qui avait connu la Reyne Nathan et pour cause, il s'était bien informé auprés de personnes l'ayant connue eux-mêmes. Puis comme l'avait si bien dit certains des particpants au vote, par un tel soleil radieux et éblouissant, par logique, une statue pouvait répondre à leurs attentes.

Lceter perplexe, savait plusieurs choses: la nature humaine est complexe et contradictoire! Puis ensuite, nous étions en bretagne, alors il allait de soit que le choix du vote se porterait sur une guerriére plutôt que sur la simple révélation d'une femme avant tout , même si c'est cette féminité qui lui permit d'accomplir son parcours et d'accéder à ce seuil de reconnaissance...

Oui, il avait un léger goût de déception en lui car il connaissait déjà la réponse et savait qui était le gagnant. Il en avait longuement parlé avec sa fiancée et il lui avait déjà annoncé la statue gagnante depuis plusieurs mois auparavant.

Comme quoi les esprits bretons n'étaient pas préts de changer...

Laceter faisait parti de cette génération qui n'avait pas connu la guerre et pour rien au monde ne souhaitait la connaitre. Mots d'ordre, paix, osmose et symbiose. Pacifique avant tout, respectueux, et amoureux de son pays mais pas autant que de sa fiancée. Pour lui il n'y avait pas de choix possible: le plus beau combat était celui mené au quotidien pour garder, aimer et protéger son amour!

Il leva donc son verre vers la statue ensolleillée puis murmura:

Pas grave, tu auras ta place à ma galerie à Fougéres! A la Femme avant tout....

Puis il se tourna vers les deux autres statues, il détailla la guerriére qui avait l'air un peu empotée avec son épée. Il lorgna longuement la matiére fade et grise de la matiére utilisée et se demanda où ils avaient vu un éclat de vie et de combat en elle. Et puis surtout, le côté maternelle qu'avait parlé une des participantes au vote.

Il souleva les sourcis fort étonné. Il fixa son verre de chouchen vide et comprit soudain qu'avec cette chaleur, il était sans doute ivre et préférable de ne point poursuivre son débat sur les sculptures. Il décida de rejoindre sa fiancée puis en passant devant la derniére scupture, il ne pu s'empécher de se demander si la statue ne jouait pas à colin maillard avec sa plume!

Tout sourire, il alla voir sa fiancée!
Chimera a écrit:
Chacun semblait rassasié, et il était plus que temps de découvrir enfin quelle statue avait remporté
Bien peu de bretons s'étaient déplacés pour saluer le travail des artistes, mais ils méritaient que l'on aille au fond des choses et que tout l'attention qui leur était due leur soit consacrée.

Grimpant péniblement sur une caisse près du chariot en soutenant son ventre, elle s'adresse aux quelques personnes qui se sont attardées là, retenues par la révélation prochaine des résultats du vote.


Bien, il est temps je pense de dévoiler lequel de nos trois sculpteurs a reçu l'approbation du peuple breton. Ou du moins de la partie du peuple breton qui est venue s'exprimer ici.

La première statue est l'œuvre de messire Laceter et a recu deux voix sur les vingt exprimées.
La seconde est issue des mains de notre héraut, Bioul, et a recu seize voix.
Les deux voix restantes vont à la troisième sculpture, réalisée par dame Madeline.

C'est donc l'oeuvre de Bioul qui ornera les jardins du château, pour le plus grand plaisir des bretons qui les arpenteront. Toutes mes félicitations Bioul.

Une chose également, je tiens à présenter les excuses du bureau de la culture à dame Madeline. Sa sculpture était accompagnée d'un texte qui, dans les divers déménagements des statues, à été égaré. J'en suis profondément confuse, d'autant plus que je ne doute pas une seconde que les mots perdus étaient d'une grande valeur, connaissant la plume dont ils étaient issus...
Qui parvient à les retrouver aura ma plus profonde gratitude, ainsi que celle du bureau de la culture.

Chers artistes, vous avez tous trois nos remerciements. Je suis convaincue que Nathan est fière d'avoir été ainsi honorée. Merci pour votre éclairée participation, à vous ainsi qu'à l'assemblée ici présente.

Le banquet est encore fourni. N'hésitez pas à en profiter.
Je propose un toast à notre grande Reyne pour clore officiellement cette Sainte Nathan.


Levant un verre de cidre qu'on lui a apporté dans la direction des statues, elle lance un:

A Nathan!

... auquel plusieurs voix viennent faire écho.

Une fois redescendue de sa caisse, la mission officielle terminée, elle se glisse jusqu'à Laceter et murmure, les yeux portés sur sa représentation de Nathan:


Je la trouvais superbe, simple et lumineuse. Elle m'a tout de suite plu. Si vous m'y autorisez, j'aimerais l'exposer, ou une autre de vos oeuvres, à St Léger. Merci mille fois d'avoir contribué à l'événement...
Joeboy65 a écrit:
La statue était recouverte d'un drap blanc.
Elle était immense.
Quelques uns étaient venus apporter leur votes sur les différentes oeuvres. Tous étaient restés afin de découvrir quelle statue avait été choisi par le pobl breizh.
Joe faisait parti de ceux-la.
Il patientait paisiblement, se désaltérant régulièrement le gosier à coup de pruneàvampi.
Il n'était pas pressé.
La bataille d'oeufs avait été plaisante et il y avait participé de bon coeur. Il avait hâte, maintenant, de connaitre le résultat du vote.

Enfin, dame Chimera se hissa sur un tonneau afin de faire entendre sa douce voix. Elle félicita, dans un premier temps, chaque sculpteur.
Elle retira le drap de la sculpture de Bioul et le félicita.
Un sourire se dessina sur les lèvres de Joe.
Il avait également été attiré par cette oeuvre.
Chimera leva un verre en guise de irmat.


A Nathan

Joe leva, à son tour, sa chope de prune et se fendit aussi d'un :

A Nathan, notre Sancte Reyne.

Une fois le godet absorbé, il prit la direction du banquet afin de lui rendre les honneurs qu'il méritait.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 31/01/2007

[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: Re: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:29

Zabou a écrit:
Zabou ne se tenait pas loin non plus. Elle n'osait plus trop approcher, sa tenue recouverte cette fois, suite à une malencontreuse glissade, d'une visqueuse matière jaune et blanche en passe de raidir.

Comme amidonnée dans son coin, elle applaudit les artistes en souriant. Elle était heureuse pour Bioul, qui avait fait l'unanimité, mais aussi très fiere de ce travail qu'avait accompli Lace. Il avait buché sur le sujet de longues heures et remercia secretement Chimera de cette requête qu'elle parvient à saisir malgré l'éloignement. Certes, celle recouverte d'un drap recelait sans doute un charme particulier mais il manquait visiblement des informations la concernant, que ne possédant pas, elle ne pouvait prendre en considération.

Elle prit un dernier petit pain dans un panier et rejoignit sa petite chaumière prendre ce bain qui commençait à devenir nécessaire si elle meme ne voulait se transformer en statue.
Laceter a écrit:
Laceter ne s'éternisa pas trop, il s'approcha de Chimera pour lui confirmer:

Merci beaucoup! Je suis d'accord pour vous laisser la sculpture en question! Je suis certain de vous lui trouverez une place qui saura la mettre en valeur ! Merci encore...

Il s'éclipsa sur ses mots, prit un deuxiéme verre puis un troisiéme et commença à sentir monter l'ivresse d'un seul coup. Discrétement, il tenta de ne point se faire remarquer, en zigzagant, il alla droit vers la sculpture gagnante. Il leva la tête et faillit tomber en arriére mais se rattrapa à temps et siffla d'un coup:

Waouuuu, c'est qu'elle est imposante! A oui, je suis d'accord avec les votes! On sent bien la force, le courage qui émane de son geste....Hips!

Une main sur la bouche, il s'approcha davantage puis vint s'asseoir au pied de celle-ci, puis s'allongea tout contre et finit par s'endormir sur la pierre dure de la trés glorieuse et maternelle représentation de la Reyne Nathan. Dans un lointain murmure, il bredouilla:

Ah ben oui,finalement, je viens de comprendre d'où provenait ce terme de maternelle....Je vous confirme! On est trop bien là contre la pierre froide sous ce soleil de plomb!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Empty
MessageSujet: Re: [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote   [RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Festivités pour la Sainte Nathan - banquet et vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Rennes et de la gargote :: RP divers :: Chateau de Nantes : ex-chateau des ducs et duchesses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser